Le lipofilling fessier est une technique de chirurgie esthétique de plus en plus proposée aux personnes qui souhaitent améliorer l’aspect de leurs fesses.
C’est une très bonne alternative à la pose d’implants fessiers, avec des suites beaucoup plus simples et un résultat très durable.
Explications.
Qu’est-ce qu’un lipofilling fessier ?
Le lipofilling fessier (aussi appelé BBL – Brazilian Butt Lift) est une bonne alternative à la pose d’implants fessiers. Il permet d’apporter une solution à un manque de volume et d’harmonie de la silhouette qui peut être la cause d’un véritable complexe. En effet, des fesses pas assez galbées, trop plates ou tombantes peuvent contribuer à une mauvaise estime de soi.
Le principe de l’intervention est simple :
- Le médecin prélève de la graisse dans les zones qui en sont suffisamment pourvues, comme les hanches, les cuisses, l’abdomen, etc. Il faut donc que le patient dispose d’une réserve de graisse suffisante.
- Dans un deuxième temps, cette graisse est filtrée et débarrassée de toutes ses impuretés, pour ne conserver que les cellules graisseuses utiles.
- Enfin, elle est réinjectée dans les fesses afin de combler les creux et redonner volume et galbe au fessier.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou parfois locale. Les suites sont assez simples et constituées de petites douleurs, localisées sur les zones où la graisse a été prélevée, et parfois un petit hématome qui se résorbe rapidement.
Lipofilling des fesses : quand apparaissent les premiers résultats ?
Après les injections, la graisse se diffuse progressivement dans les tissus. Pour assurer une répartition harmonieuse, il faut être prudent dans les suites immédiates de l’intervention et éviter autant que possible de s’asseoir.
Au bout de quelques semaines, un résultat visible apparaît. Les fesses sont plus rebondies, plus galbées, avec un effet positif sur l’ensemble de la silhouette.
L’aspect du fessier est encore plus naturel qu’avec des implants puisqu’il n’y a aucun corps étranger sous la peau.
Autre avantage : il n’y a aucune cicatrice sur les fesses puisque le volume a été obtenu par injections, sans aucune incision. Tout au plus peut-il subsister de minimes cicatrices correspondant aux points de ponction de la graisse, mais elles sont généralement très discrètes.
Quels résultats définitifs pour la chirurgie BBL ?
Il faut attendre quelques mois pour considérer le résultat comme définitif.
Ce résultat n’est pas affecté par les variations de poids du patient, sauf modification très marquée.
Il est tout à fait normal que, dans les mois qui suivent le lipofilling, une proportion de la graisse injectée (jusqu’à 30%) soit absorbée par l’organisme. C’est un phénomène physiologique dont il faut tenir compte, tant dans l’indication de l’intervention que dans l’appréciation du résultat.
Dans de rares cas, ces proportions peuvent être plus importantes que prévu et conduire à une déception quant au résultat obtenu. L’absorption trop importante et inégale de la graisse peut aussi provoquer une asymétrie entre les deux fesses.
On peut alors recourir à une nouvelle chirurgie BBL pour apporter un volume supplémentaire.
Ainsi, si ces résultats sont durables et peuvent même être considérés comme définitifs, des retouches restent possibles au fil du temps.