Site icon Docteur Montoneri Sebastiano

Que faire suite à un lipofilling des fessiers (ou BBL) raté ?

L’engouement pour le lipofilling fessier, appelé aussi lifting brésilien ou BBL (brazilian butt lift), a conduit certains « spécialistes » à oublier les règles de l’art, au risque d’obtenir un lipofilling fessiers raté ou pire, d’augmenter le danger du bbl.

Découvrez la conduite à tenir face à un bbl raté, pour retrouver de belles fesses bien galbées et bien toniques.

 

Quelles sont les causes de BBL (lifting des fesses brésilien) raté ?

 

Le BBL ou lipofilling des fessiers reste considéré comme une intervention sûre, quand elle est pratiquée dans les règles de l’art et qu’elle respecte les indications.

Il est inutile par exemple de viser une augmentation des fesses trop importante, tout lipofilling fessier dépassant 500 cc augmentant le pourcentage de résorption (une partie de la greffe graisseuse ne prend pas), voire le risque de nécrose.

D’autre part, les meilleurs chirurgiens esthétiques pratiquant le BBL savent que la graisse prélevée doit être réinjectée dans le plan hypodermique sous-cutané, et jamais dans le plan musculaire fessier plus profond, au risque d’avoir une embolie graisseuse potentiellement mortelle.

C’est pourquoi les causes d’un BBL raté correspondent le plus souvent à des imperfections esthétiques, importantes évidemment pour la patiente, mais bénignes pour la santé.

Il s’agit le plus souvent d’asymétries de volume, ou de relâchement cutané, avec trois grandes causes possibles :

 

Un lipofilling fessier raté, est-ce un résultat définitif ?

 

Tout lipofilling correspond à une auto-greffe de graisse, dont une partie ne va pas prendre. On estime en moyenne que 25 à 30 % de la graisse injectée se résorbe systématiquement, de manière normale.

Le souci est que ce taux varie d’une patiente à l’autre, et peut même varier chez la même patiente selon les régions du corps. Il peut ainsi exister une asymétrie finale des fesses, alors que les volumes injectés dans chaque fesse ont été strictement identiques, au gramme près !

Ces processus de remodelage s’étalent sur 3 à 6 mois minimum, délai nécessaire pour considérer donc un lifting des fesses BBL comme réellement raté.

 

Les meilleures solutions pour un BBL (lifting des fesses brésilien) raté

 

Face à un lifting des fesses raté, chaque meilleur chirurgien sait qu’il convient d’adopter une attitude rigoureuse en 3 temps.

La première étape consiste à objectiver le bbl raté, sans pour autant nier le ressenti de la patiente : il peut exister parfois un décalage entre le résultat final, et le résultat espéré et éventuellement sublimé. Si besoin, un second avis d’un chirurgien esthétique expert en bbl peut être alors une plus-value.

La seconde étape consiste à comprendre les causes d’un bbl raté.

S’agit-il par exemple d’un mauvais choix technique (existence d’un relâchement cutané des fesses, pouvant être accentué par un effet volume) ? d’un excès de volume injecté ou d’un mauvais lieu d’injection ?

S’agit-il au contraire d’un aléa thérapeutique  (risque septime, réaction inflammatoire exacerbée, ecchymoses, résorption asymétrique…) ?

Seules ces deux étapes permettent de passer à la dernière étape, la solution pour corriger le lifting fessier raté :

Le plus souvent, un lipofilling fessier raté ne doit donc jamais être vu comme un résultat définitif. Un chirurgien expert en bbl peut fréquemment proposer différentes solutions pour redonner aux fesses toute leur harmonie, avec un postérieur sensuel.

Quitter la version mobile