Avec l’âge, les premiers signes de vieillesse comme les rides apparaissent et un relâchement cutané au niveau du visage et du cou se déclare. Ce vieillissement qui autrefois était une fatalité pour de nombreuses personnes ne l’est plus. En effet, aujourd’hui, il est possible de remédier au problème en faisant recours à la médecine esthétique ou même en envisageant une intervention de chirurgie esthétique. Parmi ces actes de chirurgie esthétique, on distingue le lift et le mini lift. À qui s’adressent ces méthodes de lifting ? En quoi consistent-elles ? Tâchons de faire un point.
Qu’est-ce qu’un lifting ?
Selon la définition consacrée, un lifting est « une opération de chirurgie esthétique visant à remonter et tendre la peau du visage ». En chirurgie esthétique, le lifting va permettre de retendre la peau du visage et du cou pour apporter aux patients un rajeunissement en luttant contre le relâchement cutané de certaines zones spécifiques de peau (joues, front, cou, etc.). On évoque également le terme de lifting cervico-facial. Le lifting cervico-facial est un acte de chirurgie qui s’effectue généralement sous anesthésie générale. Sa durée moyenne est comprise entre deux et quatre heures durant lesquelles le chirurgien grâce à des incisions bien camouflées dans les cheveux et dans des plis cutanésva remettre les muscles en tension, eliminer la peau excédante et retendre l’ensembre du visage. Le chirurgien durant un lifting cervico-facial va aussi procéder à des aspirations ou des implantations de graisse du visage pour redessiner l’ovale du visage, les bajoues ou le cou. Le lifting peut aussi s’étendre à d’autres parties que le bas du visage et le cou. C’est ainsi qu’on peut effectuer un lifting frontal (même s’il devient de plus en plus rare) pour effacer et corriger les rides du front et la ride du lion ou un lifting temporal qui va rectifier les tempes et l’affaissement du sourcil.
Qu’est-ce qu’un mini lift ?
Le mini lift est moins invasif que le lifting cervico-facial et il a pour but de traiter les premières rides et les premiers effets du vieillissement, ainsi que les premiers signes de relâchement cutané. On évoque également le terme de « lifting 3 points » pour parler du mini lift. Cette évocation provient de la technique qui est utilisée pour le mini lift qui consiste à retendre les muscles du visage par trois points d’ancrage. Pour réaliser un lifting en 3 points (ou un mini lift), le chirurgien va procéder à des incisions discrètes, situées autour du lobe de l’oreille et sous le menton. Cette technique du mini lift est plus douce qu’un lifting classique et se prédestine à des chirurgies visant à combler l’affaissement du bas du visage.
À qui s’adressent le lifting et le mini lift ?
Le lifting et le mini lift s’adressent à deux catégories de personnes distinctes.
- Le mini lift : est destiné aux personnes qui souhaitent un lifting soft et qui veulent traiter les premiers signes de vieillissement. Le résultat obtenu est très naturel et permet aux patients de récupérer rapidement. Le mini lift est un soin esthétique du visage de première correction qui permet une chirurgie légère et adaptée aux personnes peu marquées par les effets liés au temps qui passe.
- Le lifting classique : est destiné aux personnes qui souhaitent apporter des corrections importantes à des signes du vieillissement visibles lorsque la peau est très marquée et connaît un affaissement important. Le lifting est un acte de chirurgie esthétique plus lourd, mais dont le résultat est durable dans le temps. Il faut savoir que le chirurgien va veiller à ce que les cicatrices soient le plus discrètes possibles et avec le temps, elles vont s’estomper. On estime que le résultat final d’un lifting est de l’ordre de 6 mois après l’opération.