Site icon Docteur Montoneri Sebastiano

Rhinoplastie médicale à Paris

rhinoplastie medicale avant apres affiner nez rhinoplastie injection acide hyaluronique medecin esthetique paris docteur montoneri

rhinoplastie medicale avant apres affiner nez rhinoplastie injection acide hyaluronique medecin esthetique paris docteur montoneri

Rhinoplastie médicale à Paris

Sommaire

Comment ça marche   l   Pour qui ?   l   Déroulement  l   Précautions   l    Résultats   l   L’avis du Dr Montoneri

Le nez fait partie des régions du visage générant le plus de complexes quant à ses défauts. Pourtant, de nombreux patients hésitent à franchir le pas d’une opération du nez, avec une anesthésie générale. Le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, propose la rhinoplastie médicale comme alternative, sous réserve que les indications soient bien posées. Les injections d’acide hyaluronique dans le nez permettent alors un remodelage nasal tout en douceur, sans douleur et sans bistouri.

Rhinoplastie médicale : le principe des injections d’acide hyaluronique dans le nez

L’acide hyaluronique est une macromolécule d’origine naturelle, se présentant sous forme d’un gel plus ou moins visqueux et plus ou moins volumateur.

L’injection d’acide hyaluronique permet donc de ramener de nouveaux volumes et constitue à ce titre une technique d’augmentation pour refaire un nez sans opération.

Rhinoplastie médicale par acide hyaluronique sur insuffisance de volume

Une rhinoplastie d’augmentation par acide hyaluronique permet de créer ou de restaurer des volumes absents, afin de redonner au nez plus d’harmonie et d’équilibre.

C’est le cas par exemple d’un creux sur la racine du nez, d’un nez asymétrique ou dévié, d’une pointe nasale insuffisamment projetée…

L’objectif est de recréer des lignes orbito-nasales de Sheen harmonieuses, incurvées quand on les suit de la tête du sourcil à la pointe latérale du nez.

Rhinoplastie médicale pour affiner un « gros » nez

Une rhinoplastie d’augmentation peut sembler en revanche contre-intuitive s’il s’agit d’affiner un « gros nez », ce qui est vrai dans certains cas.

Un excès de tissu osseux, cartilagineux ou cutané se traite le plus souvent par une rhinoplastie chirurgicale de réduction.

Le défi consiste en réalité à définir ce qui donne l’impression de « gros nez », en analysant les volumes dans leur proportion et leur rapport entre eux.

Ainsi, il est parfois possible de lisser une bosse nasale en amont et en aval, ce qui donne un nez plus projeté, mais plus droit et donc plus harmonieux.

De la même façon, un nez peut sembler trop gros car les reliefs sous-jacents sont insuffisamment projetés : dans ce cas, une génioplastie médicale par injection d’acide hyaluronique dans le menton peut corriger cette apparence de nez trop long, sans opération.

C’est donc l’expérience du professionnel qui permet de voir si le remodelage du nez est possible sans chirurgie, afin de garantir un rendu naturel et harmonieux.

Qui peut bénéficier de la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie sans chirurgie doit s’envisager dans des cas très précis, où le regard et l’expérience du médecin / chirurgien esthétique font toute la différence pour sélectionner les bonnes indications. Le professionnel doit bien connaître les limites, pour les expliquer au patient et éviter tout risque de déception sur une rhinoplastie qu’il verrait comme ratée.

Principales indications pour refaire son nez sans chirurgie

 Tout patient adulte peut bénéficier d’une plastie du nez sans opération, sous réserve que les indications soient remplies.

On parle de rhinoplastie primaire quand il n’y a pas eu d’intervention préalable.

Il peut s’agir de patient ne souhaitant pas d’opération du nez, ou de patients voulant d’abord apprécier les modifications qu’il y aurait sur leur visage.

Les injections dans le nez permettent de traiter un défaut de projection, des contours asymétriques, une petite bosse nasale, une racine creusée…

Le gros avantage de la rhinoplastie médicale est d’offrir un acte peu invasif et réversible, puisque l’acide hyaluronique finit par être dégradé.

Un patient éventuellement déçu par une rhinoplastie ratée sait donc que son nez va reprendre sa forme initiale au fil du temps. 

La rhinoplastie médicale peut s’envisager aussi sur une rhinoplastie secondaire, quand un patient est déçu des imperfections d’une opération du nez préalable.   

Il s’agit le plus souvent de combler des défauts mineurs, comme un bec de corbin, une petite asymétrie, un aspect en V inversé.

L’avantage est d’offrir une solution simple et sans douleur, à des patients parfois échaudés par l’opération du nez préalable.

Quelles sont les contre-indications à la rhinoplastie médicale ?

 Outre les contre-indications médicales générales aux injections d’acide hyaluronique, le patient doit être très attentif aux recommandations du praticien.

Les limites esthétiques doivent déterminer ce qui est ou pas réalisable, afin d’obtenir un résultat harmonieux.

