Site icon Docteur Montoneri Sebastiano

Injections de Botox : quels résultats après 3 jours ?

Les injections de Botox permettent d’atténuer les effets du vieillissement cutané en redonnant sa fermeté à la peau du visage.

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable, mais de premiers effets peuvent déjà être constatés dans les premiers jours qui suivent le traitement.

 

Injections de Botox : qu’est-ce que c’est ?

 

Le traitement du visage au Botox consiste à injecter dans la peau une toxine – la toxine botulique – dont l’effet principal est d’agir sur la transmission entre les neurones et les muscles.

Puisque les rides et ridules sont provoquées par une contraction excessive de certains muscles du visage, l’objectif est de les mettre au repos pour atténuer ce phénomène.

Les zones qu’il est possible de traiter sont diverses : rides du lion entre les deux sourcils, sillons nasogéniens qui donnent un pli amer à la bouche et une expression sévère, ou encore rides de la patte d’oie au coin des yeux.

Les injections sont réalisées dans le muscle concerné grâce à de très fines aiguilles.

Sous l’effet de la toxine botulique, le muscle est en quelque sorte « figé », tout en restant opérationnel. Sa contraction est atténuée et les rides sont donc moins marquées. La peau du visage paraît plus lisse et rajeunie.

 

Quels résultats 3 jours après une injection de Botox ?

 

Les injections de Botox ont des suites très simples qui n’imposent aucune éviction sociale.

Les seuls petits effets secondaires consistent en un très léger gonflement ou de petites rougeurs au niveau des points d’injection. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaissent spontanément en quelques jours.

Les résultats ne sont pas observables immédiatement, dès la fin de la séance. En effet, le Botox se diffuse progressivement pour produire ses pleins effets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut être prudent dans les suites immédiates et ne surtout pas masser les zones traitées, au risque de diffuser le produit dans des zones où son action pourrait être néfaste.

Lorsque quelques jours se sont écoulés, ce risque est écarté et le Botox produit son effet sur les muscles traités. Il est donc possible de constater un résultat bien visible au bout de 3 jours :

Ce résultat précoce, au bout de 3 jours, n’est évidemment pas définitif. Il va continuer à évoluer dans le temps. On considère généralement le résultat comme acquis au bout de 15 jours.

 

Injections de Botox : les résultats sont-ils définitifs ?

 

Même si les résultats sont déjà visibles dès 3 jours après la séance, et même s’ils continuent à évoluer ensuite, le Botox a une durée de vie limitée.

Au bout de 6 mois environ, il est éliminé par l’organisme et le muscle recommence à se contracter.

Il est alors tout à fait possible de recommencer la procédure, en sachant que les effets du Botox seront de plus en plus durables au fur et à mesure du renouvellement des séances.

Quitter la version mobile