Injections Botox

Injections Botox

Les injections de botox (à base de toxine botulique) traitent les rides d’expression du visage (front, patte d’oie et contour des lèvres) et les rides du cou, sans recourir à une chirurgie esthétique. Ce traitement anti-âge de médecine esthétique, outre le relissage naturel des rides, relève les sourcils comme le ferait un lifting du front.
Les rides d’expression du visage apparaissent vers 30 ans en moyenne. Elles s’intensifient avec l’âge à mesure que nous manifestions nos émotions (rides du front pour la surprise, ride du lion pour la réflexion, patte d’oie avec le sourire …)

Nos prestations de Médecine Esthétique à Paris

La médecine esthétique permet d’embellir et rajeunir le visage sans chirurgie. Elle constitue une alternative à la chirurgie esthétique

Injection de Botox : indications

Une séance de Botox permet d’effacer (ou supprimer) ou estomper les rides d’expression, sans figer les traits du visage, mais aussi de prévenir le vieillissement du visage si elles sont réalisées suffisamment tôt au plus tard à 35 ans.

Traitement des rides déjà visibles

L’action de la toxine botulique en injection locale permet de bloquer la contraction des muscles de la zone traitée.
Cette paralysie ciblée des muscles mimiques du visage provoquée par le botox permet d’atténuer les rides d’expressions, par exemple les rides de la patte d’oie (contour de yeux) et les plis du front.

Pour supprimer ou atténuer les creux du visage (appelées à tort rides profondes) tels que les sillons nasogéniens, un produit de comblement, à base d’acide hyaluronique est plus adapté.

Prévenir la formation des rides avec la toxine botulique

L’injection de toxine botulique en prévention est adaptée chez des jeunes patients (baby Botox) qui ont tendance à solliciter très souvent et plus que la moyenne leurs muscles responsables des rides d’expression (ex : en froncer régulièrement le front).

Lors de la jeunesse, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction des muscles. Mais à partir de 30 ans environ, la peau devient moins élastique : elle est de plus en plus marquée par les petits sillons formés par les expressions du visage. Ces sillons vont ensuite progressivement se creuser et de venir des rides, visibles en permanence.

Plus tôt le botox est injecté, plus tôt la puissance du muscle responsable de la formation des rides est affaiblie ce qui recule l’apparition des rides qui devrait marquer le visage à partir de 30 ans.

Injection de toxine botulique : les zones traitées

Les injections de botox traitent majoritairement les zones au niveau du front et des yeux.
L’injection de toxine botulique permet ainsi de d’atténuer les rides d’expression suivantes:

Déroulement d’une séance de Botox

Consultation préalable

Comme tout acte de médecine esthétique, une consultation préalable est nécessaire avant de procéder à l’injection de toxine botulique. Lors de cette séance, le Dr Montoneri étudie l’anatomie, les potentielles asymétries (ex : sourcil) et le niveau de contraction des muscles à traiter chez le (la) patient(e).

Le traitement d’injection de toxine botulique

Avant le début la séance d’injection, le Dr Montoneri explique comment le botox injecté va agir sur les muscles de la zone et le résultat après. Puis, le chirurgien (médecin) esthétique expose le déroulement de la séance et les précautions à prendre après ce traitement esthétique.

Une fois les zones à traiter désinfectées, le Dr Montoneri dessine les points avec un crayon dermographique pour repérer où injecter le botox.
L’injection de botox est sans douleur, ne nécessite pas d’anesthésie locale et prend 15 minutes environ.

Elle est réalisée directement au cabinet du Dr Montoneri, à Paris 16.

Vidéo Du Dr Montoneri : injections de Botox et d’acide hyaluronique
Émission C8 William à Midi

Effet Lifting du Botox

Une injection de botox neutralise les muscles qui tirent les sourcils vers le bas (muscles inter sourcilières et muscles de la patte d’oie), ce qui permet d’obtenir un résultat proche de celui d’un lifting du front.

Résultat & photos avant après une injection de botox

L’injection de Botox permet d’obtenir un effet tenseur sur le visage ou effet lifting. Les traits deviennent détendus, impression de fatigue réduite sur le visage … qui retrouve sa jeunesse et sa fraicheur.

Injection de Botox avant et après: rajuenissement du front par action sur les rides du lion

Le résultat obtenu sur les rides au niveau des zones du visage suite à une séance d’injection est naturel, avec un effet de rajeunissement accru les jours qui suivent l’injection.

Photo injection de Botox avant et après : rides de la patte d’oie (crédit photo: AFME, Association Française de Médecine)

L’action de la toxine botulique est d’environ 6 mois dans la zone injectée lors des premières séances. Après des séances répétées d’injections sur le même muscle, la durée des résultats augmente et peut atteindre 1 an.

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique dont le résultat définitif est quasi-immédiat, l’action du botox nécessite de 4 à 7 jours pour supprimer totalement la ride traitée.

Prix d’une injection de Botox

Le prix d’une injection de botox varie selon le nombre de zones à traiter.
S’il est possible de traiter séparément rides du front, pattes d’oie ou rides du lion avec la toxine botulique, il est préférable d’opter pour une injection globale de toutes les rides du visage supérieur au cours d’une même séance pour obtenir un résultat harmonieux et naturel via la combinaison d’un

  • effet liftant
  • lissage des rides

En effet, le tiers supérieur du visage (rides du front, rides du lion et pattes d’oie) est considéré comme un ensemble à traiter globalement par l’injection de Botox. Pour optimiser le résultat, il est indispensable de traiter la globalité de cette unité esthétique  de façon à obtenir un effet lifting sans chirurgie du haut du visage, tout en conservant l’expression naturelle du visage.

Un flacon de botox est à priori suffisant pour traiter la totalité des rides de la partie supérieure du visage dans la majorité des cas.

Si dans la même séance la patiente étendre les injections à d’autres parties du visage telles que,

  • Rides du cou
  • Rides du contour de la bouche
  • Réduction du masseter pour affiner le visage (remodelage de l’angle de la mandibule)

le prix de la séance augmentera avec le nombre de flacons de toxine botulique supplémentaires.

Le tarif de la séance d’injection est ainsi établi selon un le devis personnalisé et remis à l’issue de la consultation avec le Dr Montoneri . Ce devis et accompagné d’une fiche d’information complété sur le traitement et le protocole.

Ce tarif inclue les coûts suivants : quantité de botox nécessaires (nombre de seringue) et  honoraires d’injection esthétique.
Il inclut les retouches gratuites après la séance si elles s’avèrent nécessaires et justifiées  lors de la visite de contrôle. A noter que la consultation de 100 euros est offerte et donc gratuite si vous optez pour réaliser la séance d’injection dans la foulée de la consultation préalable.

A connaître également sur les injections de Botox

L’injection doit être pratiquée par un chirurgien esthétique agréé ayant une parfaite connaissance du traitement des rides, de l’anatomie des muscles du visage, de leur fonctionnement et de leur précise localisation sous la peau – ce, afin de cibler très précisément les muscles à traiter, et aussi d’éviter tout dose excessive pouvant entrainer une diffusion vers les muscles voisins.

Extension du botox à d’autres zones

Actuellement, de nouvelles indications permettent de traiter avec succès d’autres zones du visage en injections via le botox, notamment

  • Le cou : l’injection de toxine botulique dans le muscle platysma permet de traiter les « cordes » musculaires apparentes au niveau du cou
  • Les coins supérieurs de la bouche : l’injection de botox permet de relever les coins de la bouche et d’obtenir un effet tenseur significatif
  • Le menton : l’injection de toxine botulique dans le muscle du menton permet de bloquer son action et d’effacer l’aspect « peau d’orange » et les plis du menton
  • La pointe du nez : la pointe du nez qui chute vers le bas peut être relevée par une injection de botox dans le muscle appelé depressor nasalis

Botox : danger et risques ?

Si la toxine botulique est un poison causant le botulisme, l’injection de botox est sans danger en médecine esthétique : chaque flacon de toxine botulique contient une dose de 50 unités de toxine botulique.
Or pour provoquer le botulisme chez l’homme, il faudrait au moins plus de 1000 fois cette dose, d’où un risque nul empoisonnement pour l’organisme humain.

Le Botox utilisé en médecine esthétique, est injecté au niveau des rides du visage depuis 1993 aux USA et aucun effet secondaire dangereux pour l’homme n’a été détecté jusqu’à présent.
Néanmoins, il y a le traitement à base d’injection de Botox a des contre-indications et des effets secondaires potentiels, qui sont

Contre-indications du Botox

Sont exclus des injections de toxine botulique:

  • femme enceinte ou allaitant
  • patient atteint de maladies musculaire ou neuro-musculaires
  • patient sous traitements récurrents contre-indiqué ou ayant pris récemment de l’aspirine ou tout autre médicament anticoagulant ou anti inflammatoire (au moins 10 jours avant la séance)

Suites du traitement & risque

Après une séance d’injection de botox, les symptômes et effets secondaires suivants peuvent apparaître :

  • légère ecchymose ou rougeurs au niveau des zones injectée
  • rarement un léger gonflement (œdème) en cas d’injection à la patte d’oie, et qui se résorbe rapidement
  • très rarement, il est possible de ressentir une gêne au niveau des zones de traitement
  • maux de tête (céphalées) parfois le lendemain d’injections de botox

Ces complications restent dans l’ensemble extrêmement rares et varient d’un patient à l’autre.

Les marques de Botox

Différentes toxines botuliques sont proposées sur le marché, en fonction des laboratoires :

  • Botox Azzalure : toxine botulique franco-anglaise vient du Dysport est distribuée par le laboratoire Galderma et fabriquée par le laboratoire Ipsen, elle est utilisée dans 35 pays
  • Botox Vistabel : toxine botulique américaine appelée botox est distribuée par le laboratoire Allergan et utilisée dans 45 pays
  • Botox Bocouture : toxine botulique allemande est distribuée par le laboratoire Merz et est la toute dernière sur le marché

Vous souhaitez plus d’informations sur :