Les injections de Botox ont fait la preuve de leur efficacité pour combattre les effets du temps sur le visage.
Même si les résultats obtenus sont durables, ils ne sont pas définitifs : la toxine botulique ne se maintient pas indéfiniment dans l’organisme.
Combien de temps durent les effets des injections ? Réponses.
Injections de Botox : comment ça marche ?
Les injections de toxine botulique dans la peau du visage ont pour effet de neutraliser la contraction musculaire responsable de la formation de rides et de ridules. Parmi elles, les rides dites d’expression, au coin des yeux (rides de la patte d’oie) ou sur le front (rides du lion et rides horizontales).
Le muscle se contractant moins, la peau semble retendue, plus lisse et donc plus jeune.
Les injections sont réalisées grâce à des aiguilles extrêmement fines, dans des zones très précisément définies par le praticien, en fonction de l’effet recherché.
Injections de Botox : quand les résultats apparaissent-ils ?
Les effets du Botox apparaissent au fur et à mesure de la diffusion du produit dans les zones d’injection. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien veiller, dans les suites immédiates, à ne pas masser ou presser les zones traitées : on risquerait dans ce cas de provoquer une diffusion du produit bien au-delà de la zone de traitement, avec à la clé un possible aspect figé et peu naturel.
Au fur et à mesure des semaines, une fois le produit diffusé correctement, les rides s’atténuent de plus en plus. La peau présente un aspect plus lisse, le patient semble rajeuni et toute trace de fatigue a disparu.
Au bout d’un mois, le résultat se stabilise.
Quand les effets du Botox disparaissent-ils ?
La toxine botulique est naturellement absorbée par l’organisme au fil des mois. Le résultat n’est donc pas permanent dans le temps.
Chaque patient est unique. Mais pour la plupart d’entre eux, l’absorption complète du Botox est constatée au bout de 6 mois environ. À ce stade, les rides et ridules réapparaissent puisque le muscle recommence à se contracter.
Contrairement au lifting, technique chirurgicale beaucoup plus invasive, les résultats sont donc temporaires.
Injections de Botox : peut-on les renouveler régulièrement ?
Les injections de Botox peuvent être renouvelées régulièrement pour maintenir un résultat stable. En effet, c’est une technique qui présente très peu de contre-indications et de risques de complications.
Plus les séances sont renouvelées, plus les effets sont durables au fil du temps. L’intervalle entre chaque séance est donc rallongé.
En règle générale, il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 6 mois entre chaque séance. C’est la garantie d’un résultat naturel et surtout pas figé, par excès de Botox
Pour potentialiser les effets des séances, il est tout aussi important d’adopter une hygiène de vie correcte : protection contre les rayons solaires, alimentation équilibrée, limitation du tabac et de l’alcool.