Choisir le meilleur chirurgien pour injection d’acide hyaluronique à Paris
A la différence d’une injection de toxine botulique ou Botox®, l’acide hyaluronique n’est pas considéré légalement comme un médicament, disposant d’une AMM ou autorisation de mise sur le marché en médecine esthétique. Pour autant, ce dispositif médical demande un geste médical précis, expliquant que choisir le meilleur médecin pour une injection d’acide hyaluronique n’est pas chose facile : le Dr Montoneri, chirurgien esthétique à Paris, délivre quelques conseils.
Injections d’acide hyaluronique à Paris : comment choisir le meilleur spécialiste ?
Même si l’acide hyaluronique ne bénéficie pas du statut légal de « médicament » selon le Code de la Santé Publique, les injections ne peuvent être réalisées que par un médecin disposant d’une formation reconnue. Comme tout acte médical, il est en effet essentiel de respecter les conditions d’asepsie, de technique d’injection sans contre-indications. Le praticien doit assurer à tout moment la traçabilité du produit injecté (date, type marque, numéro de lot).
Les injections d’acide hyaluronique sur le visage à visée esthétique peuvent être pratiquées par les médecins esthétiques, les chirurgiens esthétiques, les chirurgiens de la face ou, de manière générale, par tout médecin titulaire d’un DU pour les injections à visée esthétique. Les chirurgiens-dentistes sont habilités à pratiquer les injections d’acide hyaluronique à visée médicale autour de la bouche et des lèvres.
Pour les injections d’acide hyaluronique sur le corps à visée esthétique, seuls les médecins esthétiques, les chirurgiens esthétiques, et les praticiens titulaires d’un DU injections à visée esthétique sont autorisés. De manière générale, faire réaliser des injections d’acide hyaluronique par un chirurgien esthétique sur Paris apporte une vraie plus-value, grâce à sa connaissance pratique des reliefs anatomiques, et son sens pointu de l’esthétisme.
La meilleure injection d’acide hyaluronique à Paris : un geste artistique
L’acide hyaluronique est un composé normal de tout tissu conjonctif, où il forme le gel de la substance fondamentale : sa forte affinité pour l’eau explique son effet volumateur (telle une éponge) et hydratant, donnant à la peau tout son éclat, son galbe et sa souplesse.
Une injection d’acide hyaluronique dans le visage ou le corps peut s’envisager pour rajeunir les traits, afin de restaurer des volumes ayant fondu avec l’âge (rides statiques, sillon naso-génien, pommettes…) ou pour embellir des volumes, en créant de nouveaux reliefs (remodelage du nez sans chirurgie, augmentation des fesses ou des lèvres, augmentation du menton et jaw-line contouring…)
Selon le type d’acide hyaluronique, le praticien peut ainsi choisir un produit plus ou moins cohésif et plus ou moins volumateur, de manière à obtenir un rendu naturel qui sublime les volumes et l’éclat de la peau.
C’est pourquoi choisir le meilleur chirurgien esthétique pour une injection d’acide hyaluronique à Paris reste indissociable d’un regard artistique pointu, pour éviter toute injection ratée : pour sublimer l’éclat de la peau par skinbooster, les meilleurs praticiens optent pour un acide hyaluronique fluide et peu volumateur de faible poids moléculaire, alors qu’à l’inverse une génioplastie médicale nécessitera un gel d’acide hyaluronique réticulé volumateur et cohésif, pour résister aux effets de la pesanteur.
Vous souhaitez contacter le Docteur Montoneri ?
Le meilleur chirurgien pour injection d’acide hyaluronique à Paris : un acte technique
Pour éviter toute injection d’acide hyaluronique ratée, le praticien doit non seulement choisir le bon produit selon les indications, mais aussi la bonne dose et le bon endroit d’injection. L’injection se fait sous la peau ou dans le derme, jamais dans le muscle ni un vaisseau.
Selon les volumes à injecter, le praticien peut choisir deux modes d’injection :
- À l’aiguille fine, avec une seringue contenant généralement un anesthésique local pour les meilleurs produits ;
- À la canule, sur des volumes plus conséquents comme une augmentation des fesses sans chirurgie.
Chaque meilleur chirurgien pour une injection d’acide hyaluronique à Paris sait qu’il doit adapter son geste technique à l’effet recherché et à la région anatomique traitée : injection en nappage, en éventail, en balayage, linéaire, en bolus…
De la même manière, le professionnel doit savoir parfaitement quel plan traiter : pour un comblement de cernes par acide hyaluronique par exemple, l’injection doit être effectuée en profondeur, au risque sinon d’avoir une injection d’acide hyaluronique ratée : ce dernier peut se voir par transparence à travers une peau fine, donnant des reflets bleus par effet Tyndall (diffraction de la lumière). Pour réaliser une telle injection en profondeur près des yeux, l’expérience d’un chirurgien esthétique est alors essentielle, pour garantir un geste technique précis et sans danger.
Le but de tout meilleur praticien pour injection d’acide hyaluronique à Paris : un résultat naturel et durable
Une injection d’acide hyaluronique procure un effet volumateur durant en moyenne 12 mois, parfois beaucoup plus.
Pour assurer un rendu naturel, tout meilleur chirurgien spécialiste en injection d’acide hyaluronique sait qu’il doit éviter tout effet de sur-volume ou de surcompensation, au risque de créer un effet bouffi manquant de naturel.
C’est particulièrement vrai quand il s’agit de redonner du volume à des pommettes trop creuses, par exemple dans le cadre d’un lifting médical sans chirurgie (soft lifting par injections agissant sur la volumétrie du visage).
L’un des secrets d’une injection d’acide hyaluronique réussie consiste alors à augmenter les volumes en deux temps, avec au moins 15 jours d’intervalle entre les deux séances.
L’intérêt est double :
- Assurer une meilleure fixation naturelle de l’acide hyaluronique dans les tissus, la seconde injection venant en quelque sorte napper une couche de soutien stabilisée ;
- Sublimer le travail sur les reliefs, pour assurer un rendu naturel et harmonieux.
En dehors du risque esthétique, une sur-correction locale augmente le risque de nécroses cutanées, avec possibilité de traiter si besoin par hyaluronidase : cette enzyme naturelle dégrade l’acide hyaluronique, supprimant rapidement son effet volumateur.
Pour assurer un effet durable dans le temps, le praticien ayant réalisé l’injection d’acide hyaluronique reprend ses réflexes de meilleur chirurgien esthétique, en insistant sur les conseils permettant de ralentir le vieillissement cutané : exfolier, hydrater et protéger contre les UV doivent devenir une routine de soins.
C’est la manière d’avoir une injection d’acide hyaluronique pour le visage ou le corps la plus durable possible dans le temps, sachant qu’une telle injection permet un meilleur fonctionnement de la peau grâce à l’hydratation profonde induite.
Posez votre question sur ce forum public
Votre commentaire sera visible par tous. Nous vous répondrons dès que possible.
0 commentaires