Une intervention d’augmentation mammaire a des suites simples. Mais il est important de respecter certaines précautions pour limiter les douleurs post-opératoires et garantir le meilleur résultat possible.
Marcher fait partie des activités qu’il est possible de pratiquer après une opération d’augmentation mammaire. Explications.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire peut être réalisée par lipofilling ou par pose d’implants. Dans ce dernier cas, les prothèses sont insérées en arrière de la glande ou du muscle grand pectoral (technique Dual Plane), selon des modalités qui varient en fonction de l’indication, du volume de l’implant et de l’association éventuelle d’une correction de la ptôse (poitrine tombante).
L’intervention d’augmentation mammaire impose certaines précautions dans les suites post-opératoires. La reprise des activités quotidiennes, professionnelles et sportives est un sujet important : elle conditionne le bon déroulement des suites (notamment la gestion de la douleur et la qualité de la cicatrisation), mais aussi le résultat final.
Peut-on marcher dans les suites immédiates de cette opération ?
Dans les suites immédiates de la chirurgie, le repos s’impose.
- L’intervention ayant été réalisée sous anesthésie générale, il est important de bien récupérer avant de marcher, pour ne pas risquer un malaise ou une perte d’équilibre.
- Une fois les effets de l’anesthésie dissipés, les douleurs Elles sont d’intensité variable selon la technique utilisée et la sensibilité personnelle de chaque femme. Mais elles imposent d’éviter les mouvements intempestifs.
- Un gonflement et un hématome peuvent se former si l’activité est trop intense après l’opération.
Pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé de marcher le jour de la sortie : la marche implique une station debout et un balancement des bras qui peuvent être douloureux et trop fatigants.
En revanche, une marche raisonnable (lente et limitée dans l’espace) peut être envisagée dès le lendemain de l’intervention. Elle est même recommandée pour éviter la formation de caillots sanguins dans les jambes, dus à l’inactivité. C’est le gage d’une bonne circulation sanguine. Marcher avec précaution permet donc de limiter les risques de phlébite.
Peut-on marcher dans les jours et semaines suivant une augmentation mammaire ?
La marche est très recommandée dans les jours et les semaines qui suivent une intervention d’augmentation mammaire.
C’est un bon moyen de récupérer rapidement.
Il faut cependant procéder par étapes, sans précipitation, et en prenant certaines précautions :
- Limiter le périmètre de marche dans les premiers jours, pour l’augmenter ensuite progressivement : cette progression permet de limiter la fatigue et l’inconfort dus aux douleurs résiduelles.
- Augmenter progressivement la vitesse de marche, au fur et à mesure que le balancement des bras redevient possible sans douleurs.
- Bien veiller à porter le soutien-gorge de contention prescrit, pour assurer un bon maintien de la poitrine.
Dans tous les cas, la marche à un rythme intense doit être évitée. Outre les mouvements de bras trop marqués et la fatigue, elle peut aussi provoquer un afflux sanguin qui n’est pas souhaitable pour une bonne cicatrisation.
S’il est donc parfaitement possible – et même conseillé – de marcher après une intervention d’augmentation mammaire, la prudence s’impose pour ne pas provoquer de douleurs ou risquer de compromettre le résultat attendu. L’idéal est de suivre scrupuleusement les recommandations de son chirurgien.