Augmentation mammaire par lipofilling à Paris
Sommaire
Principe l Pour qui ? l Opération l Précautions l Résultats l Prix l Avis du Dr Montoneri
L’opération d’augmentation des seins fait partie des interventions phares de chirurgie esthétique chez la femme, avec une recherche croissante de solutions moins invasives et plus naturelles. Véritable alternative à la pose de prothèses mammaires, le choix d’augmenter ses seins par lipofilling mammaire ne doit toutefois pas se faire sur la base d’un simple témoignage vu sur un site internet : cette décision doit se fonder sur un double avis médical et artistique, gage d’un lipofilling mammaire réussi, ce que propose le Docteur Montoneri, chirurgien esthétique à Paris.
Augmentation des seins : principe du lipofilling mammaire ou lipostructure
La lipostructure de la poitrine est un procédé relativement récent, reconnu depuis 2011 par la Société Française de Chirurgie Plastique.
Lipofilling ou lipostructure : définition
Le lipofilling ou lipostructure est une technique chirurgicale visant à remodeler des volumes, en les augmentant avec la propre graisse du patient, prélevée sur une autre partie du corps.
Une lipostructure se fait donc toujours en deux temps :
- une phase de liposuccion, pour prélever la graisse à greffer ;
- une phase d’injection, pour auto-greffer les cellules graisseuses ainsi récupérées.
Comme il s’agit d’une auto-greffe, sans aucun élément étranger, le risque de rejet s’avère inexistant. Cette augmentation de la poitrine quasi-naturelle permet de remodeler les contours, en apportant à la peau des facteurs de croissance qui la rajeunissent.
Lipofilling pour une augmentation mammaire : les caractéristiques
Toute lipostructure mammaire suppose deux préalables, faisant que chaque cas est un cas sur-mesure de lipofilling mammaire, obligeant à se fier à un avis professionnel :
- Pour la phase de liposuccion, la patiente doit présenter des bourrelets adipeux en excès suffisants, afin de permettre le prélèvement graisseux. Cette lipoaspiration porte le plus souvent sur le ventre, les cuisses ou la culotte de cheval.
- Pour la phase d’injection, l’augmentation mammaire doit être modérée (un à deux bonnets), au risque d’avoir une greffe graisseuse qui ne prend pas et finisse par se résorber de manière conséquente.
Qui peut bénéficier de l’augmentation des seins par lipofilling mammaire ?
L’injection d’acide hyaluronique dans les seins étant proscrite en France, une mammoplastie d’augmentation se fait toujours par chirurgie. Pour les patientes, il convient alors souvent de répondre à une question simple : quelle est la meilleure technique pour augmenter les seins naturellement, afin d’avoir une poitrine plus généreuse et joliment galbée, sublimant sa séduction et sa féminité ?
Quelles sont les indications à une lipostructure de la poitrine ?
L’augmentation des seins par lipofilling peut s’envisager seule, pour une augmentation mammaire modérée, ou en complément d’une pose de prothèses mammaires. Elle vise à embellir la poitrine, pour corriger une légère hypotrophie des seins, une asymétrie mammaire modérée ou pour sublimer un galbe plus généreux et un décolleté plus sensuel.
L’apport de graisse autologue va procurer un double effet volumateur et trophique, qui sublime l’éclat de la poitrine, avec un toucher et des contours très naturels.
L’apport de graisse en nappage permet aussi de supprimer de petites rides sur la peau, comme sur un décolleté fripé.
Quelles sont les contre-indications d’un lipofilling mammaire ?
Les contre-indications à un lipofilling mammaire sont avant tout médicales et artistiques, si bien que tout témoignage aussi vrai soit-il ne doit jamais être considéré comme une vérité absolue pour une autre patiente.
Un lipofilling mammaire nécessite un double avis :
- celui du chirurgien esthétique, qui vérifie l’absence de contre-indications techniques : volume souhaité, patiente qui fume, ptose mammaire trop marquée, peau en mauvais état, graisse en quantité ou en qualité insuffisantes…
- celui du médecin anesthésiste, qui contrôle l’absence de contre-indications générales : maladies cardio-vasculaires ou thrombo-emboliques, prise de pilules, troubles de la coagulation, maladies chroniques invalidantes…
Comment se déroule une augmentation des seins par lipofilling mammaire chez le Dr Montoneri ?
Pour toute intervention chirurgicale à but esthétique, la loi impose au moins une visite 15 jours avant l’intervention, avec remise d’un devis indiquant le prix du lipofilling mammaire, et les risques possibles. Le but est d’obtenir un consentement éclairé.
Cette consultation est essentielle pour comprendre les attentes de la patiente et déterminer la meilleure technique d’augmentation mammaire (lipofilling ou prothèses de seins ?), après avis médical éclairé.
L’intervention s’effectue au bloc chirurgical, le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie générale ou anesthésie vigile.
La première étape consiste en une liposuccion classique, pour prélever la graisse. Elle se fait à travers de petites incisions, dissimulées si possible dans les plis naturels de la peau, avec une canule mousse atraumatique.
La seconde étape consiste à réinjecter cette graisse pour remodeler les seins après fluidification et centrifugation, de manière stérile, à l’aiguille fine.
