Le lipofilling est une technique de plus en plus prisée pour augmenter le volume de ses fesses et galber sa silhouette.
Son principal avantage est son caractère peu invasif, avec des suites simples et des cicatrices imperceptibles.
Qu’est-ce qu’un lipofilling fessier ?
Le lipofilling fessier, aussi appelé BBL (Brazilian Butt Lift) est une technique relativement récente. Il constitue une alternative intéressante à la pose d’implants fessiers.
Cette technique s’adresse aux personnes – les hommes comme les femmes – qui nourrissent un complexe en raison de la forme et de l’aspect de leurs fesses (tombantes, manquant de volume, pas assez galbées) et qui ne veulent pas recourir à une chirurgie lourde.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon les cas.
Elle comporte 3 étapes bien distinctes :
- Un prélèvement de graisse sur une ou plusieurs parties du corps du patient (hanche, cuisse, bras, abdomen par exemple) grâce à de petites incisions par lesquelles on introduit une canule. Cette liposuccion suppose donc une quantité suffisante de graisse sur le corps.
- Une purification de la graisse prélevée par des procédés divers (centrifugation, filtration, etc.) afin de ne conserver que les cellules adipeuses utiles, sans impuretés.
- Une injection de la graisse ainsi purifiée en de multiples points dans les fesses, pour combler le manque de volume et harmoniser les courbes.
Les résultats apparaissent au fil des jours, au fur et à mesure que la graisse se diffuse harmonieusement dans les fesses. Cette diffusion progressive impose quelques précautions en post-opératoire immédiat, notamment éviter au maximum de dormir sur le dos et de s’assoir sur le but de la chaise pour éviter d’écraser la graisse et réduire le pourcentage d’implantation de l’autogreffe de graisse.
Dans les semaines et les mois qui suivent l’intervention, un pourcentage de 20 à 30% de la graisse injectée est absorbée par l’organisme. Ce phénomène est tout à fait normal et attendu. Il en est tenu compte pour déterminer le volume à prélever, en fonction du résultat souhaité.
Quelles cicatrices après un lipofilling fessier ?
Le grand avantage du lipofilling fessier par rapport à la pose d’implants est l’absence d’un corps étranger et les cicatrices au niveau des fesses sont beaucoup plus petites et discretes.
Des petites cicatrices sont aussi obligatoires au niveau des zones où la graisse a été prélevée, puisque des incisions, même minimes, ont été nécessaires.
Pas d’inquiétude cependant : ces incisions ne laissent que peu de traces et elles sont situées en des endroits peu visibles.
Même lorsqu’il subsiste de petites cicatrices, elles vont s’estomper au fil du temps.
Comment limiter les risques de cicatrices après un lipofilling fessier ?
Pour limiter au maximum les risques de conserver une cicatrice sur les zones de prélèvement de la graisse, il suffit de prendre quelques précautions simples :
- limiter au maximum le tabac, puisqu’on sait que c’est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation.
- éviter la prise de certains médicaments.
- appliquer une crème cicatrisante après l’intervention.
- éviter d’exposer au soleil les zones où la graisse a été prélevée.
L’utilisation de la technologie UrgoTouch ® , traitement laser réalisé au cours de l’intervention, permet de modifier le processus de cicatrisation, avec à la clé une cicatrice plus belle et encore plus imperceptible.