Quels conseils après une injection de Botox 

par | 24 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Toxine botulique

Les injections de Botox sont l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les effets du temps.

Mais comme après tout traitement esthétique, certaines précautions doivent être prises pour optimiser les résultats et limiter tout risque de complication.

Lesquelles ? Voici nos conseils.

 

Injections de Botox : qu’est-ce que c’est ?

 

La toxine botulique a pour effet bien connu de neutraliser les contractions musculaires par blocage des neurotransmissions entre muscles et nerfs.

Utilisée en traitement esthétique sous le nom de Botox, elle permet de mettre au repos les muscles du visage responsables des rides ou de l’affaissement de la peau. Les muscles, sans être totalement figés, se contractent moins : la surface de la peau est plus tendue, les rides moins profondes.

En éliminant les rides d’expression, le Botox atténue l’air sévère et fatigué. Il est donc très prisé des patients qui souhaitent un effet rajeunissant sans chirurgie.

Quels conseils juste après une injection de Botox ?

 

Les suites des injections de Botox sont très simples et n’imposent aucune éviction sociale, contrairement à d’autres techniques plus invasives, comme le peeling par exemple.

Le jour qui suit la séance, il faut veiller à ne surtout pas diffuser le produit au-delà de la zone précise où il a été injecté. À ce stade en effet, il n’est pas totalement « fixé » et peut encore se propager dans les tissus environnants.

Il existe alors un risque important de figer d’autres portions du visage. Par exemple, une diffusion du produit après injection pour traiter les rides de la patte d’oie, entre les yeux et les tempes, pourrait bloquer la neurotransmission au niveau des paupières ou du sourcil, avec à la clé une expression peu naturelle.

Certains conseils simples doivent donc impérativement être suivis :

  • ne surtout pas masser, frotter ou presser les zones d’injection pour éviter que le produit se déplace. Il est en revanche possible d’appliquer délicatement des compresses fraîches et de mobiliser la zone traitée de façon naturelle (par exemple, en plissant les yeux pour les rides de la patte d’oie ou en fronçant les sourcils pour la ride du lion).
  • éviter tout effort physique important qui pourrait activer fortement la circulation sanguine et favoriser la diffusion du Botox.
  • éviter de se pencher en avant ou en arrière dans les premières heures : il est conseillé de dormir la première nuit en position surélevée, mais surtout pas à plat.
  • ne pas pratiquer d’activités en milieu humide (piscine, sauna, etc.) et même éviter les douches très chaudes dans les suites immédiates.

 

Quels conseils dans les jours et les semaines qui suivent la séance de Botox ?

 

Le risque de diffusion du produit est bien moindre au fil des jours.

Certaines précautions restent malgré tout nécessaires :

  • éviter certains médicaments qui favorisent les hématomes,
  • bien protéger la peau de son visage des rayons solaires,
  • éviter autant que possible les risques de choc sur les zones traitées.

Le respect de ces consignes simples suffit à limiter les risques de complication et à garantir un résultat satisfaisant et durable.

Dernières actualités

Le BBL est-il dangereux ?

Le BBL est-il dangereux ?

Le BBL, ou Brazilian butt lift, est de plus en plus utilisé pour corriger l'aspect esthétique des fesses. Certaines études, notamment américaines,...

lire plus