Blépharoplastie inférieure à Paris

Sommaire

Principe   l   Pour qui ?   l   Opération   l   Précautions  l   Résultats   l   Tarif   l   Avis du Dr Montoneri

blepharoplastie inferieure avant apres paris chirurgie esthetique du visage paris chirurgien esthetique plasticien paris docteur sebastiano montoneri

La blépharoplastie inférieure consiste à corriger les imperfections des paupières du bas, telles que des poches sous les yeux, des cernes creux ou des « valises ».

Que ces anomalies soient héréditaires ou acquises avec l’âge, le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, propose la blépharoplastie inférieure afin de restaurer un regard plus jeune, plus dynamique et plus ouvert, sous réserve de quelques précautions à connaître et à respecter.

Blépharoplastie inférieure : le principe de la chirurgie esthétique des paupières

La plastie des paupières du bas peut s’apparenter à une forme de « lifting du regard », visant à supprimer les tissus en excès et à retendre la peau.

Quels sont les signes de vieillissement du regard et de la paupière inférieure ?

A la différence des paupières supérieures, les paupières inférieures présentent une épaisseur plus grande et une mobilité plus faible : elles impactent donc plus fortement la forme de l’œil, et ce qui fait l’identité de chaque regard.

Avec l’âge, les tissus de soutien vont perdre leurs propriétés mécaniques juvéniles :

  • le tissu conjonctif du derme et du septum perd en tonicité car il perd des fibres de collagène ;
  • le muscle orbiculaire et le SMAS (fascia enveloppant les muscles mimiques du visage) perdent en élasticité car ils perdent en fibres d’élastine.

Ces deux mécanismes aboutissent à un relâchement de la paupière et des tissus mous, d’autant plus visible qu’il peut exister un excès de graisse : c’est ainsi que se forment les « poches » sous les yeux, appelées encore « valises ». 

Quels sont les objectifs du rajeunissement du regard par palpébroplastie inférieure ?

Le but de la plastie des paupières inférieures consiste à réséquer les tissus en excès, expliquant pourquoi on assimile souvent cette chirurgie des paupières à une forme de lifting du regard. Cette blépharoplastie peut s’effectuer de manière isolée, ou être associée à une blépharoplastie supérieure.

Le chirurgien va réséquer si besoin l’excès de graisse, l’excès de muscle et l’excès de peau. Tout l’art d’une blépharoplastie inférieure réussie consiste à ne pas sur-corriger en retirant trop de tissus, au risque d’avoir sinon un œil rond inexpressif (lagophtalmie ou scleral show), donnant une blépharoplastie ratée avec des tissus trop rétractés. Il faut au contraire une remise en tension harmonieuse, qui respecte les contours naturels de l’œil et l’identité du patient, tout en redonnant un regard rajeuni, expressif et dynamique.

Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?

Qui peut bénéficier d’une blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie des paupières du bas peut s’envisager aussi bien chez des patients atteints d’imperfections héréditaires, que chez des sujets plus mûrs, constatant les premiers signes de vieillissement du regard, parfois dès 40/50 ans.

Cette plastie des paupières inférieures permet chez l’homme comme chez la femme  de supprimer les poches de graisse sous les yeux, de remettre en tension les tissus relâchés, de corriger les cernes, les creux ou l’aspect flétri des paupières, ou de restaurer une symétrie du regard en cas de relâchement asymétrique des paupières au fil du temps.

S’agissant d’une intervention à visée esthétique, la blépharoplastie inférieure ne donne pas lieu à un remboursement de la sécurité sociale.

Comment se déroule la blépharoplastie inférieure chez le Dr Montoneri ?

Toute opération esthétique de la paupière inférieure suppose une consultation préalable avec le chirurgien, au minimum 15 jours avant l’intervention : c’est une obligation légale, visant à obtenir le consentement éclairé et réfléchi du patient.

Cette première consultation est essentielle, car elle permet de définir les attentes et la nature des imperfections à corriger, pour choisir le meilleur protocole de blépharoplastie.

Quelle anesthésie pour une plastie palpébrale inférieure ?

Pour une blépharoplastie inférieure simple, le choix habituel est celui d’une anesthésie locale, débutée avec un collyre anesthésique.

A la demande du patient ou sur des techniques plus complexes, il est possible d’envisager une anesthésie générale de courte durée, type neuroleptanalgésie.

Quelles sont les étapes d’une opération des paupières inférieures ?

La voie d’abord, qui détermine la cicatrice de la blépharoplastie inférieure, est fonction de l’importance des tissus à réséquer :

  • pour retirer un simple excès de graisse sur une peau ni fripée ni relâchée, l’incision se fait dans la conjonctive, d’où une cicatrice d’opération des paupières totalement cachée dans l’œil ;
  • pour retirer un excès de peau, l’incision se fait à environ 1 à 2 mm du bord ciliaire, en suivant parfaitement les contours naturels et en prolongeant si besoin dans les plis de la patte d’oie.

Le chirurgien retire alors avec précaution les tissus en excès, en effectuant une hémostase rigoureuse qui limitera le gonflement des paupières après l’opération.

