► Où doit être pratiquée l’injection de graisse dans le fessier ?
Le lipofilling des fesses est une chirurgie d’augmentation des fesses. Cette intervention chirurgicale n’est pas un acte de simple médecine esthétique. Pour cette raison elle doit être pratiquée dans une clinique agrée pour la chirurgie esthétique comme prévu par la loi : article L. 6322-1 du code de la santé publique issu de la loi du 4 mars 2002
« une intervention de chirurgie esthétique, y compris dans les établissements de santé mentionnés au livre 1er, ne peut être pratiquée que dans des installations satisfaisant à des conditions techniques de fonctionnement. Celles-ci font l’objet d’une accréditation dans les conditions prévues à l’article L. 6113-3 du même code. »
► Quel type d’anesthésie est-il nécessaire pour un lipofilling des fesses ?
Le transfert de graisse autologue pour un lipomodelage fessier nécessite dans la majorité des cas une anesthésie générale qui est aussi conseillée pour des raisons techniques (cf question réponse suivante).
► Pourquoi l’anesthésie générale est-elle préférable dans le cas d’un lipofilling des fesses ?
2 raisons principales militent pour un recours à une anesthésie générale plutôt qu’un simple anesthésie locale ou une sédation
- la 1ère raison est liée à la durée de l‘intervention et à l’extension de zones corporelles à aspirer. En effet pour avoir à disposition une quantité de graisse suffisante pour obtenir un bon résultat après un lipofilling fessier, la liposuccion doit intéresser plusieurs zones. Dans ce cas le temps nécessaire pour une telle lipoaspiration devient trop long pour qu’un/une patiente puisse rester sans bouger au bloc opératoire. Plus important encore l’extension corporelle des régions à aspirer nécessiterait une quantité d’anesthésie locale tellement importante de devenir toxique pour l’organisme.
- La 2ème raison est d’ordre technique: en effet les cellules adipeuse (adipocytes) sont extrêmement fragiles et la xylocaïne (la molécule utilisée pour l’anesthésie locale) est toxique pour ces cellules adipeuses et réduit leur capacité de survie, une fois transférées transfert dans la zone receveuse (sein, fesse, visage …). En pratique, le recours à une anesthésie locale pour le lipofilling réduit le parentage de prise de graisse, ce qui diminue l’efficacité du traitement et la satisfaction de la patiente par rapport au résultat final.
► Combien de temps dure une intervention de lipofilling fessiers ?
L’injection de graisse dans les fesses est une intervention de chirurgie esthétique dite « combinée » car elle regroupe 2 opérations successives: une lipoaspiration pour récolter la quantité nécessaire de graisse suivie d’une injection de la graisse prélevée dans les fesses, après une étape préalable de purification de celle-ci.
La durée de cette intervention combinée dépasse donc celle d’une simple lipoaspiration.
Cette durée dépend aussi de la quantité aspirée et de la quantité réinjectée, si bien qu’elle peut varier entre 3 et 6 heures environ.
► Quel est le profil idéal pour le lipofilling des fesses ?
Idéalement, une patiente candidate à un Brazilian Butt lift ou à une augmentation par implants fessiers, comme tous patients souhaitant une intervention de chirurgie esthétique,
- doit être en bonne santé
- posséder une quantité de graisse en excès, localisée dans des zones où elle peut être extraite par liposuccion (cf question / réponse suivante) et en quantité suffisante pour obtenir un résultat visible (fesses rondes et rebondies). Les personnes minces ou maigres ne sont donc pas des bons candidats pour prétendre à un lipofilling, technique injection de graisse autologue dans le fessier
► Quelles zones du corps peuvent être utilisés pour prélever la graisse en vue du transfert dans les fesses ?
Les zones du corps où réaliser la liposuccion préalablement au lipofilling sont diverses, les plus exploitées étant l’abdomen, les poignets d’amour, la région lombaire et l’entrejambe.
► Quelle quantité de graisse peut être injectée dans chaque fesse ?
Il n’existe pas de volume minimum ou maximum pouvant être injecté dans chaque fesse pour un Brazilian Butt lift. Le volume injecté est proportionnel à la quantité de graisse de bonne qualité extraite pendant la lipoaspiration. Les patients disposant d’une quantité de graisse importante peuvent bénéficier généralement d’un volume d’injection important, variant entre 150cc jusqu’à 1000cc par fesse. Ce n’est pas tellement la quantité injectable de cellules graisseuses qui est la clé du succès de l’intervention mais bien la technique utilisée pour purifier la graisse prélevée qui conditionne la survie de ces cellules adipeuses qui pour rappel.
► Quelle quantité de graisse va ne pas se résorber après un lipofilling des fesses ?
Le pourcentage varie selon la patiente et dépend aussi de la technique utilisée. En moyenne, la majorité des patientes peuvent espérer conserver environ 70% de la quantité totale injectée. Passés 6 mois, la quantité de graisse restante, n’ayant pas subi de résorbassions, peut être considérée permanente et le résultat définitif.
► Si l’on perd du poids après le lipofilling fessier, les fesses vont-elles se réduire ?
Le volume des fesses peut augmenter ou se réduire dépendamment des fluctuations du poids de la personne, la graisse injectée se comportera comme n’importe quelle autre graisse dans le corps. Une prise de poids déterminera donc un gain du volume des fesses comme du reste du corps. Une perte de poids après l’intervention chirurgicale, au contraire, sera accompagnée d’une réduction de volume des fesses et de la masse graisse corporelle.
► Combien de temps il faut pour récupérer après un lipomodelage des fesses par injection de graisse ?
La majorité des patients nécessite d’une semaine de repos après un lipofilling des fesses pour pouvoir retourner au travail. Il est nécessaire de s’asseoir sur le bout de la chaise pendant les 2 premières semaines et conseillé de dormir sur le ventre pour éviter d’écraser la graisse injectée et ainsi augmenter la survie des cellules adipeuses.
► Quand reprendre le sport après un lipofilling des fesses ?
Un arrêt complet des activités sportives intense est conseillé pendant le premier mois. Ce temps est nécessaire pour permettre à un maximum de cellules adipeuses injectés de survivre afin de garantir un meilleur résultat à long terme.
► Est-il possible de s’assoir normalement après un lipofilling des fesses ?
Après l’intervention, il faut éviter autant que possible pendant une période d’au moins 15 jours « d’écraser » les jeunes cellules adipeuses injectées. Pour cela, l’idéal est de s’asseoir sur le bord de la chaise et éviter de dormir sur le dos pendant cette période de 15 jours.
► Est-il possible de mener d’autres interventions avec un lipofilling des fesses ?
Il est théoriquement possible d’associer d’autres interventions de chirurgie esthétique avec un lipofilling fessier – par exemple, une augmentation mammaire par prothèses. Tout dépend du temps opératoire, c’est-à-dire la durée cumulée des diverses opérations menées en une seule fois.
- Un lipofilling léger, donc de courte durée, offre la possibilité de mener une ou plusieurs autres procédures chirurgicales sans réel risque
- Un lipofilling lourd (injection de volume de graisse important dans les fesses) nécessite un temps opératoire trop long pour pratiquer à la suite une autre opération. Les risques liés à cette opération couplée sont trop importants pour la patiente.