La bouche et le sourire jouent un rôle très important dans les expressions du visage. Avec le temps, les lèvres, et en particulier la lèvre supérieure, peuvent s’affiner et s’affaisser.
Il est possible d’y remédier grâce au lifting des lèvres, ou lip lift. En quoi consiste ce traitement et des cicatrices sont-elles à redouter ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le lip lift.
En quoi consiste le lifting de la lèvre supérieure ?
Au fil des années, la peau et les muqueuses qui composent les lèvres perdent de leur élasticité et de leur fermeté. La bouche peut donner l’impression de s’affaisser.
Cette modification physiologique s’accompagne souvent de la formation de rides péribuccales, situées entre la lèvre supérieure et le nez (rides en « code-barre ») ou de part et d’autre de la bouche (plis d’amertume). Tous ces phénomènes contribuent à donner un air las ou sévère, accentuent le vieillissement et gâchent le sourire.
Le lifting chirurgical de la lèvre supérieure consiste à lui redonner une forme plus charnue en intervenant sur la lèvre rouge, qui correspond à la partie rouge/rosée des lèvres, et sur la lèvre blanche, en lisière des lèvres rouges et de même couleur que la peau.
L’intervention peut consister à :
- raccourcir la lèvre blanche pour permettre à la lèvre rouge d’avoir une courbure plus marquée et de paraître ainsi plus épaisse : c’est le lip lift central puisqu’il intervient sur le centre de la bouche.
- remonter les coins de la bouche pour corriger l’aspect affaissé : c’est le lip lift latéral.
L’objectif est de redessiner la bouche de façon très naturelle, en conservant ce qui fait l’identité de la personne.
Comment se déroule un lifting de la lèvre supérieure ?
L’opération consiste à retirer une fine portion de peau en forme de croissant sur la columelle, petit espace situé entre les deux narines, sur 5 à 10 millimètres.
Le chirurgien pratique une incision « en aile de mouette » puis il tend les tissus profonds en les amarrant au cartilage du nez, pour raccourcir la lèvre blanche. Puis il suture avec des fils très fins.
Un lip lift laisse-t-il des cicatrices ?
Dès lors qu’une incision est pratiquée, il en résulte nécessairement une cicatrice.
L’aspect de cette cicatrice évolue dans le temps. Pendant un à deux mois, elle a un aspect rougi qui peut être camouflé avec une crème ou du fond de teint. Puis elle s’atténue progressivement, jusqu’à devenir très discrète, voire invisible.
Cet aspect très peu visible s’explique par la technique opératoire elle-même :
- L’incision peut sembler longue (5 à 10 millimètres) mais elle est pratiquée sous les narines, à un endroit où il existe une zone d’ombre naturelle qui la dissimule. Une fois la cicatrisation acquise, elle devient très peu visible, voire imperceptible.
- Les fils de suture sont non résorbables, ce qui permet d’obtenir une cicatrice plus fine qu’avec des fils résorbables.
- des soins post-opératoires minutieux et réguliers, consistant en une bonne hydratation de la cicatrice, accélèrent la cicatrisation et en garantissent la qualité.
Le résultat est considéré comme définitif entre 3 et 6 mois après l’opération.