La chirurgie des fesses BBL (Brazilian Butt Lift) est une technique en vogue pour corriger l’aspect des fesses.
Cette chirurgie, aux suites assez simples, est bien moins invasive qu’un lifting ou une pose d’implants fessiers.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le BBL.
Chirurgie des fesses BBL (Brazilian Butt Lift) : qu’est-ce que c’est ?
La chirurgie BBL est une solution pour toutes les personnes, hommes ou femmes, qui ne sont pas satisfaites de l’aspect de leurs fesses. Cette partie du corps peut causer d’importants complexes si les fesses sont tombantes, flasques ou trop plates.
Il existe plusieurs techniques pour y remédier (lifting fessier, implants), mais la plupart sont assez invasives et comportent des suites assez lourdes. Le BBL, qui consiste en un lipofilling, est une bonne alternative, pour des résultats très probants.
La technique comporte 3 phases distinctes :
- Une lipoaspiration, à l’aide d’une canule, pour prélever sur une partie du corps (hanche, abdomen, cuisse par exemple) un volume graisseux qui sera ensuite réinjecté dans les fesses. Cette première phase suppose que le patient ait un volume de graisse suffisant, ce qui exclut les personnes très minces.
- Une purification de la graisse prélevée : différentes techniques sont possibles (notamment le filtrage ou la centrifugation) mais toutes poursuivent le même objectif : obtenir une graisse débarrassée de toutes ses impuretés.
- Une injection de la graisse utile au niveau du fessier pour lui donner du volume, le galber, et ainsi rééquilibrer toute la silhouette.
Ces trois phases sont réalisées en 2 à 3 heures d’intervention, sous anesthésie locale ou générale selon les souhaits du patient.
BBL : quelles suites post-opératoires ?
La technique étant moins invasive qu’un lifting ou la pose d’implants fessiers, les suites sont plus simples et ne consistent qu’en de légères douleurs, localisées sur les zones où la graisse a été prélevée. Chez les personnes les plus sensibles, elles peuvent s’accompagner d’un léger hématome.
Il n’y a en revanche pas de douleurs au niveau des fesses.
Le port d’un panty de contention permet de limiter ces effets gênants.
Il est également recommandé de ne pas s’asseoir pendant quelques jours, au moins dans la période post-opératoire immédiate. En effet, c’est pendant ce laps de temps que la graisse injectée se diffuse progressivement dans les fesses.
Autre gros avantage de la chirurgie BBL : elle ne laisse que très peu de cicatrices (aucune au niveau des fesses, et de très minimes au niveau des sites de prélèvement).
Brazilian Butt Lift : quels sont les résultats ?
Même si de premiers résultats peuvent se dessiner assez rapidement après l’intervention, il faut généralement compter 3 à 6 mois pour qu’ils se stabilisent.
Le BBL permet de redonner volume et galbe aux fesses, qui sont plus rebondies et plus fermes. L’effet, très naturel, ne se limite pas aux fesses puisque c’est l’ensemble de la silhouette qui est ainsi redessinée et équilibrée.
A savoir : une proportion de 20 à 30% de la graisse prélevée est progressivement absorbée par l’organisme. Il peut arriver, dans de rares cas, que ces proportions soient plus importantes et que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances du patient. Une retouche est alors toujours possible.