Blépharoplastie supérieure à Paris
Sommaire
Principe l Pour qui ? l Opération l Précautions l Résultats l Tarif l Avis du Dr Montoneri
Le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, propose la plastie palpébrale supérieure pour redonner un regard ouvert et lumineux. Le secret d’une blépharoplastie supérieure réussie réside dans un geste technique d’une grande précision, qui respecte l’identité des patients pour viser un avant après parfaitement naturel.
Blépharoplastie supérieure : le principe de la chirurgie esthétique des paupières
La chirurgie esthétique des paupières permet de traiter les premiers signes de vieillissement du regard ou, plus rarement, des imperfections constitutives.
Quels sont les signes de vieillissement du regard et de la paupière supérieure ?
Le vieillissement du regard est étroitement lié au vieillissement des paupières, un processus polymorphe dont le chirurgien esthétique doit parfaitement analyser les causes pour définir le traitement de rajeunissement idoine.
Il se traduit par une paupière tombante, creusée, difficile à maquiller, qui tend à fermer le regard, avec parfois un aspect « en casquette » : le regard perd alors en sensualité, en pétillance, en dynamisme.
Cette ptose palpébrale peut combiner deux mécanismes différents :
- un relâchement cutané, principalement lié à la perte de tonicité de la peau dont les fibres de collagène s’estompent ;
- un creusement des volumes, par fonte des tissus de soutien (acide hyaluronique du derme ou graisse de l’hypoderme).
- L’excédent cutané palpébral se manifeste en premier par un repli cutané, qui va s’accentuer par la fonte volumétrique et la ptose du sourcil.
Quels sont les objectifs du rajeunissement du regard par une opération des paupières ?
Le but d’une blépharoplastie de la paupière supérieure va être de corriger cet affaissement cutané, responsable de paupières tombantes et fripées, par résection de l’excès de peau : c’est pourquoi on parle aussi souvent de lifting des paupières.
Tout l’art d’une blépharoplastie supérieure réussie consiste à bien respecter le regard du patient, un élément marqueur de son identité et de sa physionomie.
C’est pourquoi un rajeunissement du regard ne peut s’envisager qu’après une analyse artistique et médicale poussée.
Dans certains cas, le Docteur Montoneri n’hésite pas à demander au patient des photos anciennes, pour bien comprendre comment son regard a vieilli.
C’est ce qui permet de savoir si des interventions associées doivent être envisagées, comme un traitement des cernes creux, un retrait des poches sous les yeux ou un lifting intéressant le haut du visage, comme un lifting frontal ou un lifting temporal.
Qui peut bénéficier d’une blépharoplastie supérieure ?
Le vieillissement des paupières supérieures peut être précoce, pour au moins trois raisons :
- la peau des paupières est environ 5 fois moins épaisse que sur le reste du visage, ce qui la rend plus fragile ;
- c’est une région mal protégée des agressions physiques extérieures, comme le vent, le froid ou le soleil ;
- c’est un tissu soumis à une activité musculaire intense, avec le battement permanent des paupières et les contractions musculaires liées à l’expression de nos émotions.
Indications d’une chirurgie des paupières à visée esthétique
C’est pourquoi la blépharoplastie supérieure peut concerner parfois un patient homme ou femme dès la quarantaine, chaque intervention devant apporter une réponse sur-mesure.
Dans un but esthétique, la blépharoplastie permet ainsi de repositionner le pli palpébral supérieur, en retirant les excès de tissus, que ce soit la peau ou les poches graisseuses.
Ce lifting des paupières du haut va ouvrir et rajeunir le regard, donnant au patient un air plus tonique, plus vif et moins triste.
Indications d’une blépharoplastie avec remboursement sécurité sociale
Dans certains cas, la ptose palpébrale est telle qu’elle peut affecter le champ visuel et gêner la vision.
Dans ce cas, la blépharoplastie supérieure pour trouble fonctionnel peut être prise en charge par l’assurance maladie. Pour éviter tout abus, il faut toutefois que cette blépharoplastie supérieure fasse l’objet d’un avis motivé d’un ophtalmologiste, avec éventuellement contrôle du médecin conseil de la CNAM.
Comment se déroule la blépharoplastie supérieure chez le Dr Montoneri ?
Toute blépharoplastie supérieure à visée esthétique impose une consultation préalable avec le chirurgien, au moins 15 jours avant l’intervention : c’est une obligation légale, pour s’assurer du consentement éclairé du patient.
Cette première visite est essentielle, car elle permet de définir le meilleur protocole de rajeunissement du regard, en fonction des attentes de chacun et des lésions constatées.
Quelle anesthésie pour une blépharoplastie des paupières supérieures ?
Pour les interventions les plus simples, il est possible d’envisager une simple anesthésie locale, associée si besoin à une légère sédation pour calmer l’anxiété du patient.
Pour les interventions les plus lourdes, une anesthésie générale de type neuroleptanalgésie peut s’envisager : le patient doit être à jeun, et avoir consulté le médecin anesthésiste au moins 48 h avant.
Quelles sont les étapes d’une opération des paupières supérieures ?
Après avoir nettoyé et désinfecté la zone opératoire, le tracé de l’incision est réalisé en s’aidant des photographies médicales prises lors de la première consultation.
