Étapes de la rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez
Lors d’une première consultation le chirurgien établit un diagnostic, il vous explique les objectifs de la rhinoplastie et son déroulement, les choix possibles et la technique de rhinoplastie la plus adaptée à votre indication. Cette étape clé permet au patient d’échanger avec le chirurgien esthétique sur les possibilités de l’intervention et les motivations du patient. Elle permet aussi d’étudier la forme du nez souhaitée à l’aide de photos qui seront retouchées ainsi que la qualité de la peau du patient.
La rhinoplastie nécessite une hospitalisation et se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale. Selon l’indication, l’intervention dure de 1H30 à 2h30 et nécessite une nuit d’observation. A l’issue de l’opération, un plâtre est posé ainsi que des mèches faisant office de pansement modelant.
Le lendemain du matin de l’intervention, les mèches sont retirées – A noter que les nouvelles mèches utilisées à base d’algue (Algostéril) sont indolores comparativement aux anciennes.
Le plâtre est retiré quant à lui entre J+5 et J+8 et les fils sont résorbables.
Il reste un œdème et une petite gêne à cause du gonflement de la muqueuse et il est possible de reprendre le sport au bout de trois semaines.
Deux à trois mois après l’intervention, le résultat final vous apparaît déjà et il faut attendre six mois à un an pour avoir un résultat définitif, lorsque la peau s’est adaptée à la nouvelle forme de votre nez.
Cette intervention est définitive, seul le vieillissement l’altérera un peu.