Avec l’âge, l’ovale du visage a tendance à s’affaisser et ce qui autrefois était une fatalité pour certaines personnes ne l’est plus aujourd’hui. Grâce à la chirurgie esthétique et aux progrès de la science, les signes du temps peuvent être combattus. Plusieurs techniques existent. Parmi elles, on compte les injections de radiesse ou encore les fils tenseurs. Quel soin esthétique est le meilleur pour l’ovale du visage ? Tâchons d’en apprendre un peu plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le radiesse ?
Le radiesse est un produit qui est utilisé par injections au niveau du visage et des mains. Il est composé d’hydroxylapatite de calcium, une substance minérale fabriquée par le corps humain. Le radiesse corrige les imperfections du visage et des mains en comblant les rides et en apportant un effet lifting à la peau. Sous sa forme injectable, le radiesse se compose de 30 % d’hydroxylapatite de calcium et de 70 % de gel porteur. L’hydroxylapatite de calcium synthétisé est similaire aux minéraux que l’on retrouve dans les dents et les os du corps humain et est assimilé par l’organisme sans risque de rejet ou de réaction allergique. Grâce à cette assimilation, la stimulation de collagène est activée. Le radiesse est particulièrement visqueux et élastique et ses injections sont parfaitement recommandées dans les cas suivants :
- Pour combler les rides creuses : tels que les plis d’expression, les sillons au niveau du nez ou les rides au niveau de la commissure des lèvres.
- Pour corriger des bosses ou des imperfections au niveau du nez.
- Pour redonner de la densité et du volume au menton ou/et améliorer la symétrie de la mâchoire.
- Pour redonner un effet jeunesse au-dessus des mains.
Au niveau du résultat esthétique, l’effet des injections de radiesse se fait ressentir pendant une année. Les rides profondes sont comblées et la peau est raffermie grâce à la densification des tissus cellulaires.
Que sont les fils tenseurs ?
Les fils tenseurs, sont des fils permanents ou des fils résorbables qui permettent un traitement de rajeunissement du visage sans cicatrice et sans acte de chirurgie. Les fils tenseurs obéissent à un traitement qui vise à combattre l’affaissement du visage par un repositionnement des tissus à leur place originelle pour des résultats naturels et durables. On distingue deux types de fils tenseurs :
- Les fils tenseurs permanents : Les fils tenseurs permanents permettent un lifting sans acte de chirurgie. Les fils redonnent du volume au visage et suppriment les rides d’amertume. L’ovale du visage est ainsi redessiné même si l’effet ressenti est moins durable qu’un lifting chirurgical.
- Les fils tenseurs résorbables : Les fils tenseurs résorbables sont en PDO (polydiaxonone) ou acide polylactique. Les fils résorbables vont activer la production de collagène. L’effet bénéfique est variable entre un et deux ans environ.
Bien sûr, l’intervention avec des fils tenseurs est un peu plus lourde que des injections, mais elle reste très supportable.
Quelles sont les autres techniques de rajeunissement pour l’ovale du visage ?
L’affaissement de l’ovale du visage peut être combattu par différentes techniques autres que les fils tenseurs ou l’injection de radiesse. Nous vous en présentons quelques-unes à titre d’information :
- Le peeling visage : Le peeling est un gommage. Le plus souvent, il est à base d’acide de fruits (acide glycolique) qui vise à nettoyer la peau et à lui redonner de l’éclat.
- La mésothérapie : Elle consiste à injecter des micros piqûres composées d’acide hyaluronique, de vitamine et de minéraux et nutriments en surface de la peau du visage.
- L’injection d’acide hyaluronique : L’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une aiguille sur l’ensemble du visage, du cou, du décolleté ou des mains.
- Etc.