Les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées dans de nombreuses indications esthétiques, notamment pour combattre les effets du vieillissement.
Pour obtenir un résultat durable et à la hauteur de ses attentes, il est important de prendre quelques précautions simples dans les suites du traitement.
Zoom sur les comportements et activités à éviter après des injections d’acide hyaluronique.
Injections d’acide hyaluronique : comment ça marche ?
L’acide hyaluronique participe de façon importante à l’hydratation profonde de la peau. Naturellement présent dans l’organisme, il est utilisé en médecine esthétique pour ses propriétés de comblement.
Injecté dans certaines zones du visage, l’acide hyaluronique permet en effet :
- de redonner du volume et équilibrer la structure du visage : augmentation des lèvres ou des pommettes par exemple.
- de combler les creux causés par les rides, comme les rides du lion entre les deux sourcils ou encore les sillons nasogéniens.
Indolore, rapide et sans éviction sociale, le traitement produit progressivement ses effets, au fur et à mesure de la diffusion du produt. Les dépressions et aspérités sont comblées, les rides sont moins visibles.
Au fil du temps, l’acide hyaluronique est totalement absorbé par l’organisme et ses effets s’estompent progressivement. Les séances peuvent être renouvelées régulièrement pour maintenir les résultats.
Comment éviter une mauvaise diffusion de l’acide hyaluronique ?
La mauvaise diffusion de l’acide hyaluronique dans les tissus est l’un des principaux risques de ce traitement esthétique.
Pour produire ses effets et aboutir aux résultats souhaités, le produit doit se diffuser précisément dans les zones à combler. En cas d’expansion de l’acide hyaluronique au-delà de ces zones, des aspérités peuvent apparaître, jusqu’à former parfois une boule disgracieuse appelée granulome.
Pour limiter au maximum ce risque, quelques précautions simples doivent être observées après les injections :
- Éviter absolument toute activité physique intense pendant au moins 48 heures : elle pourrait provoquer un afflux sanguin au niveau du visage.
- Ne surtout pas masser les zones d’injection. De manière générale, mieux vaut éviter de se toucher le visage pendant les deux premiers jours, y compris pour se maquiller.
- Éviter la position « tête penchée en avant ».
- Privilégier la position sur le dos pour les premières nuits, là encore afin qu’aucune pression ne s’exerce sur les zones traitées.
Injections d’acide hyaluronique : comment optimiser le résultat ?
Quelques précautions restent nécessaires au-delà de la phase de diffusion du produit. Elles permettent d’assurer un résultat satisfaisant, et surtout durable :
- Éviter de s’exposer au soleildans les premiers temps et bien veiller ensuite à appliquer une crème solaire à indice élevé pour protéger sa peau.
- Éviter les ambiances chaudes comme les saunas ou hammams qui, en faisant transpirer, peuvent avoir un impact sur le succès du traitement.
- Éviter la consommation de tabac ou d’alcool et de manière générale, tout ce qui peut déshydrater la peau.
- Ne surtout pas prendre de médicaments anti-inflammatoires ou d’aspirine juste après le traitement, car ils pourraient favoriser la formation d’ecchymoses.
- Ne pas renouveler le traitement de façon trop rapprochée pour laisser le temps à la peau de bien assimiler l’acide hyaluronique.
Le respect de ces précautions simples est le gage de suites sans complications et d’un résultat satisfaisant et durable.