Chez les patientes jeunes, la perspective de ne pas pouvoir allaiter peut constituer un frein à la pose de prothèses mammaires.
Dans l’immense majorité des cas, cette crainte n’est pourtant pas justifiée. Explications.
Dans la plupart des cas : pas d’impact sur la lactation et l’allaitement
La pose de prothèses mammaires vise à augmenter la taille des seins ou à corriger leur forme, en les remontant ou en améliorant leur galbe. Elle suppose une incision de la peau et une insertion de l’implant en arrière de la glande mammaire.
Beaucoup de femmes craignent que la présence de la prothèse constitue un obstacle à la lactation et les empêche d’allaiter normalement leur enfant.
Dans la grande majorité des cas, il n’y a pourtant aucun impact sur les possibilités d’allaitement : en effet, l’implant, quelles que soient sa taille et sa forme, n’a pas d’incidence sur les canaux galactophores ou sur les mamelons. La lactation n’est pas altérée et reste équivalente à celle qui aurait existé sans l’implant. Il n’y a pas non plus de conséquences sur la fréquence et le volume des montées de lait.
À noter d’ailleurs que la pose de prothèses pour augmenter la taille des seins n’aura pas pour effet d’augmenter la production de lait. Les femmes qui ont recours à la pose d’implants pour hypoplasie mammaire (glande mammaire très peu développée) ne verront donc pas leur lactation augmenter après l’opération.
Prothèses mammaires et allaitement : un impact possible avec certaines techniques
Dans certains cas, rares, la technique utilisée pour la pose des prothèses peut avoir un impact sur le mamelon et/ou sur les canaux galactophores. De ce fait, l’allaitement peut être un peu plus compliqué.
- L’incision péri-aréolaire, c’est-à -dire autour de l’aréole, peut provoquer des modifications des sensations au niveau du mamelon et peut avoir une incidence sur la lactation.
- Quand l’intervention a pour objectif de corriger une ptôse mammaire, c’est-à -dire une poitrine tombante, la peau du sein est redrapée et remontée. Il faut donc également remonter la plaque aréolo-mamelonnaire, ce qui peut provoquer une section des canaux galactophores et des nerfs en action dans l’allaitement. Le chirurgien doit donc se montrer très précautionneux pour limiter au maximum l’impact sur les canaux.
Prothèses mammaires et allaitement : un impact possible en cas de complication
Les complications de l’augmentation mammaire sont rares. Mais quand elles se produisent, elles peuvent avoir un impact sur l’allaitement :
- Formation de coques autour de la prothèse, qui font pression sur la glande et peuvent gêner l’allaitement, sans toutefois le rendre impossible.
- Problèmes de cicatrisation.
- Fuites de silicone (de plus en plus rares avec les implants de dernière génération).
Prothèses mammaires et allaitement : pas d’impact sur la santé de l’enfant
L’allaitement par une femme porteuse de prothèses mammaires ne présente aucun risque pour la santé de l’enfant.
MĂŞme en cas de fuite, le silicone ne passe pas dans le lait maternel.
À savoir : Même si la pose de prothèses mammaires n’a que peu d’impact sur la capacité à allaiter, il est recommandé de différer l’intervention en cas de projet de grossesse dans un futur proche.