Les causes de la ptôse mammaire
On ne peut pas affirmer qu’il n’existe qu’une seule origine à la ptôse mammaire. Cependant, quelles qu’en soient les raisons, elles sont sources de traumatismes et de préjudice esthétique pour les femmes qui en souffrent. Plusieurs causes peuvent provoquer une ptôse mammaire :
Lorsqu’on grossit, les excédents de poids se répartissent à l’ensemble du corps. La poitrine n’est pas épargnée et naturellement, la graisse se dépose dans les seins. Il faut savoir que les seins peuvent contenir jusqu’à 4/5e de graisse. Le résultat de cet excès de graisse conduit à un relâchement de la peau au niveau des seins qui ne peut plus assurer son rôle d’enveloppe corporelle. Mécaniquement, les seins s’affaissent, la poitrine se déforme, provoquant une ptôse mammaire.
- Une déformation des tissus glandulaires
Une déformation des tissus glandulaires peut survenir lorsqu’on maigrit excessivement ou lorsqu’on connaît des dérèglements hormonaux au moment de la ménopause ou de la grossesse. En effet, au moment de la grossesse, l’enveloppe cutanée de la glande mammaire est affectée, car les seins qui avaient grossi pour l’allaitement reprennent leur forme initiale après le sevrage du bébé. À la ménopause, le tissu glandulaire des seins est remplacé par un tissu adipeux.
- Le relâchement naturel de la peau
Avec l’âge, la peau se détend et perd de son élasticité. Une femme qui possède une peau fragile va voir celle-ci ne plus jouer son rôle de support et ne plus supporter le volume mammaire. Ce phénomène d’une peau manquant d’élasticité conduit à une ptôse mammaire.