Injection Acide Hyaluronique

Acide hyaluronique, injection de comblement pour corriger les rides du visage

Pollution, soleil, cigarette abiment la peau en accélérant le vieillissement du visage qui résulte d’un double processus :

  • L’inexorable apparition de rides au visage, de plus en plus profondes et nombreuses
  • Le relâchement des tissus, dû à la diminution de notre réserve d’acide hyaluronique

Nos prestations de Médecine Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

Injection d’acide hyaluronique : comblement des creux et action anti-rides

L’acide hyaluronique (AH) est un composant naturel, fondamental pour hydrater la peau. Sa disparition progressive avec l’âge entraine un assèchement progressif de la peau et ainsi l’apparition de rides et ridules sur le visage.

 

Cette déshydratation de la peau n’est pas le seul facteur de vieillissement du visage : la perte de volume lié à l’âge (surtout du tiers moyen) confère au visage un aspect creux, fatigué et vieillissant.

En effet, le capital graisse de notre visage s’atrophie avec le temps, provoquant un affaissement de la peau, générant l’apparition de cernes et rides de plus en plus profondes :

  • le sillon nasogénien devient plus marqué
  • les pommettes perdent en volume
  • les tempes et joues se creusent

Vieillissement & perte acide hyaluronique

Ainsi, un traitement global des volumes du visage est indispensable pour un rajeunissement à la fois naturel et efficace.
La médecine esthétique propose un traitement pour redonner au visage son volume : l’injection d’acide hyaluronique synthétique.

L’acide hyaluronique que nous produisons naturellement, est synthétisable en laboratoire, de manière à être identique à celui présent dans notre organisme.

Les avantages induits en termes de sécurité le patient

  • aucune d’allergie au produit lors d’une séance d’injection de comblement (des rides) du visage
  • une totale résorption : tout comme l’acide hyaluronique organique, notre organisme fragmente et résorbe sa version de synthèse injectée à des fins de comblement les rides du visage. Aucune crainte donc d’un résultat permanent ou trop radicale suite à une séance d’injection

Injection Acide Hyaluronique : quelle action sur les rides du visage ?

L’injection d’acide hyaluronique (ou injection d’AH) est devenue un des traitements phares en médecine esthétique. Ce produit de comblement a l’immense avantage d’être polyvalent (exploitable pour de multiples indications) avec efficacité et sécurité.

Il est aussi complètement résorbable et sans risque, faisant du comblement des rides par injection d’acide hyaluronique un des traitements anti-âge les plus plébiscité au monde.

Les rides du visage se classent en 2 catégories

  1. Rides d’expressions :
    Elles apparaissent avec les mouvements des muscles du visage : ride du front, ride du lion et de la patte d’oie. Elles apparaissent avec les expressions et mimiques de notre visage.
  2. Rides permanentes :
    Elles sont la conséquence de la perte de volume de notre visage. Elles se matérialisent par la formation de creux et de sillon : cernes, vallée des larmes, sillon nasogénien, plis d’amertume et pommettes creuses.

Il est inutile de traiter les rides d’expression du visage avec de l’acide hyaluronique. Leur correction repose sur un traitement à base de toxine botulique : l’injection de botox, autre soin phare en médecine esthétique.

La toxine botulique injectée agit sur les muscles dont la contraction est responsable de l’apparition des ridules et rides d’expression pour les gommer.

 

L’acide hyaluronique via son pouvoir volumateur et de comblement naturel, traite quant à lui les rides permanentes & creux du visage.
Naturellement présent dans l’organisme, il est complètement résorbable. Sous forme de gel dont la consistance est souple et modulable, il offre au médecin esthétique de multiples applications selon la zone à traiter.

Grâce aux injections d’acide hyaluronique, le visage retrouve une seconde jeunesse, avec des volumes restaurés et un aspect plus reposé et frais.

NB : il n’existe pas un mais plusieurs types différents dacide hyaluronique ayant chacun leur propre effet projetant et liftant, en fonction de sa structure, densité, réticulation, et capacité d’hydratation.

Interview TV du Dr Montoneri sur l’acide hyaluronique

La connaissance des différentes priorités selon le type d’acide hyaluronique est fondamentale pour tout médecin esthétique pour le succès d’une séance d’injection de comblement anti-rides.

Sur la base de son expertise, le Dr MONTONERI optera donc pour les gels permettant d’obtenir un résultat sur mesure, optimal et conforme à la demande du patient tout en restant naturel.

Quelles autres applications en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique permet de traiter d’autres signes du vieillissement du visage. En effet, outre l’hydratation de la peau et le comblement des rides, ce produit d’injection permet de redonner du volume ou de remodeler certaines zones du visage :

  • Corriger un menton fuyant
  • Embellir le sourire en corrigeant des lèvres trop fines (repulper), déshydratées et retroussées
  • Traiter les bajoues
  • Atténuer les plis d’amertume
  • Rectifier des imperfections du nez (rhinoplastie médicale) : pointe, bosse, retouche après une chirurgie de rhinoplastie classique

Injections de rajeunissement & chirurgie esthétique

L’effet de comblement de l’acide hyaluronique, en complément d’une chirurgie esthétique du visage, permet de sublimer le résultat de celle-ci.
Ainsi, le Dr Montoneri peut proposer d’associer l’action anti-âge d’une injection d’AH à un lifting cervico-facial ou une blépharoplastie. Ce double traitement esthétique donnera ainsi un aspect optimal au visage en termes de rajeunissement et de fraîcheur.

Séance d’injection d’acide hyaluronique à Paris : quelles étapes ?

Une consultation préalable à la séance est nécessaire pour établir un diagnostic. Ainsi, le Dr Montoneri, expert reconnu en médecine esthétique, vous reçoit dans son cabinet basé à Paris 16.
A cette occasion, il explique au patient l’action anti-âge de l’injection sur les rides de la zone à traiter pour lui donner une idée du résultat.

En pratique, le Dr MONTONERI examine votre visage pour déterminer les zones à traiter et le type d’acide hyaluronique le plus adapté.

Cette phase est cruciale pour obtenir un effet de rajeunissement naturel du visage, obtenu via un comblement des rides et une restauration des volumes affaissés, sans excès.
Sur la base de cet examen, il peut également proposer une simulation en photo du résultat avant après de la séance d’injection d’AH au patient.

La séance d’injection peut ensuite débuter selon le protocole suivant

  1. Désinfection des zones à injecter à l’aide d’un antiseptique
  2. Marquage via des repères sur le visage pour identifier et délimiter les zones à traiter par à l’injection
  3. Injection du gel d’AH choisi avec des micro-aiguilles et des micro-canules. Elles permettent de réduire la douleur mais aussi d’injecter l’acide hyaluronique synthétique plus uniformément et précisément. Grâce à la finesse de ces aiguilles, aucune cicatrice n’est visible.
  4. Injections réalisées en plusieurs étapes, avec Massage des zones injectées pour bien répartir le gel d’acide hyaluronique

Émission William à Midi C8 – séance d’injection anti-ride

L’injection d’acide hyaluronique ne nécessite aucune anesthésie locale. Cependant, pour plus de confort notamment pour des zones particulièrement sensibles, comme les lèvres, l’application d’une crème anesthésiante est possible.
Ainsi, à la demande du patient ou à son initiative, notre médecin esthétique peut appliquer une crème (Emla) au moins 40 minutes avant la séance sur la zone traitée.

L’acide hyaluronique étant résorbable, le patient peut demander au médecin esthétique de procéder à l’injection d’AH immédiatement, dans la foulée de la consultation, sans appliquer le délai de réflexion légale (15 jours) réglementaire en chirurgie esthétique.

Combien coûte une séance d’injection par acide hyaluronique

Le prix de l’injection d’acide hyaluronique varie selon le nombre de seringues nécessaires à la correction de la zone à traiter et du type d’acide hyaluronique utilisé.

En effet, c’est non seulement l’importance de la correction des rides qui déterminent la quantité de produit nécessaire au traitement global de la zone (une zone peut nécessiter plusieurs seringues) mais également le type d’acide hyaluronique à utiliser.

Par exemple, le traitement d’une zone profonde nécessite un acide hyaluronique plus concentré en HA, par exemple

  • le comblement des rides profondes
  • le remodelage des pommettes et du contour du visage
  • la correction des défauts du nez

Combien Coûte la séance ?

Le tarif de la séance d’injection est établi dans le devis personnalisé qui vous est remis lors de la consultation avec le Dr Montoneri. Il est aussi accompagné d’une fiche d’information.

Ce tarif inclue les coûts suivants : nombre de seringues d’acide hyaluronique nécessaire (quantité de produit) et  honoraires d’injection esthétique.
Il inclut les retouches gratuites après la séance si elles s’avèrent nécessaires et justifiées  lors de la visite de contrôle.

A noter que le coût de la consultation préalable de 100 euros est offerte et donc gratuite si vous optez pour une d’injection à la suite de la consultation.

Résultat avant / après une injection d’acide hyaluronique

Le résultat est immédiat et visible en quasi-temps-réel au cours de la séance. L’avantage pour le patient est de visualiser les effets du traitement en live et d’être un acteur de son traitement.

Ainsi, le Dr Montoneri séquencera l’injection, pour permettre aux patients de constater les résultats intermédiaires des injections et de recueillir son avis. Ces séquences d’échanges avec notre médecin esthétique sont un levier pour obtenir un résultat satisfaisant et optimal.

A la fin de la séance, le résultat observé est quasi-final !

Le résultat définitif s’apprécie souvent quelques jours, afin de laisser le temps aux petits gonflements et légères ecchymoses apparaissant à l’issue de la séance de totalement s’estomper.

Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur. Ainsi, le produit injecté produit un effet variant entre 9 et 18 mois selon

  • le type d’acide hyaluronique injecté
  • la vitesse de résorption du patient injecté plus ou moins rapide selon les individus

Rappel : les injections de comblement avec de l’acide hyaluronique, contrairement aux injections de Toxine Botulique n’ont pas d’action paralysante sur les muscles du visage et n’affectent donc pas l’expression du visage.

Quel risque et suite après possible une Injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique reste le produit le plus sûr et le plus efficace sur le marché des injectables anti rides.

Malgré l’absence de contre-indication à toute injection d’acide hyaluronique, le médecin esthétique prend connaissances des antécédents médicaux (ex : maladie auto-immunes, inflammations …) et vérifie si la patiente est enceinte ou allaite.

Suites & symptômes potentiels après une séance d’injection d’Acide Hyaluronique

Après la séance, le visage peut laisser apparaître :

  • Des rougeurs ou légères ecchymoses. Elles disparaissent au bout de quelques jours et peuvent être dissimulées par du maquillage
  • Parfois, chez certains patients, un léger œdème qui disparaît en 24 à 48 heures

Précaution : l’acide hyaluronique étant extrêmement sensible aux fortes variations de chaleur, toute exposition à de fortes sources de chaleurs (sauna, hammam, voyage au soleil pendant l’hiver) est prohibée sous peine de réaction inflammatoire.
Cela se traduit par l’apparition d’un œdème au niveau de la zone injectée et dans certains cas, sur l’ensemble du visage, nécessitant un traitement pharmacologique anti-inflammatoire ciblé.

Injection d’hyaluronidase, antidote à l’Acide Hyaluronique

De très rares cas d’effets indésirables nécessitent de recourir à l’antidote de l’acide hyaluronique : la hyaluronidase. Si cet antidote agit effectivement sur l’acide hyaluronique injecté et traite totalement les complications induites par l’injection, il agit également sur l’acide hyaluronique présent naturellement dans l’organisme.

Le risque est donc fréquent que le recours à l’hyaluronidase aggrave le défaut esthétique dans la zone traitée (rides, sillons, cernes, vallée des larmes) que le (la) patient(e) souhaitait corriger.

Le médecin esthétique doit donc recourir à ce produit de manière raisonnée, et à petites doses pour éviter au maximum les effets décrits ci-dessus. La hyaluronidase est par ailleurs très allergisante, d’où des réactions fortes potentielle pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.

C’est pourquoi le Dr Montoneri effectue toute injection d’hyaluronidase avec son anesthésiste, pour un maximum de sécurité.

Chirurgie esthétique à base d’Acide Hyaluronique

Il est fondamental d’opter pour bon chirurgien / médecin esthétique, compétent et formé à ce type d’injection et à minima reconnu par l’Ordre national des médecins.

Le Dr Montoneri, médecin esthétique est spécialiste en injection de Botox et d’acide hyaluronique à Paris, présente ces garanties en termes d’expertise et de sécurité. Diplômé de plusieurs universités internationales prestigieuses dont celle de Paris, il a exercé dans plusieurs pays et assure un maintien de ses compétences en se formant au dernière techniques et innovations de la médecine esthétique.

Il maitrise donc parfaitement tous les traitements par injection pour

  • Embellir le visage
  • Rajeunir le visage
  • De sculpter le visage en gommant ses défauts
  • Remodeler d’autres zones du corps pour embellir la silhouette

Vous souhaitez plus d’informations sur :