Liposuccion ou lipoaspiration à Paris
Sommaire
Pour qui ? l Principes et étapes l Avant / après l Prix l Pré opératoire l Post opératoire l Risques
De plus, les techniques évoluent constamment : en 2025, les procédés VASER et laser sont de plus en plus utilisés pour liquéfier ou dissocier la graisse avant aspiration, ce qui améliore la précision et la récupération du patient. Le recours à des méthodes non invasives comme la cryolipolyse ou la radiofréquence s’intègre fréquemment à l’accompagnement esthétique pour celles et ceux qui cherchent des alternatives au bistouri.
Cependant, la liposuccion de la silhouette, notamment la liposuccion du ventre, ne constitue pas une méthode d’amaigrissement : son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient. Elle ne constitue donc pas un traitement contre l’obésité, mais vise à sculpter la silhouette de façon harmonieuse et précise.
De nombreux spécialistes insistent désormais, lors de la consultation, sur la nécessité d’une hygiène de vie et d’un poids stable en amont de l’opération. Les résultats sont durables à condition d’éviter la reprise de poids : la liposuccion retire des cellules graisseuses qui ne reviendront pas dans la zone traitée, mais une mauvaise alimentation ou une faible activité physique peuvent faire réapparaître des amas ailleurs.
Liposuccion : pour qui ?
La liposuccion ou lipoaspiration s’adresse aux femmes et hommes qui présentent des amas graisseux, localisés et rebelles aux régimes alimentaires ou à l’exercice physique, à éliminer de façon définitive. Un lipofilling peut être associé à la liposuccion (auto-greffe / injection de graisse prélevée sur le patient) et permet de remodeler une silhouette « sur mesure » et plus fine.
Le chirurgien procède toujours à un examen clinique et à des photos avant l’intervention, pour visualiser les objectifs et établir la faisabilité : selon l’élasticité de la peau, la liposuccion peut être associée à un lifting si l’enveloppe cutanée n’est pas assez tonique. Le lipofilling, toujours plus demandé, bénéficie de l’amélioration des techniques de conservation et de réinjection de la graisse, avec des résultats plus naturels et plus durables pour le galbe.
Liposuccion: principe et étapes
La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique permettant d’éliminer de manière radicale et définitive les excès de graisse localisés au niveau de la silhouette du patient. La lipoaspiration peut être menée sur différentes zones du corps : lipoaspiration du ventre, des bras, des cuisses, des hanches et des fesses.
Les procédures avancées 2025 incluent la liposuccion tumescente (solution saline, anesthésiant, vasoconstricteur), la liposuccion assistée par ultrasons (VASER) ou par laser Smart Lipo, et la PAL (Power Assisted Liposuccion) : chaque technique est adaptée à la nature des tissus et au projet du patient. Ces méthodes optimisent l’extraction de la graisse tout en minimisant les traumatismes cutanés et musculaires pour une convalescence plus aisée.
Cette opération repose sur l’utilisation de fines canules par le chirurgien esthétique, pour aspirer la graisse en excès et obtenir un remodelage esthétique de la silhouette.
A noter que cette graisse peut être ensuite injectée au cours de cette même intervention pour réaliser en plus de la liposuccion.
- une augmentation des fesses (lipofilling fessier) : l’injection de la graisse en excès dans des fesses de la patiente redonne du volume et des formes à ses fesses. Cette intervention est une alternative à l’opération de chirurgie esthétique reposant sur la pose d’implants fessiers
- une augmentation mammaire, sur le même principe que celui des fesses, la graisse étant injectée au niveau des seins de la patiente.
En 2025, ces usages du lipofilling s’étendent au remodelage des mollets ou du visage (pommettes, menton), avec une finesse de travail supérieure grâce à des canules plus précises et des protocoles de conservation de la graisse respectant la viabilité cellulaire. L’association liposuccion/lipofilling est largement plébiscitée pour obtenir une silhouette harmonieuse sur mesure.
La liposuccion est pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie locale, voire anesthésie générale en fonction des cas.
La durée de l’intervention de lipoaspiration est variable selon le nombre de zones à aspirer et la quantité de graisse à retirer, il faut compter entre 30 min et 2h30.
Les interventions multi-zones voient leur durée optimisée grâce aux équipements modernes, réduisant ainsi la fatigue du patient et les risques liés à une chirurgie prolongée. En postopératoire, les progrès en analgésie et en soins permettent une sortie rapide et un retour à domicile dans des conditions sécurisées.
Photos avant après une liposuccion
Le résultat d’une la liposuccion est visible immédiatement : les excès & amas de graisse ainsi que les bourrelets sont effacés. Le résultat final et optimal est quant à lui appréciable environ 3 mois après la cette intervention de chirurgie plastique de la silhouette.
Pour objectiver l’avant-après, des séries de photos et de mesures précises sont réalisées. Les séances de drainage lymphatique ou de massages post-opératoires permettent d’optimiser la récupération et d‘améliorer le rendu esthétique final.
Prix de la liposuccion
Le Dr Montoneri propose reçoit la patient ou le patient en consultations afin notamment d’établir un devis détaillé et personnalisé, détaillant les prix et coûts de intervention : honoraires du chirurgien esthétique, tarif de l’anesthésiste, prix du séjour en clinique agrée pour la chirurgie esthétique, …
Le prix total d’une liposuccion se situe entre 2 500 et 5 000 euros, en fonction des zones de la silhouette à traiter et de la morphologie de la patiente.
Certaines cliniques proposent dorénavant des forfaits all-inclusive incluant les soins post-opératoires et le vêtement compressif, ainsi que des facilités de paiement selon la nature du projet. Le coût peut être modifié selon la technique employée (VASER, PAL, Smart Lipo …) ou l’ajout d’actes complémentaires.
Consultations pré-opératoire
Deux consultations préalables avec le Dr Montoneri, pour valider la pertinence de la liposuccion sont recommandées :
- la première est une consultation d’informations relative à l’étude de l’harmonie de la silhouette en vue de la lipoaspiration – voire du lipofilling associé.
- La seconde consultation permet s’assurer que les souhaits de la patiente ou du patient sont réalistes par rapport aux attentes et désirs de cette dernière ou dernier pour obtenir une silhouette affinée, car dépendante du niveau d’élasticité de la peau qui doit pouvoir se rétracter une fois les excès de peau et excès de graisse aspirés.
A l’issue, un devis détaillant les tarifs et coûts de l’intervention ainsi qu’un dossier opératoire sont remis à la patiente.
Un bilan sanguin pré-opératoire obligatoire est réalisé 15 jours avant l’opération.
Le médecin anesthésiste doit être consulté entre 1 mois et 48 heures avant l’intervention. Il vérifie l’absence de contre-indications, d’allergies et explique les modalités de l’anesthésie.
Le bilan préopératoire s’est enrichi : le chirurgien évalue les antécédents familiaux, la qualité de cicatrisation et la tolérance à l’anesthésie, tout en expliquant au patient la nécessité de l’arrêt du tabac et de certains médicaments pour limiter les complications potentielles.
Après l’intervention de liposuccion
Le patient ou la patiente quitte l’hôpital le jour même en cas d’une intervention légère et une nuit à l’hôpital pour un suivi post-opératoire en cas de neuroleptanalgésie.
La convalescence du patient ayant été opéré d’une liposuccion dure une semaine environ.
Les fils sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les enlever.
Les cicatrices résiduelles suite à une liposuccion sont celles d’incisions de 3 à 5 mm, cachées dans les plis naturels en général, très discrètes, qui disparaissent presque complètement avec le temps.
Le sport est déconseillé pendant un mois.
Un œdème apparaît mais est contenu par le port d’un panty adapté à la morphologie du patient ou de la patiente. Il se résorbe de moitié en un mois environ et a complètement disparu au bout de trois mois.
L’assouplissement de la peau demande ensuite environ trois mois : la nouvelle silhouette affinée est alors visible.
Le résultat de la liposuccion est définitif, puisque les cellules graisseuses ne se remultiplient pas : aucune récidive ne peut se produire.
En postopératoire, il est conseillé d’éviter toute baignade, sauna et exposition solaire sur les cicatrices jusqu’à leur disparition complète. Les consultations de suivi régulier permettent de détecter rapidement toute complication et d’y remédier si besoin.
Risques liés à une liposuccion
Il n’y en a pas, en dehors de ceux inhérents à une intervention chirurgicale, bien maîtrisés maintenant. Si une petite imperfection est décelée, une « retouche » avec une légère anesthésie locale suffit à la corriger. La consultation préalable permet notamment d’écarter tout danger découlant d’une liposuccion qui serait non adaptée au profil et à la morphologie de la patiente ou du patient.
Les risques spécifiques sont rares (infection, hématome, brûlure, sérome, asymétrie) grâce à la précision des nouvelles techniques et à la sécurité du geste opératoire. La surveillance post-opératoire est systématique et permet d’assurer la tranquillité du patient jusqu’à la complète récupération.
Vous devez vérifier que le chirurgien esthétique et/ou plasticien que vous avez choisi est compétent pour l’intervention demandée ; il doit être reconnu par l’Ordre national des médecins. C’est le cas du Dr Montoneri qui est diplômé de plusieurs universités internationales prestigieuses dont celle de Paris, a exercé dans plusieurs pays et continue à se former pour suivre l’évolution des techniques.
Les garanties apportées par le Dr Montoneri pour votre sérénité sont les suivantes :
- Vous bénéficiez d’un suivi attentif et attentionné.
- Clara, l’assistante du docteur, assure une permanence post-opératoire 24h/24. Vous pouvez l’appeler pour la moindre question.
- Vous pouvez revenir en consultation post-opératoire aussi souvent que vous le voulez ; ces consultations sont incluses dans le forfait opératoire.
Il n’y pas de contre-indications à la liposuccion. Il faut bien sûr avertir votre médecin de vos problèmes médicaux.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires