Chirurgie mammaire de la gynécomastie
La chirurgie de la gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique pour les hommes désireux de perdre leur « poitrine disgracieuse », donnant un aspect gras, pendant et disgracieux au pectoraux. Elle est indiquée lorsque musculation et régime ne permettent pas au patient masculin raffermir ses seins / pectoraux.
Il existe 2 types de gynécomastie chez l’homme:
- Quand le problème est dû à l’accumulation locale de graisse, la chirurgie de la gynécomastie est appelée adipomastie. Dans ce cas le traitement du défaut esthétique des pectoraux consiste à réaliser une simple liposuccion localisée, laissant une cicatrice des 2 à 3 mm
- Quand le problème est dû à une hypertrophie de la glande mammaire masculine (excès de graisse) appelée Gynecomastie vraie, il est nécessaire d’associer à la liposuccion des pectoraux à une ablation chirurgicale du tissu glandulaire. Le chirurgien esthétique procède ainsi à une courte incision au niveau du bord inférieur de l’aréole – la cicatrice en résultant étant presque invisible
La correction de la gynécomastie, qu’elle nécessite soit une simple lipoaspiration des pectoraux, soit une ablation complémentaire de la glande mammaire masculine est réalisée soit en anesthésie locale avec sédation (le patient reste éveillé) ou en anesthésie générale.
La durée de l’intervention est variable mais en générale ne dépasse pas 1h30.
Un pansement modelant est ensuite mis en place et remplacé par un body de contention avant la sortie du patient masculin de la clinique.
L’hospitalisation est de type ambulatoire, le patient peut ainsi rentré chez en fin de journée après l’opération.