Comme toute intervention supposant un décollement de la peau et des sutures, le lifting temporal laisse des cicatrices.
Mais elles sont limitées et leur localisation les rend très peu visibles. Voici tout ce qu’i y a à savoir sur les cicatrices d’un lifting temporal.
Qu’est-ce qu’un lifting temporal ?
Le lifting temporal est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de corriger l’aspect vieilli et fatigué du regard.
Avec le temps, la peau des tempes s’amincit et perd de sa tonicité. Sous l’effet de ce relâchement cutané, la queue du sourcil a tendance à tirer vers le bas. Résultat : un regard qui paraît alourdi et moins vif, et l’apparition de rides de la patte d’oie, au coin des yeux.
Le lifting temporal consiste à retendre la peau pour remonter la queue du sourcil et lisser les rides d’expression autour des yeux. Parfois associé à une blépharoplastie, c’est-à-dire une chirurgie des paupières, il est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale.
Où sont les cicatrices d’un lifting temporal ?
Un lifting temporal suppose des incisions de la peau, pour la décoller puis la remettre en tension. Des cicatrices sont donc inévitables, mais elles sont très discrètes.
Ces cicatrices mesurent généralement 5 centimètres environ. Bien que longues, elles sont très peu visibles car dissimulées par les cheveux, dans deux endroits selon la technique utilisée :
- Directement dans le cuir chevelu: la cicatrice est alors totalement cachée par les cheveux. Cette technique suppose un étirement de la peau dans les pans profonds et n’est possible que si la quantité de peau à retirer au niveau des tempes est faible. Elle peut parfois causer un léger recul de la ligne d’implantation des cheveux.
- À la limite du cuir chevelu: cette technique est privilégiée quand la quantité de peau à retirer est plus importante. Elle ne provoque pas de recul de la ligne capillaire mais la cicatrice, au ras des cheveux, peut alors être un peu plus visible, quoique toujours très discrète.
Certaines technologies, comme l’UrgoTouch®, permettent d’obtenir des cicatrices encore moins visibles et de meilleure qualité.
Comment évoluent les cicatrices après un lifting temporal ?
Il est normal que les cicatrices soient visibles après le retrait des fils, une dizaine de jours après l’intervention. D’abord rougies et un peu épaisses, elles vont progressivement diminuer de volume et s’estomper au fil des mois.
Ce n’est qu’à un an de l’intervention que l’on peut considérer le résultat cicatriciel comme définitif. À ce stade, il ne subsiste plus qu’un liseré très fin et imperceptible, puisque situé dans des endroits discrets.
Dans de rares cas, une alopécie cicatricielle peut survenir : il s’agit d’une perte très localisée des cheveux au niveau de la cicatrice. Cette alopécie est peu visible puisque située, comme la cicatrice, sur une zone discrète.
Comment assurer une bonne cicatrisation après un lifting temporal ?
Pour assurer le meilleur résultat possible, quelques précautions sont indispensables :
- Réaliser régulièrement les soins post-opératoires prescrits: soins minutieux de la cicatrice, précautions lors des shampooings.
- Éviter absolument de gratter ou frotter les cicatrices, au risque de les arracher et de laisser des traces plus marquées.
- Protéger les cicatrices du soleil.
Éviter autant que possible les milieux chauds et humides, peu propices à une bonne cicatrisation, pendant un mois après l’intervention.