Chirurgie des paupières (blépharoplastie) à Paris

header chirurgie du visage lifting du visage paris chirurgien esthetique plasticien paris dr montoneri

Sommaire

Principe   l   Pour qui ?   l   Opération   l   Précautions  l   Résultats   l   Tarif   l   Avis du Dr Montoneri

blepharoplastie avant apres paris chirurgie esthetique du visage paris chirurgien plasticien paris docteur montoneri

La blépharoplastie ou plastie des paupières fait partie des interventions de chirurgie esthétique du visage les plus demandées, que ce soit pour rajeunir le regard ou pour l’embellir.

Le Docteur Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, intervient pour remettre les tissus palpébraux en tension, afin d’offrir un regard plus ouvert et plus tonique. Le secret d’une plastie palpébrale qui ne soit pas ratée réside dans un geste technique d’une grande précision, pour que la blépharoplastie inférieure ou supérieure ne trahisse jamais l’identité du patient avec un avant / après naturel.

blepharoplastie superieure avant apres paris chirurgie esthetique visage paris chirurgien esthetique plasticien paris dr sebastiano montoneri

Blépharoplastie supérieure

blepharoplastie inferieure avant apres paris chirurgie esthetique du visage paris chirurgien esthetique plasticien paris docteur sebastiano montoneri

Blépharoplastie inférieure

Blépharoplastie : le principe de la chirurgie esthétique des paupières

La chirurgie esthétique des paupières permet de traiter les premiers signes de vieillissement du regard ou des imperfections constitutives.

Elle peut porter sur les paupières du haut (blépharoplastie supérieure), les paupières du bas (blépharoplastie inférieure), ou les quatre paupières.

Quels sont les caractéristiques anatomiques des paupières ?

Pour assurer leur rôle protecteur et l’étalement du film lacrymal, les paupières battent en moyenne à raison de 15 à 20 clignements par minute.

Pour cela, elles offrent une peau plus fine que le reste de la peau du visage (jusqu’à 5 fois moins épaisse) alors que les tissus sont sur-sollicités.

C’est ce qui explique un vieillissement des paupières souvent précoce, d’autant plus qu’on les protège mal des agressions extérieures, comme le vent, le froid, la pollution ou le soleil.

Dans certains cas, le développement des paupières peut aussi présenter des anomalies héréditaires. C’est le cas notamment de l’absence de pli épicanthique, le pli situé au-dessus de la paupière supérieure, ou de son insuffisance de développement : par abus, on parle parfois d’œil asiatique, car cette anomalie du pli épicanthique se retrouve chez près de 50 % des morphotypes asiatiques.

Quels sont les objectifs d’une opération des paupières ? 

Toute altération du tonus palpébral va transformer les expressions du regard, et modifier parfois inconsciemment le rapport aux autres.

Des paupières trop fermées peuvent donner ainsi un regard fatigué, distrait, secret, qui trahit la vraie personnalité et les vraies émotions du sujet.

Le but d’une blépharoplastie va être de redonner à la paupière un tonus harmonieux, pour rouvrir le regard et le rendre à la fois plus franc et plus tonique.

Tout l’art d’une blépharoplastie réussie consiste à ne jamais trahir le regard du patient, en le transformant de telle façon que cela modifierait sa physionomie.

C’est pourquoi la plastie des paupières exige une analyse artistique et médicale experte. Pour le vieillissement du regard, l’analyse de photos anciennes peut permettre parfois de parfaire cette analyse.

Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?

Qui peut bénéficier d’une blépharoplastie ?

Une plastie des paupières peut en théorie s’envisager sur tout adulte, homme ou femme, présentant un défaut esthétique des paupières, ou un trouble fonctionnel lié à leur relâchement.

Quelle blépharoplastie pour embellir le regard ?

L’embellissement du regard par blépharoplastie supérieure consiste le plus souvent à éliminer l’excédent de peau qui forme une petite casquette tombante sur la paupière supérieure ou à corriger un pli épicanthique supérieur absent ou insuffisamment développé, afin de rouvrir le regard, sans le transformer.

On parle parfois de blépharoplastie asiatique (double eyelid), car cette anomalie est plus fréquente dans la population asiatique (50 %) que dans la population européenne.

Quelle blépharoplastie pour rajeunir le regard ?

Le rajeunissement du regard par plastie des paupières peut porter sur deux ou quatre paupières :

  • la blépharoplastie supérieure permet de traiter les troubles esthétiques ou fonctionnels sur un relâchement de la paupière supérieure, cette ptose palpébrale pouvant aller jusqu’à affecter le champ visuel dans les cas les plus avancés ;
  • la blépharoplastie inférieure vise à traiter les excès de tissus ou de poches graisseuses sous la paupière du bas, ainsi que la fonte des volumes.

Quelle blépharoplastie est remboursée par la sécurité sociale ?

Si la ptose palpébrale supérieure altère la vision avec formation d’une casquette, la blépharoplastie supérieure peut donner lieu à remboursement de la CNAM, après avis motivé d’un médecin ophtalmologiste.

En revanche, aucune blépharoplastie esthétique n’entraîne de remboursement sécurité sociale.

Comment se déroule la blépharoplastie chez le Dr Montoneri ?

