Implantation mammaire : comment envisager le retrait des prothèses ?

par | 18 juillet 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Non classé

Les implants mammaires ne sont pas définitifs et une femme peut à un certain moment de sa vie envisager de procéder au retrait des prothèses. Quels sont les risques liés à une telle pratique ? Comment se déroule le retrait de prothèses mammaires ? Autant de questions qui peuvent vous interpeller et auxquelles nous allons vous apporter des réponses.

 

Pour quelles raisons envisager le retrait des implants mammaires ?

La vie est ainsi faite que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Toujours est-il que le retrait des implants mammaires doit être le fruit d’une réflexion personnelle de la part des patientes et qu’elle ne saurait être guidée par d’autres intervenants. Ainsi, les raisons qui poussent les patientes aux retraits des prothèses mammaires peuvent être multiples. Nous allons vous en fournir quelques-unes :

  • Envisager le retrait des implants mammaires par lassitude

Quand on vous disait que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, on voulait que vous compreniez que parfois on se lasse de l’effet esthétique d’une paire de seins sur sa propre personne. Souvent, l’implant de prothèses répond à un besoin du moment et une femme peut avoir voulu une plus forte poitrine pour plaire à son partenaire, pour remédier à des seins trop petits à la puberté ou pour assumer une plus grande féminité. Or, ces critères de l’époque ne la satisfont plus et ne correspondent plus à son envie esthétique actuelle et elle souhaite simplement retirer ses implants pour retrouver une silhouette harmonieuse avec une poitrine en adéquation avec sa personnalité.

  • Envisager le retrait des implants mammaires par souci de gêne

Au-delà d’un souci esthétique, le retrait d’un implant mammaire peut être envisagé quand celui-ci devient une gêne au quotidien. Les seins chez certaines patientes peuvent être trop lourds et ils présentent alors un inconfort physique qui peut aller jusqu’à créer des douleurs dorsales et empêcher le déroulement d’une vie quotidienne normale. Parfois, un implant mammaire peut provoquer des douleurs et l’intervention d’un chirurgien doit être requise pour enlever les prothèses.

  • Envisager le retrait des implants mammaires pour cause de volume

Lorsqu’une patiente a procédé à l’augmentation de sa poitrine, il se peut que le chirurgien de l’époque n’ait pas pris en considération la morphologie de la patiente. Conséquemment, les seins sont trop volumineux et l’augmentation est inadaptée. Il est nécessaire de procéder à une nouvelle intervention de chirurgie pour le retrait de l’implant mammaire.

  • Envisager le retrait des implants mammaires par peur

Chez certaines patientes, c’est la peur qui dicte leurs choix. Les scandales passés sur les risques d’épanchement de certaines prothèses, même s’ils demeurent très faibles, peuvent les conduire à vouloir retirer les implants mammaires. La présence de silicone dans leur corps effraie certaines patientes qui souhaitent retrouver une poitrine naturelle.

Comment se déroule le retrait des implants mammaires ?

Le retrait des implants mammaires se déroule par étapes.

Tout d’abord, le chirurgien va faire un point avec la patiente pour déterminer si l’acte de chirurgie esthétique est indispensable et si le retrait des implants mammaires s’impose et correspond à des raisons réfléchies. Si c’est le cas, le chirurgien va expliquer précisément la nature de son intervention et le résultat de celle-ci au niveau esthétique.

Le principe de la chirurgie des seins présente peu de risques et l’opération pour retirer les implants mammaires dure environ une heure. L’intervention peut être plus longue en cas de lifting mammaire ou d’une correction de ptose mammaire. Différentes incisions vont être pratiquées par le chirurgien qui vont lui permettre de retirer les implants mammaires. Si les précédents implants mammaires étaient trop volumineux, un remodelage des seins est nécessaire. L’intervention est généralement effectuée sous anesthésie générale et la patiente ressort le soir même.

Dernières actualités

Le BBL est-il dangereux ?

Le BBL est-il dangereux ?

Le BBL, ou Brazilian butt lift, est de plus en plus utilisé pour corriger l'aspect esthétique des fesses. Certaines études, notamment américaines,...

lire plus