Lifting temporal à Paris
Sommaire
Principe l Pour qui ? l Opération l Précautions l Résultats l Tarif l Avis du Dr Montoneri
Le vieillissement du regard est souvent précoce, donnant au patient un air triste ou fatigué.
Le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, propose le lifting temporal afin de remonter la queue du sourcil, pour redonner un regard rajeuni et lumineux, sans nuire à ce qui fait l’identité de chacun.
Lifting temporal : le principe de la chirurgie du lifting des tempes
La région temporale s’étend latéralement à partir de l’extrémité du sourcil, appelée encore queue du sourcil. Ce dernier étant mobile, sa position est intimement liée à l’état de tension de la peau au niveau des tempes.
Quels sont les signes de vieillissement du regard ?
Avec l’âge, les fibroblastes du derme fonctionnent bien moins.
Cette diminution de l’activité cellulaire a deux conséquences au niveau des tempes :
- la baisse de synthèse de l’acide hyaluronique fait que la peau perd en galbe avec une fonte des volumes, aboutissant à des tempes creuses;
- la baisse de fabrication de collagène diminue la tension cutanée avec un relâchement des tissus, aboutissant à une ptose de la queue du sourcil.
Ces modifications, fréquemment associées à des rides d’expression comme les rides de la patte d’oie, vont altérer la fraîcheur du regard. Il perd en éclat, en tonus, en pétillance, donnant au patient un air plus triste, plus dur ou plus fatigué.
Quels sont les objectifs du lifting temporal ?
Le but d’un lifting temporal de l’homme ou de la femme vise à remettre en tension des tissus relâchés, en retirant si besoin l’excédent tissulaire.
Le sourcil étant mobile sur la peau, remonter la queue du sourcil permet de rouvrir le regard, à travers un geste technique simple.
Il existe deux grandes techniques pour remonter une queue de sourcil :
- la technique dite de la « pince mannequin » consiste à ne traiter que le plan cutané, à travers une incision assez longue (plus de 5 cm), cachée en arrière de la tempe dans le cuir chevelu. Elle s’avère le plus souvent insuffisante, car le relâchement cutané revient rapidement, d’où un lifting temporal raté car peu durable ;
- la technique du lifting temporal, traite les plans profonds des muscles peauciers (SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel).
- Cette technique de lifting temporal aboutit à des avis patients plus satisfaits, car elle donne un rendu naturel de meilleure qualité et plus durable.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Qui peut bénéficier du lifting temporal ?
Le secret d’un lifting temporal réussi repose avant tout sur la vérification des bonnes indications, liées à une analyse artistique et médicale du regard méticuleuse.
Les indications d’un lifting temporal pour rajeunir le regard
Idéalement, le patient doit présenter une ptose localisée à la queue du sourcil, qui alourdit le regard. En revanche, le positionnement du reste du sourcil doit être correct, avec une peau de qualité et sous tension.
C’est pourquoi le lifting temporal est souvent décrit comme un lifting de jeune patient, en moyenne entre 40 et 60 ans : au-delà, l’état de la peau nécessite souvent un geste technique plus complet pour rajeunir le regard ou le visage, comme un lifting frontal, un lifting fronto – temporal ou un lifting du visage.
Pour assurer un rendu naturel, l’analyse artistique du regard doit être complète, afin de voir si d’autres imperfections nécessitent un geste complémentaire :
- comblement des creux des tempes par injection d’acide hyaluronique ;
- traitement des rides d’expression par injections de Botox ;
- résection de l’excès de peau éventuel par blépharoplastie supérieure.
Les indications d’un lifting temporal pour embellir avec des yeux en amande
Le lifting de la queue du sourcil permet aussi l’embellissement du regard, afin d’avoir un effet « fox eye ». En remontant légèrement la partie latérale du sourcil, le lifting frontal crée ainsi des yeux en amande, qui augmentent la part de sensualité et de mystère du regard. Cet effet « foxy eyes » par lifting temporal s’adresse le plus souvent à de jeunes patients ou patientes.
Comment se déroule un lifting temporal chez le Docteur Montoneri ?
Le lifting de la queue du sourcil s’effectue en bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale légère et en ambulatoire.
Le patient peut entrer chez lui le jour même, sous réserve de ne pas vivre seul.
Quelle anesthésie pour un lifting temporal ou fronto-temporal ?
Le plus souvent, il s’agit d’une anesthésie générale légère, ou d’une anesthésie locale potentialisée type neuroleptanalgésie, d’environ 1 à 2 heures.
Un lifting de la queue du sourcil nécessite donc une consultation préalable avec le médecin anesthésiste, au moins 48h avant l’intervention.
Quelles sont les étapes du lifting des tempes ?
Après avoir désinfecté la peau, le praticien marque la zone à inciser.
Le secret d’un lifting temporal réussi consiste à correctement cliver les plans, pour libérer la queue du sourcil mobile en profondeur, et le repositionner de manière durable après libération des adhérences naturelles entre le sourcil et l’arcade orbitaire.