Le geste chirurgical précis et l’expérience sont indispensables pour retirer la bonne quantité de tissus et garantir le mieux possible un rendu naturel et expressif.

La suture se fait avec des fils très fins, qui permettent une cicatrisation rapide en une petite semaine.

Combien de temps dure une chirurgie des paupières ?

Selon la nature du geste technique, l’intervention dure une trentaine de minutes environ, au bloc opératoire et en ambulatoire. Le lifting des paupières inférieures procure un rendu durable sur de longues années, parfois plus de 10 ans.

Quelles précautions pour éviter une blépharoplastie inférieure ratée ?

Pour ne pas être déçu par une chirurgie des paupières inférieures ratée, il est primordial de se tourner vers un chirurgien esthétique expérimenté.

Le patient doit bien suivre ses recommandations, pour optimiser le résultat avant / après de toute blépharoplastie de la paupière inférieure.

Les recommandations du Docteur Montoneri avant une blépharoplastie inférieure

Un bilan esthétique, médical et si besoin ophtalmologique doit précéder toute chirurgie des paupières, en particulier si le patient ressent des troubles visuels.

Une consultation d’anesthésie est imposée légalement en cas d’anesthésie générale ou de sédation.

Pour obtenir une cicatrisation de qualité, le patient doit stopper :

  • la cigarette, idéalement pour une chirurgie des paupières 4 semaines avant et après ;
  • les anticoagulants la semaine avant la blépharoplastie inférieure, après avis du médecin prescripteur ;
  • les anti-inflammatoires.

Le jour de l’opération palpébrale, le patient doit avoir une peau démaquillée et désinfectée, sans irritation ni congestion.

Les recommandations du Dr Montoneri après une plastie de la paupière inférieure

Les activités quotidiennes peuvent être reprises rapidement, mais les ecchymoses peuvent persister quelques jours et les œdèmes une à deux semaines.

Une éviction sociale est donc conseillée quelques jours.

Il faut attendre le retrait des fils, vers J7, pour de nouveau se maquiller.

Le patient ne doit pas s’inquiéter de rougeurs ou d’induration, les compresses de froid aidant à limiter l’œdème. Il faut éviter toute source de chaleur ou d’irritation.

Un collyre protecteur va venir compléter le film lacrymal, dont l’étalement par les paupières va être perturbé. Des lunettes de soleil complètent cette protection.

Il faut attendre au moins un mois pour la reprise des activités en milieu humide ou des sports de contact, et bien protéger les cicatrices du soleil les 12 premiers mois. 

Quels sont les résultats de la blépharoplastie inférieure avant après ?

Œdème et ecchymoses altérant le rendu final, le patient ne doit jamais juger immédiatement le résultat de sa blépharoplastie, au risque de considérer l’opération comme ratée.

Le résultat final d’un lifting du regard demande en moyenne de 3 à 6 mois, le temps que les tissus restaurent leur tonicité et leur souplesse.

Le regard rajeuni retrouve alors son harmonie naturelle, sans nuire à l’identité du patient : il est plus dynamique, plus ouvert, plus expressif, pour de longues années.

Pour les cicatrices cutanées d’une blépharoplastie inférieure, le remodelage complet de la cicatrice sous les cils dure de 6 à 12 mois, aboutissant à un trait blanc nacré très fin, quasiment imperceptible.

Quel est le prix d’une blépharoplastie inférieure sur Paris ? 

Le prix d’une blépharoplastie inférieure sur Paris varie en fonction de nombreux critères : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, le choix de la technique de chirurgie des paupières (blépharoplastie 4 paupières ou seulement paupières inférieures), la durée de l’intervention, la clinique choisie, le type d’anesthésie, les éventuels gestes esthétiques associés…

Chaque intervention de rajeunissement des paupières doit s’envisager comme une solution sur-mesure, en fonction des imperfections à corriger et des attentes de chaque patient.

C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’une blépharoplastie inférieure doit être oubliée : après le premier rendez-vous, le Docteur Sebastiano Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution de rajeunissement du regard au tarif le plus juste.

Blépharoplastie inférieure à Paris : l’avis du Dr Montoneri

Assimiler systématiquement la blépharoplastie à un excès de graisse, en raison des poches sous les yeux, constitue un piège dans lequel ne tombera pas un chirurgien expérimenté. Il existe en effet des cas où ces poches graisseuses s’accompagnent paradoxalement d’une fonte graisseuse en profondeur, ce qui contribue au relâchement de la peau et à l’apparition de cernes creux. Seule une analyse artistique précise du regard et l’expérience permettent alors de choisir le geste technique parfaitement adapté à chaque patient, pour rajeunir le regard avec harmonie et équilibre.

Pour en savoir plus sur la blépharoplastie inférieure à Paris  

Pour tout renseignement général sur la chirurgie des paupières, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa fiche dédiée à la blépharoplastie esthétique.

 Pour tout autre renseignement sur le rajeunissement du regard par blépharoplastie inférieure ou un avis sur le lifting des paupières, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 104

Prendre RDV avec le Docteur Montoneri