Un gonflement après une injection d’acide hyaluronique s’avère fréquent, à même d’inquiéter légitiment le patient. Il peut alors se demander s’il s’agit des effets secondaires normaux, ou d’une injection acide hyaluronique ratée : voici la réponse.
Les causes du gonflement après l’injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique injectable est utilisé en médecine esthétique comme un produit de comblement résorbable, d’origine naturelle : il est donc très bien toléré par l’organisme. Le praticien choisit le volume et le degré de viscosité, en fonction du but recherché : rajeunir un visage, remodeler un nez, sublimer des lèvres…
Cette injection d’acide hyaluronique se fait par voie intradermique, dans l’épaisseur de la peau. Même avec une aiguille fine ou une canule, toute injection déclenche un phénomène inflammatoire, avec parfois de petits saignements. Cela se caractérise par un léger œdème, sans risque pour la santé. Dans certains cas, cette réaction inflammatoire peut s’avérer plus marquée que la normale : c’est ce qui se passe par exemple sur une allergie, ou sur la formation d’un granulome inflammatoire.
Un gonflement après injection d’acide hyaluronique s’avère donc tout à fait normal, en associant deux mécanismes :
- Un gonflement mécanique lié à l’injection du volume souhaité, qui est le but de toute injection de produit de comblement. Pour un chirurgien esthétique expérimenté, les cas d’injection ratée par survolume sont exceptionnels.
- Un gonflement biologique, liée à la réaction inflammatoire et parfois de petits saignements : cet œdème se résorbe naturellement en 1 à 2 semaines.
Comment dégonfler après injection acide hyaluronique ?
Pour diminuer un gonflement sur une injection d’acide hyaluronique, le patient peut limiter la réaction inflammatoire, en appliquant du froid.
Des packs cryogènes, ou des compresses imbibées d’eau froide, peuvent être appliquées : attention toutefois à ne jamais appliquer de la glace directement sur la peau, au risque de la brûler.
On conseille généralement de masser un œdème pour accélérer sa résorption.
Il faut surtout ne pas le faire sur une injection d’acide hyaluronique, au risque qu’elle devienne justement ratée. C’est en effet la certitude de modifier la répartition des volumes décidée par le praticien, et donc le rendu esthétique.
On estime que l’acide hyaluronique injecté est stabilisé et fixé au bout de 10 à 15 jours, période au-delà de laquelle les massages sont de nouveau autorisés.
Conduite à tenir face à un gonflement après injection acide hyaluronique ?
Le risque d’un gonflement sur une injection d’acide hyaluronique se voit surtout en cas de réaction inflammatoire exacerbée, particulièrement dans des zones du visage où la peau est fine ou peu lâche.
- Pour un gonflement après injection acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens, il ne faut pas s’inquiéter et appliquer du froid. En cas de douleur ou d’induration, le patient doit avertir son praticien.
- Pour un gonflement après injection acide hyaluronique dans les cernes, le patient doit avertir son praticien s’il note un changement de couleur. Des reflets bleus peuvent traduire un effet Tyndall, sans danger pour le sujet.
- Pour un gonflement important après une injection acide hyaluronique sur le nez par rhinoplastie médicale, ou dans les lèvres, le patient doit avertir son chirurgien esthétique s’il constate un changement de couleurs, une forte induration ou une douleur persistante au point d’injection.
En cas de survolume ou de risque de nécrose, le professionnel du visage peut injecter une enzyme naturelle qui dégrade rapidement l’acide hyaluronique, la hyaluronidase. Inutile donc de s’inquiéter sur un gonflement après une injection d’acide hyaluronique : il existe peu de chances qu’elle soit réellement ratée et tout doit se résorber en quelques jours !