Cette opération de lipomodelage permet au chirurgien esthétique de faire appel à son sens artistique, en sculptant de nouveaux reliefs, dont les lignes vont sublimer les contours de la future poitrine. Les volumes sont en moyenne de 200 à 300 cc, sans jamais dépasser les 500 cc, sachant que 25 à 30 % de la graisse injectée sera résorbée sans se greffer.
En fin d’intervention, un fil résorbable ou un pansement type Steristrip referment les micro-incisions, si bien que la cicatrice du lipofilling mammaire sera quasiment invisible. Un pansement modelant est appliqué sur la zone de prélèvement (liposuccion) et sur la poitrine (lipomodelage).
L’intervention dure de 2 à 4 heures, selon l’importance des volumes à prélever et à remodeler.
Quelles précautions pour éviter un lipofilling mammaire raté ?
Un lipofilling mammaire réussi, source de témoignage et d’avis enthousiastes, demande un bon chirurgien esthétique, qui respecte les indications techniques et possède un vrai sens artistique pour le lipomodelage des seins.
Mais un lipofilling des seins réussi exige aussi une « bonne patiente », qui doit respecter quelques précautions.
Les recommandations du Dr Montoneri avant une augmentation des seins par lipofilling
Un lipofilling des seins réussi suppose d’arrêter le tabac, au moins un mois avant et après. On sait en effet que la cigarette nuit au processus de cicatrisation.
Si la cicatrice d’un lipofilling mammaire ne pose généralement pas de problème tant elle est petite, le remodelage profond des tissus exige en revanche un maximum de précautions, pour avoir une poitrine bien ferme et bien tonique.
D’autre part, toute patiente présentant des antécédents familiaux de cancers gynécologiques (sein, ovaire, utérus) oblige à réaliser une mammographie pré-opératoire, par principe de précaution.
Les recommandations du Dr Sebastiano Montoneri après une augmentation de la poitrine par lipostructure
Un lipofilling mammaire réussi exige que la peau galbe avec harmonie les nouveaux volumes, avec une poitrine ferme et généreuse.
Pour éviter tout décollement tissulaire, et pour favoriser la greffe du greffon graisseux, le port d’un soutien-gorge contentif est donc essentiel, environ un mois.
Il en est de même sur la zone liposucée.
La patiente devra éviter les efforts de traction sur la poitrine les premières semaines, et proscrire tout sport intense pendant 1 mois.
De même, mieux vaut dormir sur le dos les premiers 15 jours.
Une fois les cellules graisseuses greffées, cette prise est définitive.
Pour autant, le volume de la poitrine est susceptible de varier, selon que les adipocytes greffées stockent plus ou moins de graisse.
C’est pourquoi la patiente devra être attentive à éviter toute variation importante de poids, qui modifierait l’aspect des seins comme de la silhouette, sans modifier toutefois les rapports de proportion harmonieuse.
Enfin, les petites cicatrices du lipofilling doivent faire l’objet d’une protection contre les UV 6 à 12 mois, au risque sinon de se pigmenter.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Quels sont les résultats de l’augmentation des seins par lipofilling mammaire avant après ?
SI les indications opératoires sont bien respectées, le lipofilling mammaire est toujours source d’avis favorables.
Pour la liposuccion, la patiente retrouve une silhouette plus légère, avec une intervention esthétique 2-en-1 qui sublime les contours.
Pour l’augmentation mammaire, la patiente ne doit jamais se fier au résultat immédiat : non seulement l’œdème opératoire peut augmenter les volumes, mais en plus, une partie de la graisse va se résorber (entre 25 et 30 %) : c’est un processus normal et anticipé, qui peut justifier un deuxième lipofilling au bout de 6 mois.
On estime le rendu final aux alentours de 3 à 6 mois, avec une poitrine plus généreuse, des contours mieux galbés et un décolleté plus marqué.
Grâce aux cellules souches contenues dans le tissu graisseux, les tissus rajeunissent, d’où une poitrine plus fraîche, à la peau plus lisse et plus éclatante.
Quel est le prix d’un lipofilling mammaire à Paris ?
Le prix d’une augmentation mammaire par lipofilling des seins sur Paris dépend de nombreux facteurs : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, la durée de l’intervention et les volumes à traiter, la clinique choisie, le type d’hospitalisation et d’anesthésie, les éventuels gestes associés…
Chaque lipofilling mammaire doit s’envisager comme une chirurgie du buste et de la silhouette sur-mesure, en fonction des attentes de chaque patiente.
C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’un lipofilling mammaire sans avis médical n’a pas grand sens : après la première consultation, le Docteur Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patiente le prix de lipofilling mammaire le plus juste.
Augmentation des seins par lipofilling mammaire à Paris : l’avis du Dr Montoneri
Pour une augmentation des seins modérée, de 1 à 2 bonnets, le lipofilling mammaire se présente comme une vraie alternative à la pose de prothèses mammaires. Non seulement le geste chirurgical est moins invasif, mais il permet en même temps d’affiner la silhouette, et de sublimer la peau des seins, avec une technique d’augmentation des seins quasi naturelle. C’est un vrai travail de sculpture, où l’expérience et le regard artistique pointu sont de réelles plus-values.
Pour en savoir plus sur l’augmentation des seins et le lipofilling mammaire à Paris
Pour tout renseignement général sur le transfert de graisse autologue par lipostructure, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée au lipofilling.
Pour tout autre renseignement sur le lipofilling mammaire ou comment augmenter les seins le plus naturellement possible, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires