Lifting de la lèvre supérieure à Paris
Sommaire
Principe l Pour qui ? l Opération l Précautions l Résultats l Tarif l Avis du Dr Montoneri
La bouche joue un rôle essentiel dans l’expression du visage et la relation aux autres. C’est pourquoi le vieillissement du sourire devient vite source de complexes, d’autant plus qu’il s’avère parfois précoce.
Le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, propose le lifting de la lèvre supérieure ou lip lift, pour rajeunir le sourire et redonner à la bouche toute sa fraîcheur et sa sensualité.
Lifting de la lèvre supérieure : le principe du rajeunissement du sourire
D’un point de vue anatomique, la bouche comprend deux types de lèvres : les lèvres rouges, recouvertes par la muqueuse buccale ; et les lèvres blanches, recouvertes de peau. Toutefois, leur structure tissulaire est similaire, avec un tissu conjonctif de soutien (le derme pour les lèvres blanches et les rouges) et un épithélium de recouvrement (l’épiderme pour les lèvres blanches et la muqueuse pour les lèvres rouges) : les mécanismes de vieillissement sont donc identiques.
Quels sont les signes de vieillissement des lèvres et du sourire ?
Avec l’âge, les tissus conjonctifs voient leur activité cellulaire diminuer. C’est pourquoi ils perdent en épaisseur (moins d’acide hyaluronique), en élasticité (moins de fibres d’élastine) et en fermeté (moins de collagène).
Pour la lèvre blanche située entre la lèvre rouge supérieure et la base du nez, ce vieillissement tissulaire se traduit par un allongement modifiant les traits du visage, pouvant aller jusqu’à cacher les dents : la bouche s’affaisse et tend à se contracter, d’autant que la muqueuse labiale perd en volume et en brillance. Ces modifications cutanées s’accompagnent du développement de rides péribuccales, comme les rides code-barres verticales du dessus de la bouche, ou les plis d’amertume sur le côté.
Non seulement la bouche perd en beauté et en sensualité, mais le sourire prend alors un aspect pincé, fermé, pouvant aller jusqu’à exprimer une forme de dégoût, de tristesse ou de désintérêt permanent. Ces expressions négatives sont souvent source de souffrance, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, car elles trahissent en réalité la vraie personnalité du patient.
Quelles sont les techniques pour regalber et rajeunir des lèvres ?
Pour embellir ou rajeunir des lèvres, le chirurgien esthétique doit d’abord réaliser une analyse artistique précise de la bouche.
Le Docteur Montoneri propose ainsi différentes techniques pour rajeunir le sourire ou embellir la bouche : injection d’acide hyaluronique dans les lèvres pour leur redonner volume et brillance (« lifting de la lèvre » sans chirurgie), lifting labial chirurgical (lip lift)…
Le lifting de la lèvre supérieure ou lip lift vise tout particulièrement à corriger l’allongement de la lèvre blanche supérieure, tout en remontant la lèvre rouge : cette petite opération permet de réourler l’arc de Cupidon et de redonner une bouche plus sensuelle.
Deux techniques chirurgicales peuvent s’envisager :
- Le lip lift central raccourcit la partie centrale: ce lifting de la lèvre supérieure recrée une lèvre blanche plus courte permettant d’éverser la lèvre rouge qui gagne ainsi en hauteur et en épaisseur.
- Le lip lift latéral remonte les coins de la bouche à hauteur de la commissure des lèvres, pour corriger si besoin d’éventuels plis d’amertume, responsables d’une moue quasi-permanente.
Ce lip lift peut s’envisager comme une intervention isolée, ou dans le cadre plus large d’un rajeunissement du visage ou du sourire : lifting cervico-facial, correction des creux, traitement des rides d’expression par injection de Botox, profiloplastie pour restaurer un profil plus harmonieux…
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Qui peut bénéficier d’un lifting de la lèvre supérieure ou lip lift ?
La chirurgie de la lèvre supérieure peut s’envisager aussi bien pour embellir un sourire naturellement trop pincé (atrophie de la lèvre supérieure), que pour rajeunir la bouche dans son ensemble.
Quelles sont les indications d’un lifting labial ?
Le lifting chirurgical de la lèvre supérieure s’adresse aux patients hommes ou femmes, souhaitant une solution durable pour embellir ou rajeunir le sourire, notamment dans les cas suivants :
- ils ont naturellement un sourire pincé, avec une lèvre blanche trop longue qui cache les dents, et/ou une lèvre supérieure trop fine donnant un air sévère ou fermé ;
- une rhinoplastie précédente a souligné une lèvre blanche naturellement trop longue, mais jusque-là cachée ou peu apparente ;
le vieillissement des tissus a donné progressivement des lèvres trop fines et sans galbe, altérant la beauté du sourire.
Que vérifier avant un lifting de la lèvre supérieure ?
Le Dr Montoneri réalise systématiquement deux consultations préalables, avec réalisation de photos médicales : l’objectif est de bien comprendre les attentes du patient, et de lui exposer les limites éventuelles des différentes techniques envisageables.
Pour éviter tout risque de déception avec un lifting des lèvres raté, son avis se base sur une double analyse médicale et artistique de la bouche et du sourire, au repos et en mouvement, de face et de profil.
Pour assurer un rendu naturel, il analyse le visage dans son ensemble, afin de déterminer si d’autres techniques associées sont éventuellement nécessaires, sur l’ovale du visage ou le sillon naso-génien notamment.
Pour toute intervention esthétique, la loi impose un délai d’au moins 15 jours entre la remise du devis et l’acte chirurgical.
Comment se déroule le lifting de la lèvre supérieure à Paris ?
Cette opération des lèvres à Paris se déroule en bloc opératoire, en ambulatoire, avec retour chez soi le jour même.
Quelle anesthésie pour un lifting de la lèvre supérieure ?
Si l’intervention n’est pas associée à des actes plus lourds, une anesthésie locale reste suffisante, sans être à jeun.
Si besoin, cette anesthésie locale peut être potentialisée par une sédation plus poussée ou une anesthésie vigile, en particulier chez les patients anxieux.
Quelles sont les étapes d’une chirurgie des lèvres ?
Après désinfection et marquage chirurgical, le praticien retire un croissant de 5 à 10 mm de tissu, entre les ailes du nez. L’incision, dite en aile de mouette ou en corne de taureau (bull horn lip lift), suit les lignes naturelles, pour ne pas modifier ce qui fait l’identité de chaque sourire. Tout le secret d’un lifting de la lèvre supérieure réussi consiste à ancrer les tissus profonds au cartilage nasal ou à l’os maxillaire, afin d’assurer une remise en tension naturelle et durable. La suture finale se fait généralement en deux plans, en refermant successivement le plan musculaire et le plan cutané.
Pour éviter toute cicatrice disgracieuse, le Docteur Sebastiano Montoneri privilégie pour le lip lift une voie d’abord dissimulée sous les narines, au ras du nez, dans une zone d’ombre naturelle la rendant à terme imperceptible.
De fils fins résorbables permettent un suivi post-opératoire plus confortable, sans retrait systématique des fils au bout de la première semaine.
Quelles précautions pour éviter un lifting de la lèvre supérieure ratée ?
Toute opération de chirurgie esthétique demande la participation active du patient, pour garantir un rendu naturel et optimal.
Les recommandations du Docteur Sebastiano Montoneri avant le lip lift
Avant chaque intervention, le Dr Montoneri précise les principales précautions adaptées au mode de vie de chaque patient.
En cas de traitement anti-coagulant, leur arrêt la semaine précédant le lifting des lèvres est conseillé, après avis du cardiologue ou du phlébologue.
Le jour de l’intervention, le patient doit venir avec une peau propre et non maquillée, si besoin rasée ou épilée.
Les recommandations du Dr S. Montoneri après un lifting de la lèvre supérieure
Après l’intervention, le patient peut appliquer des compresses froides pour limiter l’œdème. La cicatrice doit être lavée tous les jours, sans la frotter, et séchée parfaitement pour éviter toute macération ou infection.
Les douleurs après un lifting des lèvres sont rarement marquées, et un traitement antalgique de base permet de les calmer. Certains patients peuvent avoir la lèvre supérieure qui tremble un peu après la chirurgie : cette sensation disparaît normalement en quelques jours, sans danger.
Les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement, à l’exception des sports trop intenses (sport de contact) ou des activités en milieu humide (piscine, sauna, hammam…) : tablez sur un délai d’un mois.
Il est possible de remaquiller la zone opérée au bout de 8 jours, après la première visite de contrôle.
Quels sont les résultats du lifting de la lèvre supérieure ou lip lift avant après ?
Le lifting des lèvres redonne un sourire plus jeune et plus sensuel, avec une lèvre blanche diminuée et une lèvre rouge relevée, gagnant en volume et en éversion.
Cette transformation avant après par lifting des lèvres fait que les patients ont un avis enthousiaste sur le rendu, qui n’altère ni leur personnalité, ni leur identité.
Ce résultat est durable sur de nombreuses années, même s’il n’empêche pas les mécanismes de vieillissement.
Toutefois, le patient ne doit jamais s’arrêter au résultat visible les premiers jours, au risque de croire son lifting des lèvres raté. L’œdème post opératoire, et d’éventuels bleus, altèrent le rendu. L’œdème commence à diminuer au bout d’une semaine, mais il peut mettre jusqu’à un mois pour être totalement résorbé.
On considère le résultat définitif du lifting des lèvres au bout de 3 mois minimum, tandis qu’il faut patienter 6 à 12 mois pour le remodelage définitif des cicatrices.
Quel est le prix d’un lip lift (lifting de la lèvre supérieure) Paris ?
Le prix d’un lifting de la lèvre supérieure sur Paris dépend de nombreux facteurs : la renommée et la compétence du chirurgien esthétique, le choix de la technique, la durée, la clinique, le type d’anesthésie, les éventuels gestes associés…
Chaque lip lift doit s’envisager comme une solution sur-mesure, en fonction des défauts à corriger et des attentes de chaque patient. C’est pourquoi la notion de forfait pour déterminer le coût d’un lifting des lèvres est à bannir : après la première consultation, le Dr Montoneri établit systématiquement un devis précis, pour proposer à chaque patient la meilleure solution au tarif le plus juste.
Lifting de la lèvre supérieure ou lip lift à Paris : l’avis du Dr Montoneri
Le rajeunissement du sourire constitue une demande croissante des patients, tant il joue un rôle majeur dans nos relations sociales.
Le lifting de la lèvre supérieure ou lip lift est une technique de choix pour raccourcir une lèvre blanche trop longue, et remonter la lèvre rouge sans lui donner de survolume : c’est un gage de rendu naturel.
Toutefois, seule une analyse artistique parfaite de la bouche et du sourire permet de savoir quelle est la technique de rajeunissement du sourire idoine, en fonction de l’état de la peau, et des attentes de chacun.
Pour en savoir plus sur le lifting de la lèvre supérieure à Paris
Pour tout renseignement général sur le lip lift, vous pouvez consulter le site de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique, et sa page dédiée au lifting de la lèvre supérieure.
Pour tout autre renseignement sur le lip lift ou un avis, vous pouvez contacter le cabinet du Dr Montoneri sur Paris 16e.
Photos avant / après réduction mammaire
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires