Correction des rides de la patte d’oie à Paris

header injection botox visage paris toxine botulique medecine esthetique paris chirurgien esthetique paris docteur montoneri

Sommaire

Comment ça marche   l   Pour qui ?   l   Déroulement  l   Précautions   l    Résultats   l   L’avis du Dr Montoneri

correction des rides de la patte d'oie injection botox toxine botulique visage paris chirurgien esthetique paris docteur sebastiano montoneri

Les injections de Botox dans la ride de la patte d’oie (ou ride du pourtour de l’œil) ont pour objectif de rajeunir le haut du visage et le regard.

Pour enlever une ride de la patte d’oie naturellement, le Dr S.Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, reste très vigilant à choisir la dose idoine d’injection de toxine botulique, afin de rajeunir le regard, sans jamais altérer l’identité ni les expressions faciales.  

Correction des rides de la patte d’oie : le principe des injections de Botox 

Les injections anti-rides de Botox sont autorisées depuis plus de 20 ans en médecine esthétique, pour estomper les rides d’expression avec le plus de naturel possible, sans lifting ni anesthésie générale.

Où se situent les rides de la patte d’oie ou rides du pourtour de l’œil ?

Les rides de la patte d’oie sont les ridules en éventail, situées entre le coin latéral de l’œil (le canthus externe) et les tempes.

Elles s’accompagnent souvent d’une légère chute de la queue du sourcil, et parfois d’un creusement des tempes, participant au vieillissement du regard.

Comment se forment les rides de la patte d’oie ?

Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expression, résultant de l’hypercontraction du muscle orbiculaire, un muscle fin et circulaire entourant l’œil au niveau des paupières inférieures et supérieures.

Au fil des années, le tissu des muscles peauciers et le tissu conjonctif (derme cutané, fascia aponévrotique entourant le muscle) voient leur élasticité diminuer, car il y a moins de fibres d’élastine : c’est pourquoi le muscle orbiculaire a du mal à se relâcher après contraction, ce qui donne la formation de ces ridules obliques au coin de l’œil. Ce mécanisme est d’autant plus précoce chez certains sujets ayant tendance à beaucoup froncer les yeux.

Comment agissent les injections de toxine botulique sur les rides de la patte d’oie ?

La toxine botulique, principe actif du Botox ®, a pour caractéristique d’empêcher le passage de l’influx nerveux vers les fibres musculaires.

En effet, sa fixation sur les récepteurs d’acétylcholine fait que le muscle  empêche la propagation de tout signal, d’où son relâchement.

Cette propriété myo-relaxante s’avère transitoire, car la toxine botulique BTX-A finit par être métabolisée au bout d’environ 6 mois.  

Le muscle orbiculaire ne subit aucune lésion, en retrouvant alors ses propriétés contractiles originelles.

Qui peut bénéficier du traitement des rides de la patte d’oie par Botox ® ?

La correction des rides de la patte d’oie par injection de Botox vise autant les femmes que les hommes, dès lors que les premiers signes visibles de vieillissement du regard sont visibles. Selon le mode de vie et des caractéristiques individuelles,  ces injections sont envisageables parfois dès 35 ans.

Les patients présentant un trouble visuel mal accommodé, et fronçant souvent les yeux, présentent un facteur de risque supplémentaire.

Indications du traitement des rides de la patte d’oie par injections de toxine botulique

Supprimer les rides de la patte d’oie par injections de botox s’inscrit généralement dans une double attente :

  • une attente esthétique pour rajeunir et rouvrir le regard, en associant un lifting médical de la queue du sourcil, dont la mobilité est assurée par le même muscle orbiculaire ;
  • une attente psychologique, car les rides de la patte d’oie durcissent le regard et expriment à tort une impression de sévérité. Il existe alors un vrai décalage entre les émotions réelles du patient et leur expression apparente, d’où l’impression d’être trahi par son propre visage. C’est parfois source d’incompréhension ou de gêne, notamment dans les relations sociales, professionnelles ou familiales.

Correction des rides de la patte d’oie : toxine botulique (Botox) ou acide hyaluronique ?

Le traitement de choix des rides de la patte d’oie repose sur le relâchement du muscle orbiculaire, hypercontracté. Seule la toxine botulique de type Botox® possède cette propriété myorelaxante, sur une durée d’environ 6 mois. Cette injection va aussi permettre un lifting du sourcil sans chirurgie, portant sur la queue.

Dans de rares cas, certaines ridules du pourtour des yeux peuvent être liées à un creusement des tempes, causé par une fonte graisseuse ou une perte d’acide hyaluronique. La peau perd alors en galbe et en tension. Dans ce cas, un nappage des volumes par un acide hyaluronique fluide permet de redonner à la peau son galbe et son éclat. Seule une analyse artistique précise du regard permet de savoir si cette indication est remplie, au cas par cas.

Contre-indications à la toxine botulique pour les rides du pourtour de l’œil

Les contre-indications formelles pour des injections dans la patte d’oie sont rares :

  • grossesse ou allaitement, par principe de précaution ;
  • affection neuro-musculaire, comme la myasthénie ;
  • allergie connue aux ingrédients ou excipients injectés.

Pour la prise d’anti-inflammatoires et d’anti-coagulants, les contre-indications restent relatives, avec une simple augmentation du risque de bleus passagers.

L’idéal est de les stopper une semaine avant les injections de Botox, sur avis favorable du prescripteur.

