Toxine botulique (Botox) à Paris
Sommaire
Comment ça marche ? l Pour qui ? l Déroulement l Précautions l Résultats l Prix l Avis du Dr Montoneri
La toxine botulique ou Botox a été le premier médicament au monde à obtenir une autorisation de commercialisation en médecine esthétique. Depuis plus de 20 ans, son succès ne se dément pas, à tel point que cette marque est carrément devenue un nom commun. Le Docteur Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, utilise les injections de Botox comme traitement anti-rides, ou dans d’autres indications très précises, nécessitant de bonnes connaissances anatomiques, et un geste technique précis : hyperhidrose, bruxisme, mesobotox…
Tout savoir sur l’injection de toxine botulique (Botox)
Correction des rides
Rides du lion
Rides du front
Sourcils
Rides de la patte d’oie
Injection de Botox : comment agit la toxine botulique ?
Le Botox est l’une des marques commerciales de la toxine botulique A (BTX-A), une molécule largement utilisée en médecine (neurologie, ophtalmologie…) et en médecine esthétique.
C’est quoi le Botox ?
La toxine botulique est une protéine, isolée pour la première fois du germe responsable du botulisme, Clostridium botulinum. Cette maladie entraîne une paralysie flasque, aboutissant souvent à un arrêt des muscles respiratoires.
Cette toxine a rapidement été utilisée en médecine, notamment pour traiter le strabisme. Dans les années 1970, un médecin ophtalmologue constate alors que les patients traités semblent avoir un rajeunissement du regard.
C’est le point de départ des études sur l’effet anti-age des injections de toxine botulique, qui aboutiront en 2002 à l’autorisation de la FDA (Food & Drug Administration) comme traitement anti-rides médical.
Comment fonctionne une injection de Botox ?
Pour se contracter, les fibres musculaires doivent recevoir un signal d’un nerf moteur : au niveau de la plaque neuro-musculaire, le signal électrique est transformé en signal chimique, avec libération d’acétylcholine.
Ce neuro-médiateur se fixe sur des récepteurs spécifiques, qui déclenchent la contraction musculaire.
La toxine botulique va entrer en compétition avec ce médiateur, en se fixant sur les récepteurs d’acétylcholine et en les saturant. Le neuromédiateur ne pouvant plus se fixer, la fibre musculaire ne peut plus se contracter et se relâche.
La quasi-totalité des propriétés du Botox et de la toxine botulique découle de cet effet myorelaxant.
Qui peut bénéficier d’une injection de Botox en médecine esthétique ?
Pour éviter toute injection de Botox ratée, le médecin doit effectuer un geste technique précis, répondant à certaines indications qu’il doit auparavant vérifier.
Indications du Botox comme traitement anti-rides
Le Botox est le traitement de choix pour la correction des rides d’expression, liées à une hypercontraction des muscles peauciers.
Lorsque le fascia entourant les muscles (SMAS ou système musculo aponévrotique superficiel) perd son élasticité, muscles et peau restent contractés et lissés, donnant les rides d’expression ou rides dynamiques.
Ces rides sont principalement situées sur la partie haute du visage :
- Rides du lion, ou rides de la glabelle, situées entre les deux sourcils,
- Rides du front, barrant horizontalement la région frontale ;
- Rides de la patte d’oie, situées au coin de l’œil, près du canthus externe ;
- Ptose ou remontée du sourcil, liée à la contraction des muscles peauciers orbiculaires ou frontaux notamment.
Ces rides dynamiques s’accompagnent d’émotions négatives (visage dur, soucieux, triste…) qui sont souvent source de gêne ou de complexes pour le patient, qui s’estime « trahi » par ce qu’expriment à tort ses traits vieillis.
Indications de la toxine botulique comme traitement de l’hyperhidrose
La toxine botulique permet de bloquer la sécrétion de sueur, en agissant aussi bien sur les glandes sudorales que sur les muscles arrecteurs du poil qui permettent leur vidange.
En bloquant la transpiration excessive, le Botox permet de traiter l’hyperhidrose, qui affecte préférentiellement certaines zones :
- Hyperhidrose axillaire sous le creux des bras ;
- Hyperhidrose palmaire qui donne les mains moites ;
- Hyperhidrose plantaire, qui s’accompagne fréquemment de mauvaises odeurs (bromidrose), suite au développement de germes dans un milieu clos et humide.
Cette sudation excessive s’accompagne souvent de forts complexes, pouvant aller jusqu’à un repli sur soi et un refus des contacts sociaux.
