Le BBL, ou Brazilian butt lift, est de plus en plus utilisé pour corriger l’aspect esthétique des fesses.
Certaines études, notamment américaines, ont semble-t-il mis en évidence une fréquence et une gravité de ses complications supérieures à celles généralement constatées dans les interventions de chirurgie esthétique.
Peut-on en déduire que le BBL est dangereux ? Voici nos explications pour y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un BBL ?
Le BBL, ou lipofilling fessier, consiste en un transfert de graisse dans les fesses pour corriger leur aspect. Les indications visent essentiellement les fesses :
- Tombantes.
- Plates.
- Asymétriques.
- Ou tout autre défaut qui nuit au galbe du fessier.
La graisse est prélevée par lipoaspiration dans des endroits du corps qui constituent une réserve suffisante, comme les hanches ou les cuisses. Après purification, elle est réinjectée par de très fines canules dans des zones précises des fesses, pour leur redonner du volume ou combler les creux.
L’intégralité de la graisse injectée ne se maintient pas dans l’organisme. Au fil du temps, environ 30% est naturellement absorbée.
Le résultat est durable et très naturel puisqu’il n’y a pas d’insertion de prothèses.
Lipofilling fessier : quels sont les risques de complications ?
Le BBL comporte les mêmes risques que la plupart des interventions de chirurgie esthétique du même type : formation possible d’un hématome, infection, résultat imparfait.
Mais une complication, potentiellement grave, est spécifique à cette technique : l’embolie graisseuse. Elle est généralement due :
- À un excès de volume de la graisse injectée.
- À une injection trop profonde dans le muscle fessier.
- À une inexpérience de l’opérateur.
Elle consiste en un passage de la graisse dans le sang : il se produit alors un « blocage » d’une veine, qui provoque une embolie, responsable d’un manque d’oxygénation des poumons ou du cerveau.
L’embolie graisseuse est la principale explication au taux important de complications non-mortelles et mortelles enregistré par la technique du BBL.
Le BBL est-il vraiment dangereux ?
Le risque d’embolie graisseuse semble rendre la technique plus risquée que d’autres. Mais dans la majorité des complications non-mortelles et mortelles rapportées, deux causes principales ont émergé :
- Un volume de graisse injectée trop important, sans doute pour satisfaire une demande excessive du patient ou pour contrebalancer l’absorption prévisible d’une partie de la graisse par l’organisme.
- Une technique inadaptée, avec des injections réalisées trop profondément dans le muscle.
C’est donc souvent le manque de qualification ou d’habileté de l’opérateur qui se trouve à l’origine des accidents liés au BBL.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de se confier à des praticiens expérimentés :
- Ils ont l’expérience de la technique et en connaissent les risques.
- Ils respecteront scrupuleusement les indications du BBL. Une augmentation importante du volume des fesses suppose l’injection d’un grand volume de graisse, ce qui augmente les risques. Face à une demande d’augmentation qui lui semble irréaliste, le praticien proposera plutôt des implants fessiers.
- Ils pratiquent l’intervention dans des lieux adaptés et sécurisés, notamment du point de vue de l’hygiène, et qui permettront une réaction rapide en cas de complication postopératoire.
- Ils dispensent à leurs patients les informations nécessaires à la prise de décision.