Pour que la cicatrice de la blépharoplastie supérieure soit la plus discrète possible, l’incision est cachée dans le pli naturel à mi-hauteur de la paupière, en suivant parfaitement le dessin naturel entre la partie mobile et la partie fixe.
Le geste doit être précis et minutieux, au millimètre près, afin de garantir un rendu harmonieux respectant l’identité du patient.
Les tissus en excès sont réséqués et, après contrôle de l’hémostase, la plaie est suturée avec un fil fin, aboutant parfaitement les berges de la peau.
Combien de temps dure une chirurgie des paupières ?
Selon la nature du geste technique, l’intervention dure de 30 à 60 mn, au bloc opératoire et en ambulatoire. Le lifting des paupières offre un rendu durable sur de longues années, souvent plus de 10 ans.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Quelles précautions pour éviter une blépharoplastie supérieure ratée ?
Pour ne pas être déçu par une chirurgie des paupières ratée, il est indispensable de choisir un chirurgien esthétique expérimenté, au geste technique précis et au regard artistique poussé. Mais cela ne suffit pas : le patient a sa part dans la réussite d’une blépharoplastie de la paupière supérieure
Les recommandations du Docteur Montoneri avant une blépharoplastie supérieure
Toute blépharoplastie doit être précédée d’un bilan esthétique, médical et si besoin ophtalmologique : c’est particulièrement vrai si le patient évoque des troubles visuels, comme un œil sec, un œil douloureux ou une altération de la vision.
Une consultation d’anesthésie est obligatoire en cas d’anesthésie générale ou de sédation.
Pour optimiser les processus de cicatrisation, le patient doit stopper :
- le tabac, idéalement pour une blépharoplastie supérieure 4 semaines avant et après ;
- les anticoagulants 1 semaine avant la chirurgie des paupières, après avis favorable du médecin traitant ;
- les anti-inflammatoires.
Le jour de l’intervention, le patient doit venir avec une peau démaquillée et désinfectée, sans irritation ni congestion.
Les recommandations du Dr Montoneri après une plastie de la paupière supérieure
Pour limiter l’œdème, et calmer la réaction inflammatoire, il est conseillé d’appliquer des compresses humides froides, ou un masque cryogène.
Pour éviter toute irritation oculaire (soleil, poussières…), le port de lunettes de soleil est recommandé au moins une à deux semaines.
Même si la douleur est absente ou discrète, la prescription d’antalgiques est toujours effectuée.
Lors du retrait des fils, en fin de première semaine, le Dr S. Montoneri vérifie la cicatrisation et adapte ses recommandations : il est alors possible de se maquiller et de reprendre son travail, mais des activités comme la natation ou le sauna peuvent être interdites durant 4 semaines.
Pour empêcher toute hyperpigmentation de la cicatrice qui assombrirait potentiellement le regard, il est essentiel de bien la protéger du soleil durant toute la première année.
Quels sont les résultats de la blépharoplastie supérieure avant après ?
Dans les jours suivant l’opération des paupières, les patients ressentent fréquemment une légère gêne, avec un larmoiement accru et une vision un peu floue : tout s’estompe en quelques jours. Il en est de même des éventuelles ecchymoses, et du léger gonflement des paupières.
Il faut attendre au moins un mois pour apprécier le net effet sur le regard, avec un rendu définitif entre 3 et 6 mois : le regard rajeunit d’au moins 10 ans, avec un haut du visage plus frais, plus reposé et plus dynamique.
La cicatrice de la blépharoplastie met 6 à 12 mois pour s’estomper, et devenir quasi imperceptible, dissimulée dans le pli naturel de la paupière supérieure.
Quel est le prix d’une blépharoplastie supérieure sur Paris ?
Le prix d’une blépharoplastie supérieure sur Paris dépend de nombreux facteurs : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, le choix de la chirurgie des paupières (blépharoplastie 4 paupières ou seulement paupières supérieures), la durée de l’intervention, la clinique choisie, le type d’anesthésie réalisée, les éventuels gestes associés…
Chaque intervention de lifting des paupières doit s’envisager comme une solution sur-mesure, en fonction des défauts à corriger et des attentes de chaque patient.
C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’une blépharoplastie supérieure est à bannir : après la première consultation, le Docteur S. Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution de rajeunissement du regard au tarif le plus juste.
Blépharoplastie supérieure à Paris : l’avis du Dr Montoneri
Tout l’art d’une blépharoplastie réussie réside dans la précision du geste technique, qui doit suivre naturellement les contours naturels pour ne pas trahir le regard, marqueur fort de l’âme et de l’identité de chaque patient. Il suffit d’une incision 1 mm trop haut ou trop bas pour avoir un risque de blépharoplastie ratée, ou d’une cicatrice visible. L’expérience du chirurgien esthétique fait alors toute la différence.
Quand les indications sont bien respectées, le rajeunissement du regard s’avère généralement spectaculaire, avec un haut de visage plus dynamique et plus ouvert qui transforme les relations au quotidien.
Pour en savoir plus sur la blépharoplastie supérieure à Paris
Pour tout renseignement général sur la chirurgie des paupières, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa fiche dédiée à la blépharoplastie esthétique.
Pour tout autre renseignement sur le rajeunissement du regard par blépharoplastie supérieure ou un avis sur le lifting des paupières, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires