
La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique
Bien que les cheveux afros (crépus et frisés) présentent des caractéristiques capillaires qui les distinguent des cheveux raides, ondulés ou bouclés, le risque d’une chute capillaire n’est jamais vraiment écarté. Contrairement aux autres types de cheveux, la particularité du cheveu crépu est qu’il dispose d’une masse capillaire qui est inférieure de 20 %. En effet, alors que les cheveux caucasiens poussent d’environ 1 cm mensuellement, la croissance capillaire des cheveux afro est lente, soit à un rythme de 0,8 cm mensuellement. Outre cette pousse peu constante, s’ils ne sont pas traités soigneusement avec les produits appropriés, ils se déshydratent vite étant de nature sèche. Ainsi les cheveux afros sont les plus vulnérables et se cassent facilement. Dans ce cas de figure, une personne d’origine africaine n’est pas à l’abri d’une perte capillaire.
Par ailleurs, les facteurs classiques tels que la ménopause, un traitement médical ou encore la génétique peuvent être à l’origine de l’alopécie, communément appelée la calvitie, des cheveux typés afros. Toutefois, certaines pratiques capillaires bien spécifiques à la coiffure des cheveux texturés peuvent endommager le cuir chevelu, entraînant une perte de cheveux localisée.
Quel que soit le facteur responsable, nous ne pouvons pas ignorer les impacts psychologiques de ce phénomène. Certaines personnes se sentent atteintes dans leur vie sociale, d’autres perdent leur confiance en soi et certaines études ont démontré qu’une chute capillaire pouvait impacter sur la libido.
Les avancées scientifiques et technologiques ont largement influencé le domaine capillaire en apportant des solutions efficaces et permanentes telles que la greffe de cheveux. Vous vous demandez sûrement si ce traitement peut convenir aux cheveux afros. La réponse est oui. Toutefois, il faut choisir la bonne technique d’implant cheveux. La greffe de cheveux FUE manuelle via le punch hybride motorisé est la solution idéale. Cette méthode est proposée par le cabinet du Dr Montoneri pour que vous puissiez retrouver une image valorisante de vous-même.
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les spécificités du cheveu afro ? Vous voulez comprendre la technique punch hybride avant de vous lancer ? Vous vous demandez si ce traitement de restauration capillaire donne un résultat définitif et naturel ? Voici les réponses dont vous avez besoin pour vous rassurer et faire un choix réfléchi.
Plusieurs types de cheveux afros peuvent être identifiés :
La première pathologie responsable de la perte de cheveux chez l’homme et la femme d’origine africaine est vraisemblablement la calvitie androgénétique.
Nous retrouvons ensuite la calvitie de traction, touchant principalement la gent féminine. Les femmes ayant des cheveux afros ont dans la majorité des cas recours à des pratiques de coiffure aussi bien agressive que traumatisante pour le cuir chevelu. Cela va de soi que l’ajout des mèches de cheveux par tissage agresse le cuir chevelu suite aux tractions capillaires. Avec les tresses trop serrées à répétition, les bulbes folliculaires se fragilisent dans la durée et tout renouvellement devient quasi impossible. Cette pratique esthétique de la coiffure entraîne une calvitie définitive au niveau des tempes et de la ligne frontale.
Pour finir, nous avons l’alopécie due au défrisage et à une utilisation des fers à lisser à haute température. Cette pratique agresse et fragilise le cuir chevelu dans la durée.
Le Dr Montoneri propose la technique de greffe de cheveux FUE via le punch hybride aux patients afros, car elle est la plus adaptée aux cheveux typés afros. Cette méthode se caractérise par un prélèvement manuel des greffons sains par le biais du punch hybride. Dispositif médical de nouvelle génération, il est moins traumatisant et moins invasif que la technique de greffe FUT.
Couplé à un moteur WAW, cet équipement puissant permet au Dr Montoneri d’extraire les greffons sains efficacement et présente un taux de transection faible lors de l’intervention capillaire. Doté d’une pédale modulable, le praticien peut régler la vitesse du punch hybride lui permettant de prélever les greffons avec une haute précision.
Le mouvement oscillatoire optimise une extraction des greffons sains et de qualité supérieure de la zone donneuse et les préserve dans un bon état. Sa forme en « trompette » fait de lui un équipement non agressif envers les greffons.
Cette technique de greffe de cheveux se déroule en deux étapes
Le patient doit préalablement raser sa zone donneuse avant l’intervention capillaire. Pour commencer, le Dr Montoneri fait une anesthésie locale sur cette zone par une injection sous cutanée et extrait consciencieusement les greffons à l’aide du punch hybride.
La deuxième étape de cette intervention capillaire est l’implantation des greffons sains dans la zone receveuse, définie lors des simulations de greffe de cheveux avant apres. Celle-ci se fait manuellement à l’aide de stylos injecteurs ou par la technique CHOÏ.
Avec cette technique de greffe, les résultats sont garantis et vous retrouverez une densité capillaire après 12 mois.
Le Dr Montoneri vous accueille dans son cabinet de greffe cheveux paris et vous conseillera sur la technique de greffe de cheveux en fonction de votre type de cheveux.
> Découvrez la greffe de cheveux, de cils et de sourcils > Implant cheveux : tout savoir sur ARTAS IX Innovation 2020 > La greffe capillaire pour cheveux afro : tout savoir