Toute blépharoplastie esthétique exige légalement une consultation préalable avec le chirurgien, au moins 15 jours avant l’intervention, afin de s’assurer du consentement éclairé du patient. Cette première visite est primordiale pour définir le meilleur protocole de rajeunissement ou d’embellissement du regard, en fonction des imperfections constatées.

Quelle anesthésie pour une chirurgie des paupières ?

Pour les interventions les plus simples, l’anesthésie est locale.

Une anesthésie de contact se fait par collyre pour toute intervention trans-conjonctivale.

L’anesthésie générale ne concerne que les interventions les plus lourdes ou les plus profondes, et nécessite une consultation avec un anesthésiste au moins 48 h avant.

Quelles sont les principales étapes d’une plastie palpébrale ? 

Après avoir nettoyé et désinfecté la zone opératoire, le chirurgien choisit une voie d’abord propre à chaque technique, soit par voie cutanée en privilégiant les plis naturels, soit en passant par la conjonctive. L’objectif est d’avoir une cicatrice de blépharoplastie absente ou la plus discrète possible.

Chaque chirurgie des paupières (blépharoplastie supérieure et inférieure) possède un déroulé propre, mais obéissant au même schéma : réséquer les tissus en excès, remettre en tension les tissus le plus naturellement possible, combler les volumes ayant fondu, lisser les rides…

La chirurgie du regard reste un acte sur-mesure, où une analyse esthétique complète est le meilleur gage de ne pas avoir une blépharoplastie ratée.

En fin d’intervention, une suture fine, résorbable ou pas, permet de refermer les petites incisions. Un contrôle de la plaie opératoire est planifié à J5 en moyenne.

Combien de temps dure une chirurgie des paupières ?

Selon la nature du geste technique, l’intervention palpébrale dure de 30 à 60 mn, en bloc opératoire, sans hospitalisation de nuit.

Quelles précautions pour éviter une blépharoplastie ratée ? 

Le patient contribue aussi à ne pas avoir une chirurgie des paupières ratée, en suivant quelques recommandations.

Les recommandations du Docteur Montoneri avant une chirurgie des paupières

Toute palpébroplastie esthétique doit être précédée d’un bilan artistique, médical et si besoin ophtalmologique : une consultation d’anesthésie est imposée en cas d’anesthésie générale ou de sédation.

Pour garantir un processus de cicatrisation optimal, le patient doit cesser :

  • la cigarette, un mois avant et après la blépharoplastie ;
  • les anticoagulants 1 semaine avant la blépharoplastie, après avis favorable du praticien prescripteur ;
  • les anti-inflammatoires.

Le jour de la chirurgie des paupières, le patient doit avoir le visage démaquillé et sain, sans irritation ni congestion.

Les recommandations du Dr Montoneri après une plastie palpébrale

Pour limiter les œdèmes avec gonflement de la paupière, des compresses humides froides ou un masque cryogène aident à apaiser l’inflammation.

Pour empêcher toute irritation des yeux (soleil, poussières…), le port de lunettes noires est recommandé sur une à deux semaines.

Même si la douleur de blépharoplastie est rare, la prescription d’antalgiques de palier 1 est toujours effectuée.

Il faut s’interdire des activités comme la natation ou le sauna pendant un mois, et bien protéger les éventuelles cicatrices cutanées du soleil (indice 50) durant 6 à 12 mois.

Quels sont les résultats d’une blépharoplastie avant après ? 

Dans les jours après la blépharoplastie, les patients ressentent une petite gêne, avec épiphora (larmoiement) et la vision un peu floue : tout disparaît en quelques jours, de même que les petits bleus.

Une éviction sociale de quelques jours suffit généralement.

Le rendu définitif de toute blépharoplastie demande de 3 à 6 mois, avec un regard plus jeune, plus tonique, plus ouvert.

Il transforme les expressions et le dynamisme du visage.

Quel est le prix d’une blépharoplastie sur Paris ?

Le prix d’une blépharoplastie sur Paris dépend de nombreux facteurs : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, le choix de la chirurgie des paupières (blépharoplastie 4 paupières ou seulement paupières supérieures), la durée de l’intervention, la clinique choisie, le type d’anesthésie, les éventuels gestes associés… 

Chaque intervention de lifting des paupières doit s’envisager comme une solution sur-mesure, en fonction des défauts à corriger et des attentes de chaque patient.

C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’une blépharoplastie n’a que peu d’intérêt : après la première consultation, le Dr Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution de rajeunissement du regard au tarif le plus juste.

Blépharoplastie et lifting des paupières à Paris : l’avis du Dr Montoneri

Si une blépharoplastie réussie permet d’embellir et de rajeunir le regard de manière spectaculaire, elle demande toutefois de confier ce geste à un chirurgien expert.

En effet, une incision 1 mm trop haut ou trop bas peut rapidement aboutir à une blépharoplastie ratée, avec comme danger la transformation involontaire du regard et donc de l’identité du patient.

Le propre d’une blépharoplastie réussie est au contraire de respecter le regard du patient, qu’on décrit souvent comme le reflet de l’âme et donc de la personnalité.

Pour en savoir plus sur la blépharoplastie à Paris 

Pour tout renseignement concernant en général la chirurgie palpébrale, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa fiche dédiée à la blépharoplastie esthétique.

Pour tout autre renseignement sur le rajeunissement du regard par blépharoplastie ou un avis sur comment embellir le regard par lifting des paupières, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 101

Prendre RDV avec le Docteur Montoneri