La rhinoplastie médicale présente de nombreux avantages (rapidité, coût, simplicité, rendu immédiat, pas d’éviction sociale…), mais elle ne s’adapte pas à tous les types de nez. La décision de rhinoplastie médicale exige donc un avis expert.

Comment se déroule la rhinoplastie médicale chez le Dr Montoneri ?

Ce remodelage du nez sans opération s’effectue au cabinet, sans anesthésie générale, pendant une quinzaine de minutes : inutile d’être à jeun.

L’anesthésie locale est assurée par la lidocaïne présente dans les seringues d’acide hyaluronique, et si besoin par une crème locale. 

 Sur une peau maquillée et désinfectée, le praticien repère les points d’injection, en s’aidant des photos médicales réalisées auparavant.

L’injection se fait le plus souvent à l’aiguille fine, avec de petites quantités d’un gel cohésif peu volumateur. 

L’avantage d’un chirurgien esthétique pour faire une rhinoplastie médicale est sa connaissance parfaite de la zone et des principaux points d’injection choisis (arête nasale en regard de l’os et des cartilages triangulaires, pointe du nez en regard des cartilages alaires ou de la columelle). 

 Si besoin, un léger massage manuel permet d’homogénéiser les reliefs après injection du gel. Une séance de retouche au bout d’au moins 15 après la rhinoplastie médicale permet si besoin de sublimer le rendu avant après.

Quelles précautions pour éviter une rhinoplastie médicale ratée ?

Le remodelage du nez par acide hyaluronique demande une connaissance anatomique et esthétique parfaite du chirurgien.

Il faut aussi quelques précautions de la part du patient pour magnifier le résultat.

Les recommandations du Dr Montoneri avant une plastie sans chirurgie du nez

Le nez doit présenter une peau saine et non congestionnée, pour limiter les petits saignements.

Séance de sauna, bronzage ou alcool avant sont donc à éviter.

Pour insensibiliser au mieux le nez, un topique anesthésique peut s’appliquer au moins 30 mn avant.

Les recommandations du Dr Sebastiano Montoneri après une rhinoplastie médicale

Pour parfaire le résultat, le patient doit éviter toute exposition à la chaleur après les injections dans le nez.

Durant au moins 48 heures, il ne faut ni massage, ni frottement excessif : l’idéal est de limiter le port des lunettes.

Pour atténuer le gonflement du nez après une rhinoplastie médicale, il est possible d’appliquer avec précaution des compresses froides.

Les sports de contact sont à éviter au moins une semaine.

Quels sont les résultats de la rhinoplastie médicale avant après ?

Le résultat d’une rhinoplastie médicale s’apprécie dès la séance finie, mais le nez peut être empâté par un léger œdème ou de petits bleus.

Ces suites normales s’estompent en quelques jours, si bien que l’injection d’acide hyaluronique dans le nez offre un rendu final avant après au-delà de 10 à 15 jours.

Le nez retrouve un profil plus harmonieux et plus régulier, de face comme de profil, ce qui tend à adoucir les traits du visage et les expressions. Le patient gagne ainsi en confiance et en estime de soi, dans sa vie intime ou sociale.

 Une rhinoplastie médicale présente peu de danger (sur-correction, granulomes réactionnels). Il est possible de détruire un excès éventuel d’acide hyaluronique avec une enzyme naturelle, la hyaluronidase.

L’acide hyaluronique dans le nez est ensuite naturellement dégradé sur une période allant de 9 à 18 mois environ, amenant le patient à effectuer des séances de rhinoplastie en moyenne tous les ans.

Quel est le prix d’une rhinoplastie médicale Paris ? 

Le prix d’une rhinoplastie médicale sur Paris dépend de nombreux critères, comme le type d’acide hyaluronique volumateur, le nombre de seringues, les éventuels gestes associés pour une profiloplastie médicale, la durée de la séance, la précision du geste technique…

C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’une rhinoplastie médicale est à bannir : après la première consultation, le Dr Montoneri établit un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution pour refaire un nez sans chirurgie, au tarif le plus juste.

Rhinoplastie médicale à Paris : l’avis du Dr Montoneri

Il existe beaucoup d’incompréhension sur la rhinoplastie médicale pour affiner le nez. Partant du principe que l’injection d’acide hyaluronique dans le nez est une technique d’augmentation, ce qui est vrai, certains pensent que rhinoplastie médicale et «  gros nez » sont forcément antagonistes, ce qui est faux. Plus qu’une histoire de volume, c’est en réalité une affaire de proportion. Un spécialiste du visage va ainsi apprécier non seulement la forme du nez, mais aussi celle du menton, de la bouche, du front. Seul un regard esthétique expérimenté permet de vérifier que les indications sont présentes, au risque d’avoir sinon une rhinoplastie médicale ratée.  

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie médicale à Paris  

Pour tout renseignement général sur le remodelage du nez par injections, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée aux injections d’acide hyaluronique.

 Pour tout autre renseignement pour refaire son nez sans opération par rhinoplastie médicale ou un avis sur les injections d’acide hyaluronique dans le nez, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.

Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre RDV avec le Docteur Montoneri

Quitter la version mobile