Ptôse mammaire à Paris

Sommaire

Principe   l   Causes   l   Interventions

ptose mammaire lifting mammaire forum chirurgie esthetique seins paris chirurgien plasticien paris docteur montoneri

La féminité et l’art d’en abuser repose souvent sur un artifice naturel : les seins. Lorsqu’une femme est dépourvue de poitrine ou que celle-ci est détériorée, cela peut être source de handicap difficilement supportable. Ce phénomène est connu sous le terme de ptôse mammaire. Quelles sont les origines de la ptôse mammaire et comment y remédier ?     

La peur des cicatrices et des marques après la chirurgie esthétique est du passé !

Aujourd’hui grâce à la nouvelle technique laser Urgotouch les cicatrices ne sont plus un problème et les patients peuvent bénéficier d’une intervention de chirurgie esthétique sans se soucier d’une cicatrice visible et disgracieuse.

La ptôse mammaire et ses différents types

La ptôse mammaire est due à un affaissement de la glande mammaire et à un relâchement de la peau. En d’autres termes, la glande mammaire se déplace vers la partie inférieure des seins au même temps la partie supérieure donne une impression de vide. Les mamelons quant à eux se situent alors trop bas au niveau de la poitrine. On distingue, néanmoins, trois niveaux de classification qui vont être déterminants au moment d’envisager une intervention de correction :

  • La ptôse mammaire légère : Lorsqu’une ptôse légère se déclare, elle se caractérise par des seins tombants et des mamelons situés au niveau du sillon sous mammaire.
  • La ptôse mammaire modérée : La ptôse modérée se caractérise par des mamelons légèrement orientés vers le bas et situés sous le sillon mammaire.
  • La ptôse mammaire sévère : La ptôse sévère se définit quand l’aréole (cercle pigmenté qui entoure le mamelon) se situe plus bas que le sillon sous-mammaire et que les mamelons sont orientés vers le bas.

Les causes de la ptôse mammaire

On ne peut pas affirmer qu’il n’existe qu’une seule origine à la ptôse mammaire. Cependant, quelles qu’en soient les raisons, elles sont sources de traumatismes et de préjudice esthétique pour les femmes qui en souffrent. Plusieurs causes peuvent provoquer une ptôse mammaire :

Un excès de poids

Lorsqu’on grossit, les excédents de poids se répartissent à l’ensemble du corps. La poitrine n’est pas épargnée et naturellement, la graisse se dépose dans les seins. Il faut savoir que les seins peuvent contenir jusqu’à 4/5e de graisse. Le résultat de cet excès de graisse conduit à un relâchement de la peau au niveau des seins qui ne peut plus assurer son rôle d’enveloppe corporelle. Mécaniquement, les seins s’affaissent, la poitrine se déforme, provoquant une ptôse mammaire.

Une déformation des tissus glandulaires

Une déformation des tissus glandulaires peut survenir lorsqu’on maigrit excessivement ou lorsqu’on connaît des dérèglements hormonaux au moment de la ménopause ou de la grossesse. En effet, au moment de la grossesse, l’enveloppe cutanée de la glande mammaire est affectée, car les seins qui avaient grossi pour l’allaitement reprennent leur forme initiale après le sevrage du bébé. À la ménopause, le tissu glandulaire des seins est remplacé par un tissu adipeux.

Le relâchement naturel de la peau

Avec l’âge, la peau se détend et perd de son élasticité. Une femme qui possède une peau fragile va voir celle-ci ne plus jouer son rôle de support et ne plus supporter le volume mammaire. Ce phénomène d’une peau manquant d’élasticité conduit à une ptôse mammaire.

Comment réparer une ptôse mammaire ?

Pour réparer une ptôse mammaire, la solution est d’envisager une opération de chirurgie esthétique appelée la mastopexie. On évoque également le terme de lifting mammaire pour parler de la mastopexie. Le lifting mammaire est une intervention de chirurgie pratiquée par le docteur Montoneri, chirurgien spécialisé, qui va permettre de raffermir la poitrine et de faire remonter une poitrine tombante. Le chirurgien va redonner une forme esthétique et du volume aux seins. Il faut savoir que l’importance de la ptôse au niveau de la poitrine va influer sur la taille des cicatrices. Par ailleurs, le lifting mammaire laisse des cicatrices visibles qui ne s’estompent qu’une année après l’intervention de chirurgie.

La mastopexie n’est pas la seule intervention de chirurgie envisageable. Une intervention esthétique comme l’ajout de volume grâce à des prothèses mammaires ou encore une intervention par injection de graisse (lipofilling), peut dans certains cas permettre une correction efficace.

Avant d’envisager un acte de chirurgie esthétique ou toute intervention de lifting concernant une ptôse mammaire, il est important de consulter un chirurgien expérimenté et de débriefer avec lui du résultat attendu ainsi que des tarifs pratiqués.

Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?

Posez votre question sur ce forum public

Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.

2 Commentaires

  1. Rose

    Bonjour, je voudrais savoir si pour une ptôse mammaire sévère il y a une prise en charge par la sécurité sociale svp

    Réponse
    • Dr Sebastiano Montoneri

      Bonjour Madame,

      Pour déterminer si une intervention est prise en charge, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra évaluer votre situation médicale spécifique. Le médecin peut alors rédiger une lettre de recommandation expliquant la nécessité médicale de la chirurgie, ce qui peut être soumis à l’assurance maladie pour approbation.

      Si vous souhaitez que le docteur vous conseil et réalise un devis au cabinet h’ésitez pas à contacter le secrétariat pour toutes questions ou prises de rendez vous.

      Cordialamnent,

      Cabinet du Dr.Montoneri

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 120

Prendre RDV avec le Docteur Montoneri