Il existe plusieurs techniques, plus ou moins invasives, pour améliorer des fesses tombantes, trop plates, pas assez rebondies.
Le lipofilling fessier est une alternative intéressante à la pose d’implants fessiers car elle implique des suites post-opératoires beaucoup plus simples.
Explications.
Qu’est-ce qu’un lipofilling fessier ?
Le fessier participe à l’équilibre de la silhouette et à l’harmonie corporelle. Des fesses trop plates, affaissées ou pas assez galbées peuvent être une source d’insatisfaction, voire de véritables complexes pour les hommes comme pour les femmes.
Le lipofilling fessier (qu’on appelle aussi Brazilian Butt Lift) est une solution relativement peu invasive pour y remédier.
Il consiste en une liposuccion sur des zones où le patient dispose d’une réserve graisseuse suffisante, généralement au niveau des cuisses, des hanches ou du ventre.
Une fois débarrassées de toutes leurs impuretés, les cellules graisseuses sont réinjectées dans le fessier grâce à des canules très fines, pour combler les creux et lisser les aspérités.
Avec ces injections, le volume de la fesse est restauré ou augmenté, de façon très naturelle.
Quelles sont les suites d’un lipofilling fessier ?
Les suites d’un lipofilling fessier sont plus simples que celles d’une chirurgie de pose d’implants fessiers :
- Aucun corps étranger n’est introduit dans l’organisme. La graisse provient du patient lui-même, ce qui élimine les risques de rejet.
- Les incisions pour réaliser la liposuccion sont minimes (de l’ordre de quelques millimètres) et les injections sont réalisées avec des canules extrêmement fines : il n’y a donc pas de cicatrices au niveau des fesses.
- Les douleurs sont très modérées, tant au niveau des fesses que des zones de prélèvement de la graisse : elles s’apparentent davantage à une sensation de courbature et cèdent facilement avec la prise d’antalgiques. Elles ne durent généralement pas plus de 15 jours.
- Des petits œdèmes et de légers bleus sont possibles, en particulier dans les zones où la liposuccion a été réalisée. Ils disparaissent généralement en quelques semaines. Pour atténuer et écourter au maximum ces suites opératoires, le patient doit porter un vêtement de contention au niveau des zones de prélèvement.
- L’arrêt de l’activité professionnelle du patient peut s’imposer, avec une durée variable en fonction de la profession exercée.
Quelles sont les consignes post-opératoires à respecter ?
Pour assurer des suites opératoires simples et garantir un résultat optimal, certaines précautions sont recommandées :
- S’abstenir d’exercer une pression au niveau des fesses pour permettre à la graisse injectée de se répartir le plus harmonieusement possible, sans diffusion au-delà de la zone à combler. Dans les suites immédiates de l’intervention, il faudra donc éviter au maximum la position assise, ou l’adapter en utilisant un coussin spécial pour réduire la pression sur les fesses. Dormir sur le dos n’est pas non plus recommandé.
- Pour les mêmes raisons, ne surtout pas masser le fessier pour éviter une expansion de la graisse au-delà de la zone d’injection initiale.
- Éviter les ambiances chaudes et humides: bain, hammam, sauna, etc.
Arrêter les activités physiques intenses ou à risque de chocs pendant quelques semaines. En revanche, une activité douce peut être reprise rapidement.