Complications envisageables suite à la pose de prothèses mammaires
Les suites opératoires liées à la pose d’implants mammaires sont en général simples, toutefois des complications peuvent survenir, certaines inhérentes à tous les actes médicaux, d’autres locorégionales exclusives de l’augmentation mammaire.
En ce qui concerne l’anesthésie, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques de l’anesthésie générale, lors de sa consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Il existe des complications inhérentes à toute intervention de chirurgie et spécifiques à la pose d’implant, un corps étranger, telles que
- Une infection, traitée par des antibiotiques et parfois un drainage chirurgical
- Un hématome
- Des altérations de la sensibilité, notamment au mamelon. La sensibilité normale reviens dans les 6 mois çà 1 an
- Une cicatrisation compliquée : les cicatrices (parfois hypertrophique voir chéloïdes) nécessite des traitements locaux spécifiques, souvent long. A noter que le Dr Montoneri propose le traitement innovant URGOTouch qui favorise la cicatrisation et minimise l’impact des cicatrices après une chirurgie esthétique.
Risques potentiels et suites opératoire après la pose d’implants mammaires
- Formation des plis ou aspect de « vagues »
L’implant mammaire, pour rester souple, n’est jamais rempli de silicone sous tension. De ce fait, le pli de l’enveloppe de la prothèse peut avoir un aspect de « vagues » notamment dans ses parties latérales et inférieures, qui peuvent être palpables voir visibles sous la peau. Ce phénomène est plus fréquent avec les prothèses en sérum physiologique et notamment en cas des patientes minces.
- Contracture capsulaire et coque fibreuse
La formation d’une capsule fibreuse autour d’un implant est une réaction normale de l’organisme humain, qui crée une sorte de membrane fibreuse autour de tous corps étrangers afin de l’isoler. Dans certains cas cette membrane est le siège d’une évolution défavorable. Elle peut s’épaissir, se rétracter jusqu’à former une véritable coque fibreuse autour de l’implant (contracture capsulaire).
On distingue 4 stades de fermeté, qui vont de l’aspect normal, indétectable, aux formes sévères avec sein dur, rond, fixé et parfois douloureux.
La fréquence globale de cette complication ne peut pas être estimée avec certitude puisqu’elle varie en fonction de l’indication, du type de la prothèse et de la technique opératoire.
La coque mammaire n’augmente pas le risque de rupture mais expose à une complication d’ordre esthétique. Une intervention chirurgicale est alors souvent nécessaire afin de sectionner la capsule et corriger cette déformation.