Le lifting cervico-facial a fait ses preuves pour atténuer les effets du temps sur le visage et le cou.
Les résultats obtenus sont naturels et durables et les cicatrices imperceptibles.
Focus sur les résultats de cette intervention de chirurgie esthétique courante.
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de réparer les effets du temps sur la peau du visage et du cou.
Au fil des années, la peau perd de son élasticité et se relâche. Des rides se forment, l’ovale du visage se modifie et des amas graisseux peuvent se former au niveau du cou. Résultat : un air fatigué et vieilli qui peut causer des complexes, chez les hommes comme chez les femmes.
Le lifting cervico facial permet de remettre la peau du visage en tension pour lui redonner tonicité et jeunesse. C’est une intervention chirurgicale d’environ 3 heures, réalisée sous anesthésie générale ou locale plus sédation et qui implique une nuit d’hospitalisation.
Elle consiste en un décollement de la peau du visage, suivi de l’aspiration de la graisse du double menton. Parfois, il est au contraire injecté de la graisse pour combler d’éventuels creux au niveau de cernes dus à une fonte graisseuse au fil du temps.
Puis le chirurgien retend les muscles tout en retirant la peau en excès du fait du relâchement. Enfin, il drape à nouveau la peau sur le visage, il retire l’excès cutané avant de suturer.
Lifting cervico-facial : des résultats au bout de combien de temps ?
Il faut se montrer patient car le résultat n’apparaît pas immédiatement.
Le lifting cervico-facial est une intervention relativement invasive qui cause un œdème qui peut être important dans les premiers jours, avant de progressivement s’atténuer.
Il faut attendre environ 6 mois pour que le résultat, qui s’est progressivement dessiné au fil du temps, soit considéré comme définitif.
Quels résultats pour un lifting cervico-facial ?
Les résultats sont à la fois bien visibles et naturels.
- La peau, remise en tension, est plus lisse et retrouve sa tonicité.
- Les excès graisseux sont éliminés ou, à l’inverse, les creux sont comblés, avec un effet visible sur l’ovale du visage, mieux dessiné : plus tonique, le visage paraît visiblement plus jeune.
- Un lifting réussi se remarque par le rajeunissement global du visage mais sans changer la physionomie du patient.
Puisque la peau a été incisée pour être ensuite décollée, les cicatrices sont inévitables. Mais elles sont très discrètes car situées dans des zones très peu visibles : derrière l’oreille ou à la base des cheveux. Dans les suites de l’intervention, elles sont rougies et en relief, mais elles vont progressivement s’éclaircir au fil des mois, jusqu’à devenir imperceptibles.
Lifting cervico-facial : combien de temps durent les résultats ?
Les effets d’un lifting cervico-facial peuvent durer jusqu’à 10 ans. Mais tout dépend de l’âge auquel il est réalisé.
Le lifting ne stoppe pas les effets du vieillissement mais en atténuent les manifestations les plus visibles. Au fil du temps et en fonction de l’hygiène de vie adoptée, la peau peut se relâcher à nouveau.
Il est alors possible de renouveler le lifting ou, selon les cas, de recourir à d’autres techniques de rajeunissement du visage.