Comment se déroule la correction des rides de la patte d’oie chez le Dr Sebastiano Montoneri ?

Pour rajeunir le regard sans opération et enlever la ride de la patte d’oie par injection de Botox, il est primordial d’associer un geste médical très précis, précédé d’une analyse artistique globale expliquant les signes de vieillissement du regard.

Les injections de toxine botulique sont réalisées au cabinet même du Docteur Montoneri, et prennent environ une dizaine de minutes.

Pour rendre l’acte aussi indolore que possible, les injections de Botox pour la patte d’oie incluent dans la seringue un anesthésique local.

Cependant, les contours de l’œil restant une région sensible chez certains sujets, une crème anesthésiante peut être appliquée 30 à 60 mn avant la séance d’injection.

Après avoir nettoyé et désinfecté le pourtour de l’œil, les points d’injection sont repérés. Pour estimer la dose idéale, le Dr Sebastiano Montoneri peut demander aux patients de froncer plus ou moins les sourcils, ou s’aider de photos médicales.

L’injection intra-musculaire de Botox va cibler précisément le muscle orbiculaire, à hauteur du pli canthal externe. Les points exacts d’injection sont choisis en tenant compte de la position de la queue du sourcil, si besoin yeux fermés.

Dès la séance finie, le patient reprend ses activités habituelles.

Il est possible de planifier une retouche au bout de dix à quinze jours pour sublimer le résultat avant / après de l’injection de Botox sur la patte d’oie.

Quelles précautions pour éviter une injection de Botox sur la patte d’oie ratée ?

Tout le secret d’une injection anti-âge de Botox réussie sur la patte d’oie consiste à bien apprécier l’état de tension du muscle orbiculaire, pour y injecter la bonne dose de BTX-A à la bonne profondeur. Un surdosage peut conduire à une injection de botox sur la ride de la patte d’oie ratée, avec un mauvais positionnement du sourcil et un regard qui perd en identité et en émotion.

Les recommandations du Dr Montoneri avant un traitement des rides du pourtour de l’oeil 

Avant toute séance d’injection de Botox, le médecin conseille de venir avec une peau propre, exempte de maquillage ou de congestion.

Des activités comme le bain de soleil, le sport intense ou le sauna sont donc à éviter juste avant.

Les recommandations du Docteur Montoneri après un rajeunissement du regard médical

Dans les heures suivant l’injection de Botox sur le pourtour de l’œil, il est plus sage de rester debout, sans s’exposer à la chaleur.

Durant 24-48 heures, tout massage du visage est proscrit, ainsi que le maquillage.

Une crème émolliente aide si besoin à apaiser les rougeurs.

Quels sont les résultats du traitement des rides de la patte d’oie avant après ?

Erythème, légers bleus ou gonflement des tissus sont possibles, sans toutefois nécessiter la moindre éviction sociale. Leur disparition se fait en quelques jours. Certains sujets ressentent de petites céphalées 24 h.

Le résultat avant après une injection de Botox pour la ride de la patte d’oie n’est pas immédiat, car il faut le temps que la toxine botulique sature les récepteurs, ce qui prend entre 4 à 10 jours.

Les rides d’expression obliques sur le coin de l’œil vont s’estomper, redonnant un regard rajeuni et adouci : le haut du visage retrouve des expressions positives, tandis que la remontée de la queue du sourcil procure un regard plus ouvert.

L’effet du botox reste temporaire, car il est amené à se résorber : si le patient demande combien de temps attendre idéalement entre deux injections, un intervalle moyen de 6 mois est à conseiller. Mais il peut être diminué en fonction des spécificités individuelles.

Quel est le prix pour corriger les rides de la patte d’oie par Botox à Paris ?

Le prix d’une injection de toxine Botulique pour la ride de la patte d’oie évolue selon deux facteurs :

  • le type de produit injecté ;
  • le volume nécessaire pour corriger avec harmonie les rides d’expression, soit maximum une seringue en l’absence de traitements complémentaires.

C’est pourquoi le Docteur Sebastiano Montoneri à Paris réalise toujours un devis précis, pour garantir à chaque patient la meilleure solution au coût le plus juste.

Correction des rides du pourtour de l’œil par Botox à Paris : l’avis du Dr S. Montoneri

L’engouement pour les injections de Botox s’est accompagné parfois de certains excès, donnant des injections de Botox ratée. S’il existe bien une zone du visage qui doit conserver un rendu naturel, c’est le regard, car il  traduit l’identité et l’âme de chacun.

C’est pourquoi il faut savoir combiner une connaissance parfaite de l’anatomie du muscle orbiculaire, avec une analyse artistique pointue qui sublime la fraîcheur et la pétillance du regard. Mon objectif est d’avoir un traitement de la patte d’oie qui supprime les rides, tout en conservant si besoin ce petit plissement qui fait toute la beauté d’un sourire et le charme d’un regard.

Pour en savoir plus sur les injections de toxine botulique / rides de la patte d’oie à Paris  

Pour toute information supplémentaire sur la correction des rides dynamiques par injections de Botox, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée à la toxine botulique à visée esthétique.

Pour tout autre renseignement sur les injections de Botox et la correction des rides de la patte d’oie ou un avis sur le rajeunissement du regard sans chirurgie, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.

Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 38

Prendre RDV avec le Docteur Montoneri