Indications de la toxine botulique pour embellir le visage
Les injections de toxine botulique sont parfois proposées pour l’embellissement de la peau ou du visage, même s’il s’agit de cas plus marginaux :
- Rhinoplastie médicale pour raccourcir un nez « trop long », lorsque cet allongement se produit en souriant par hypercontraction du muscle abaisseur. C’est un cas rare, la rhinoplastie médicale se faisant le plus souvent avec un produit de comblement type acide hyaluronique ;
- Mésobotox, une forme de mésothérapie utilisant de la toxine botulique très diluée, pour limiter la brillance du visage et les micro-rides d’expression, parfois dès 20 ans (baby botox) ;
Traitement du bruxisme avec hypercontraction des masseters, qui peuvent durcir le visage en lui donnant un aspect trop carré.
Quelles sont les contre-indications aux injections de Botox ?
Certaines contre-indications sont formelles, comme la grossesse, l’allaitement, l’hypersensibilité connue à la BTX-A ou à l’albumine.
D’autres sont relatives, et doivent faire l’objet d’une analyse approfondie : troubles de la coagulation, pathologie neuro-musculaire, certains traitements par aminosides…
Tous ces éléments sont recueillis lors de l’anamnèse, en début de première consultation.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Comment se déroule une injection de Botox chez le Dr Montoneri ?
Comme chirurgien esthétique, le Docteur Montoneri aborde chaque injection de toxine botulique avec rigueur, et selon un déroulé parfaitement calibré :
- Examen préalable, pour vérifier l’absence de contre-indications et s’assurer des bonnes indications d’utilisation du Botox.
- Séance d’injection au cabinet, dans de strictes conditions d’asepsie, en repérant parfaitement les points d’entrée dans le muscle, la profondeur d’injection selon l’anatomie du patient et la dose optimale. Le patient est invité à mimer des expressions, pour apprécier sa dynamique musculaire individuelle.
- Séance de retouche possible après 10 jours, pour parfaire le rendu sans figer les expressions du visage en cas de traitement anti-rides.
- Séance d’entretien, la durée d’une injection de Botox étant en moyenne de 6 mois. La toxine botulique a une durée un peu plus courte pour la première injection, avec un rendu dans le temps qui se stabilise dès la troisième.
Quelles précautions pour éviter une injection de Botox ratée ?
Tout patient doit être conscient qu’une injection de toxine botulique reste un geste médical, demandant un bon sens artistique et des connaissances techniques parfaites.
Les recommandations du Dr Montoneri avant une injection de Botox
Cet acte peu invasif demande peu de précautions : la peau doit être propre, sans maquillage et sans congestion (sport, alcool, soleil…).
Pour une hyperhidrose axillaire, il est conseillé de raser les aisselles au moins 2 jours avant.
Sur les zones les plus sensibles, une crème anesthésiante doit être appliquée 30 à 60 minutes avant la séance.
Les recommandations du Dr Sebastiano Montoneri après une injection de Botox
Dans les heures après l’injection de Botox, s’exposer au soleil ou à la chaleur reste déconseillé.
Durant quelques jours, mieux vaut ne pas masser la zone traitée pour ne pas étaler la toxine botulique, et éviter des contractions musculaires trop intenses.
Quels sont les résultats d’une injection de Botox avant après ?
Comme toute injection, il est possible d’avoir de petites rougeurs ou de petits bleus, sans qu’une éviction sociale ne soit nécessaire.
L’effet de saturation de la toxine botulique est progressif au bout de 5 jours, et gagne en intensité dès le dixième jour avec un rendu final qui dure de 5 à 6 mois en moyenne.
Pour un traitement ponctuel, le Dr Montoneri conseille de planifier son injection de Botox ainsi :
- pour rajeunir le visage sans chirurgie, injection de toxine botulique 15 à 30 jours avant l’évènement ;
- pour empêcher la transpiration excessive, injection de toxine botulique un mois avant l’évènement ou le début des grosses chaleurs.
Quel est le prix d’une injection de Botox sur Paris ?
Le prix d’une injection de toxine botulique type Botox va dépendre principalement de deux critères :
- le choix de la formulation ;
- la quantité de seringues nécessaires, en fonction des indications à traiter et des imperfections à corriger
C’est pourquoi définir un tarif fixe pour une injection de Botox n’a pas beaucoup de sens, si bien que le Dr Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution au coût le plus juste.
Injection de Botox à Paris : l’avis du Dr Montoneri
L’incroyable succès commercial du Botox et des injections de toxine botulique a eu pour corollaire des abus, où les indications ont parfois été oubliées. La plupart des injections de Botox ratées sont dues à un défaut d’analyse ou de technique, avec une injection de toxine botulique au mauvais endroit ou à une trop forte concentration.
Même s’il s’agit en apparence d’une simple injection, ce traitement demande une approche rigoureuse et technique, où les connaissances anatomiques d’un chirurgien esthétique apportent une vraie plus-value et une sécurité supplémentaire.
Pour en savoir plus sur les injections de Botox à Paris
Pour tout renseignement général sur les injections de toxine botulique type Botox, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée à la toxine botulique en médecine esthétique.
Pour tout autre renseignement sur les injections de Botox anti-rides ou un avis sur comment embellir la peau avec la toxine botulique, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires