Même si c’est rare, il peut arriver que de petites boules, appelées granulomes, se forment après des injections d’acide hyaluronique.
Dans les suites immédiates du traitement, cette réaction n’est pas anormale. Mais elle peut le devenir si elle persiste plusieurs semaines après les injections.
Que faire dans ce cas ?
Injections d’acide hyaluronique : comment ça marche ?
L’acide hyaluronique est un produit de comblement couramment utilisé en esthétique pour atténuer les rides ou augmenter le volume de certaines structures du visage. Cet acide est naturellement présent dans l’organisme humain et contribue à une bonne hydratation cutanée.
Lors d’un traitement esthétique, il est injecté à l’aiguille et se diffuse sur la zone traitée sous la forme d’un filament qui va progressivement être assimilé par le corps.
Il est donc normal que, au stade de diffusion du produit, il se forme sous la peau de petites boules plus ou moins visibles. Ce gonflement localisé va progressivement se résorber, au fur et à mesure de l’assimilation de l’acide hyaluronique par l’organisme.
Certains types d’acide hyaluronique exposent plus fréquemment à la formation de ces petites boules sans gravité.
Boules sous la peau après l’injection : quand faut-il s’inquiéter ?
La persistance de ces boules au-delà d’un mois après le traitement doit faire envisager une consultation médicale, en particulier si elles sont dures, très visibles ou douloureuses. À ce stade, il s’agit de granulomes qui nécessitent une prise en charge de la part du médecin injecteur.
En effet, la présence de ces nodules est le signe d’une réaction anormale de l’organisme qui « rejette » le produit sous cette forme au lieu de l’assimiler.
Consulter rapidement un médecin permettra de déterminer la cause de la complication, parfois inconnue, mais qui résulte le plus souvent :
- d’un mauvais dosage du produit injecté,
- d’une erreur dans la technique d’injection,
- d’une imprudence après le traitement qui gêne la diffusion normale du produit : massage de la zone traitée, choc, exposition excessive au soleil, effort intense provoquant un afflux sanguin, etc.
Boules après injections d’acide hyaluronique : comment les traiter ?
Selon la consistance de ces boules, le traitement n’est pas le même.
- Une induration de consistance molle et mobile sous la peau correspond parfois simplement à une mauvaise diffusion du produit, qui s’est accumulé en un point précis au lieu de se répandre plus uniformément. Le traitement peut alors consister en des massages qui permettront de mieux répartir l’acide hyaluronique et faciliter son absorption par l’organisme. Au fil des jours, les boules diminuent jusqu’à disparaître totalement.
- Une induration de consistance dure, qui semble fixée sous la peau, est souvent le signe d’une inflammation ou d’une allergie. Ces boules apparaissent généralement de façon progressive, plus à distance des injections. Elles peuvent, dans certains cas, disparaître d’elles-mêmes. Mais le plus souvent, un traitement spécifique doit être instauré. Il consiste à ponctionner le kyste ou à éliminer l’acide hyaluronique qui s’est aggloméré grâce à l’hyaluronidase, une enzyme qui a la propriété de le dissoudre.
Dans tous les cas, des solutions existent pour remédier à ces boules. La consultation rapide d’un médecin permet de choisir l’option la plus adaptée aux besoins et aux particularités de chaque patient.