Après clivage des tissus en profondeur, le sourcil est repositionné de manière naturelle, avec un ancrage des tissus profonds.
L’excès éventuel de peau est enlevé, puis la peau est suturée avec mise en place d’un bandage protecteur.
Combien de temps dure un lifting temporal ?
L’intervention dure environ 1h30, mais elle peut être plus longue si d’autres gestes techniques sont opérés, comme une blépharoplastie supérieure, une canthopexie pour réouvrir l’ouverture latérale, un lipofilling du visage pour combler des volumes creux ou encore un lifting sur d’autres zones du visage (lifting frontal, lifting malaire, lifting de l’ovale du visage, lifting cervico-facial…).
Quelles précautions pour éviter un lifting temporal raté ?
Un lifting du sourcil réussi ne demande pas seulement un geste technique précis du chirurgien. Ce lifting temporal demande aussi la participation du patient jeune ou moins jeune, afin d’assurer un rendu naturel et harmonieux.
Les recommandations du Dr Montoneri avant un lifting temporal
Le lifting des tempes suppose d’agir sur des tissus profonds, afin d’obtenir une cicatrisation parfaite. C’est pourquoi il est conseillé d’arrêter le tabac au moins 4 semaines avant et 4 semaines après.
Les anti-inflammatoires et les anti-coagulants doivent être stoppés 8 à 10 jours avant le lifting temporal, après avis du médecin traitant.
Le jour de l’intervention, la peau et les cheveux doivent être parfaitement nettoyés, avec un shampooing antiseptique prescrit lors de la première consultation.
La peau ne doit être ni irritée, ni infectée, ni congestionnée.
L’anesthésie générale suppose enfin d’être à jeûn.
Les recommandations du Dr Sebastiano Montoneri après un lifting des tempes
Même si la cicatrice d’un lifting temporal est dissimulée dans le cuir chevelu, bleus et oedèmes peuvent apparaître dans les jours suivants l’intervention, sur le front, les tempes et autour du sourcil. L’application de glace permet de limiter le gonflement des tissus après le lifting temporal.
C’est pourquoi une éviction sociale de 7 jours est envisageable, avec arrêt de travail (sans prise en charge de l’assurance maladie).
Si les activités habituelles peuvent être reprises rapidement, il faut en revanche attendre un mois minimum pour certains sports comme la natation.
Les douleurs sont en principe modérées, mais le Docteur Montoneri prescrit systématiquement des antalgiques, afin de privilégier le confort du patient opéré.
La cicatrice doit être le plus possible protégée du soleil, son remodelage complet demandant de 6 à 12 mois.
Des visites de contrôle sont prévues le plus souvent au bout d’une semaine, d’un mois, de 3 mois, de 6 semaines et de de 12 mois.
Quels sont les résultats du lifting temporal avant après ?
Un patient ayant bénéficié d’un lifting frontal ne peut jamais émettre un avis définitif dans les jours suivant l’intervention, car les éventuelles ecchymoses et l’œdème empâtent les volumes et altèrent le rendu final.
Il faut attendre au moins 3 mois pour apprécier le rajeunissement du regard, avec un résultat final au bout de 6 à 12 mois.
Le sourcil correctement repositionné donne un regard rajeuni, plus franc, plus dynamique, plus lumineux.
Ce résultat perdure de nombreuses années, et peut ensuite s’optimiser avec d’autres techniques de médecine esthétique pour prévenir le vieillissement du regard, comme les injections de toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique.
Quel est le prix d’un lifting temporal à Paris ?
Le prix d’un lifting temporal sur Paris dépend de nombreux facteurs : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, le choix de la technique, la durée de l’intervention, la clinique sélectionnée, le type d’anesthésie, les éventuels gestes associés…
Chaque lifting du sourcil doit s’envisager comme une solution sur-mesure, en fonction des défauts à corriger et des attentes de chaque patient.
C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’un lifting temporal est à bannir : après la première consultation, le Dr Sebastiano Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution au tarif le plus juste.
Lifting temporal à Paris : l’avis du Dr Montoneri
Un lifting temporal reste une technique de choix pour rajeunir le regard de manière durable, avec un rendu naturel qui sublime la beauté des yeux.
Toutefois, le geste technique se doit d’être très précis, pour placer idéalement la pointe de la queue du sourcil sur une ligne verticale allant de l’aile latérale du nez au canthus latéral de l’œil. Pour assurer un rendu durable qui respecte l’identité du regard, l’idéal est d’effectuer une légère sur-correction, imperceptible au final, en harmonie avec l’état de la peau sur les autres parties du visage.
Ce geste demande toutefois une vraie expérience.
Pour en savoir plus sur le lifting temporal à Paris
Pour tout renseignement général sur le lifting des tempes, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée au lifting fronto-temporal.
Pour tout autre renseignement sur le lifting du sourcil ou un avis, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires